livres pour débutants en japonais

Quels sont les meilleurs livres pour débutants en japonais

Je vous le dis souvent, mais les ressources pour apprendre le japonais aujourd’hui sont bien plus nombreuses que lorsque j’ai commencé moi-même. Podcasts, posts Instagram, vidéos YouTube, Twitch…cette profusion de contenus, notamment en ligne est une très bonne chose puisqu’elle vous permet de trouver la méthode qui vous convient le mieux.  💗

Par contre, le risque lorsque l’on a trop de choix, c’est de ne pas choisir.

C’est un problème que je constate avant tout chez les débutants en japonais. Lorsque l’on veut démarrer un apprentissage en autodidacte, il est facile de se perdre face à cette montagne de possibilités. Si le livre peut au départ sembler “trop traditionnel” et ennuyeux, au final, il propose une structure de cours qui vous offrira un cadre très important pour débuter. 📚

Trouver un bon livre pour débutants en japonais qui vous donne une vue d’ensemble et intègre différents aspects de la grammaire vous aidera à rester sur la bonne voie, même lorsque la motivation commencera à faiblir.

Note : les liens Amazon si dessous sont des liens affiliés. ils me permettent de toucher une petite commission pour votre achat, sans que vous déboursiez un centime de plus. merci à ceux et celles qui passeront par ces liens pour soutenir notre travail. 🌞

Les meilleurs livres pour débutants en japonais

Quel est le meilleur livre pour débuter l’apprentissage du japonais ? Avec la multitude de livres et de ressources disponibles, il peut être difficile de choisir le bon. Certains sont accompagnés d’enregistrements audio, ce qui permet de travailler son oreille et sa prononciation, d’autres proposent des méthodes originales comme “apprendre le japonais avec les manga”, etc.

Voici mes suggestions ainsi que celles de Betty Sensei (responsable pédagogique au sein de ma formation OBJECTIF JAPON et que vous avez surement déjà aperçue sur nos publications Instagram) !

méthode Objectif Japon en livre


Objectif japon ! 10 mois seulement pour apprendre à parler le japonais avant votre prochain voyage

En 2025, j’ai enfin publié un livre pour débutants en japonais. Il se base sur ma méthode : 100 % pratique, 0% blabla théorique pour savoir dire et écrire l’essentiel en japonais.
Vous partez de zéro ou au contraire, vous avez essayé d’apprendre le japonais depuis des années, mais vous ne progressez pas, vous manquez de temps ou vous ne savez pas par où commencer ?
Cette méthode pratique, ludique et progressive est conçue pour les autodidactes, passionnés par la culture nippone, qui veulent rapidement acquérir les bases du japonais et pouvoir se sentir autonomes en partant en voyage.
Chaque chapitre aborde des notions linguistiques essentielles. L’ensemble formant un voyage initiatique linguistique et culturel agrémenté de chibi trop mignons et de points culture qui enrichissent votre compréhension de l’archipel nippon.

Commander OBJECTIF JAPON :

Objectif japon ! 10 mois seulement pour apprendre à parler le japonais


Si vous l’avez déjà chez vous, n’hésitez pas à me laisser un message en commentaire de l’article pour me dire ce que vous en pensez. 😉
 


Minna no Nihongo : la bible du débutant

Minna no Nihongo, c’est LE livre d’apprentissage du japonais. Utilisée même au Japon dans les écoles de langues, sa nouvelle édition corrige pas mal de lacunes de l’ancienne édition. Pour moi, c’est un “classique” et une valeur sure pour débuter le japonais. 

Minna no Nihongo couvre les niveaux allant de débutant à intermédiaire (du N5 au N3). Donc, si vous accrochez, vous êtes sûr de pouvoir suivre la même méthode sur le long terme. C’était l’une des premières (voire la première ?) méthodes de japonais traduites en français. Elle a fait ses preuves, mais n’est peut-être pas la plus “sexy”.

Attention : pour pouvoir l’utiliser correctement, le Minna no Nihongo requiert de posséder à la fois la version japonaise (exercices, textes, grammaire, audio), mais également à la version française du même tome (explications grammaticales en français, traductions des textes). Les deux sont indispensables et complémentaires.

Commander le Minna no Nihongo :


manekineko

Le Manekineko

Commander le Manekineko :

Tome 1


le genki

Genki : la version anglaise

Les Genki sont également souvent recommandés et utilisés dans les écoles de langue. C’est une grosse référence pour les autodidactes en japonais. Par contre, Genki est en anglais/japonais. Personnellement je trouve que c’est tout à fait lisible avec un petit niveau d’anglais d’école, mais cela peut rebuter certains de mes compatriotes. 😉

Le manuel du Genki se concentre sur les niveaux JLPT 5 et JLPT 4. Il est donc bien pour les vrais débutants, mais ne conviendra pas forcément aux étudiants plus avancés.

Pour profiter pleinement de cette méthode, il vous faudra investir dans le « Textbook » et le « Workbook », complémentaires l’un et l’autre.

