Passer le JLPT3 (Japanese Language Proficiency Test de niveau N3) est une étape formidable pour quiconque apprend le japonais. Ce niveau atteste de votre capacité à comprendre le japonais “du quotidien” dans des situations variées, une compétence qui enrichira non seulement vos perspectives professionnelles, mais aussi votre compréhension culturelle du pays.
J’avais partagé mes conseils pour atteindre le JLPT3 en partant de zéro en vidéo sur ma chaine YouTube, mais je voulais vous en faire également un article. Ainsi, vous pourrez retrouver facilement mes conseils et les outils que j’ai moi-même utilisés tout le long de ce challenge.
Pourquoi passer le JLPT3?
Je pense que c’est très important de le souligner. Obtenir le JLPT3 n’est pas seulement un certificat – c’est la clé ouvrant un monde linguistique et culturel passionnant.
Seulement voilà, lorsque l’on ne sait pas sur quoi cela débouche concrètement, difficile de comprendre à quel point cela peut être utile.
Atteindre le