Commander le Genki :

Tome 1 – Textbook

Tome 1 – Workbook

Tome 2 – Textbook

Tome 2 – Workbook

Cours de japonais ! De Julien Fontanier

Impossible de ne pas citer le collègue, l’ami, Julien Fontanier et son livre « Cours de Japonais ! »
Le tome 1 est vraiment axé sur l’apprentissage de l’écriture (pas vraiment ce qu’il vous faut pour travailler votre la conversation), mais très complet et on lui donne des points bonus pour les histoires avec Ganondorf ! 😉
Mon coup de cœur c’est le Tome 2. Il est génial, car consacré au vocabulaire classé par champs lexicaux. Il y a des audios de natives qui prononcent tous les mots, et le pitch accent est noté sur chaque mot ! C’est donc une vraie mine d’or pour développer son vocabulaire.

Commander le Tome 1
Commander le Tome 2

Manuel de japonais Susume !

Il s’agit d’un manuel écrit par Angélique, l’une des pionnières de la langue japonaise sur Youtube.
Attention, il a conservé quelques coquilles (il faut dire que le travail avec des éditeurs français qui ne connaissent pas du tout la langue japonaise n’est pas facile 🙈).

Commander Susume! juste ICI.


Apprendre le japonais avec les anime

Ce manuel qui plaira aux fans de manga et d’anime a été écrit par Angélique et Jûdaichi. C’est un bon complément ou une porte d’entrée dans la langue japonaise pour ceux qui ont vraiment besoin de ce côté ludique.
Il existe aussi en format poche ce qui est super pratique !

Les maguruto : à coupler avec d’autres ressources

Les marugoto sont super, mais pas seuls je trouve, il faut les coupler avec d’autres ressources, sinon on est vite perdus.
Soyons francs, Marugoto c’est un truc que tous les profs de japonais pour étrangers utilisent généralement. Ce sont de grands livres assez fins, avec par niveau (A1, A2, A2/B1) : 1 livre d’exos et 1 livre d’exos avec des audios. Ils sont très cool en complément de vrais cours, parce que ce ne sont pas des cours en eux-mêmes, mais plutôt des ressources d’exercices.
Le japonais parlé est courant, ils ne vont pas trop vite aux débuts… bref je les conseillerais plutôt aux apprenants en japonais autodidactes très organisés ou à ceux qui ont déjà bien avancé dans leur apprentissage.

méthode de japonais

Sanpo/promenade, une bonne introduction au japonais

Le  » Sanpo – promenade » n’est pas mal non plus. Il est constitué de trois niveaux et a été conçu comme une initiation à la langue japonaise pour les élèves des grandes écoles, les étudiants non-spécialistes de l’université ou pour les adultes de manière générale. 

Le but est de proposer un apprentissage ciblé sur la communication orale “du quotidien”.

Il ne va pas très loin, je le recommande donc plutôt aux complets débutants et à ceux qui veulent rapidement savoir se débrouiller à l’oral en japonais pour tenir de petites conversations.

kanji kakitai, méthode d'apprentissage des kanjis



Pour les kanji : kanji kakitai, la base !

Mettons de côté la grammaire et le vocabulaire pour nous intéresser à un pan très important de l’apprentissage du japonais : celui des kanjis.

Je conseille Kanji kakitai aux débutants souhaitant apprendre les kanjis sans prise de tête.

Le livre contient 600 kanjis, proposés avec des méthodes mnémotechniques. Attention en revanche, le livre est un peu incomplet niveau de signification des différents kanji. Mais pour des débutants qui souhaitent progressivement comprendre les panneaux autour d’eux ou des phrases simples dans les transports (oui je pense toujours à votre voyage au Japon), c’est très bien.


Lire en japonais pour progresser plus rapidement : niveau avancé 

Si vous avez un niveau plus avancé en japonais, je vous conseille de varier un maximum les ressources utilisées pour apprendre le japonais ! La lecture en fait partie. 

Okay, les contenus vidéos ou podcasts sont un excellent moyen de travailler son japonais en faisant autre chose, une tâche répétitive, comme la vaisselle ou le ménage par exemple. Mais il ne faut pas sous-estimer les livres et leur utilité dans l’apprentissage du japonais. Lire en japonais c’est important si vous souhaitez progresser plus rapidement ! S’obliger à lire régulièrement des kana ou même des kanjis, va améliorer radicalement votre niveau de japonais.

C’est pourquoi je vous encourage grandement à utiliser les applis de style Todai, qui vous proposent des textes en japonais plus ou moins simple à déchiffrer. Vous pouvez aussi lire des mangas en langue originale. Si vous êtes débutant, je vous conseille de choisir un manga pour enfant et qui contiendra avant tout du vocabulaire lié au “quotidien”. Évitez les séries fantastiques ou policières dont le lexique sera sans doute plus compliqué.

Je vous avais préparé il y a quelque temps tout un article de recommandations de livres et manga à lire en fonction de votre niveau de japonais.

Vous avez vous-même testé plusieurs livres pour débutants en japonais ? Votre avis m’intéresse ! Je n’ai pas forcément le temps d’éplucher toutes les nouveautés, mais, si je vois des recommandations pour un ouvrage spécifique, je serai ravie de m’y intéresser. Faites-moi vos suggestions en commentaires. 💗

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.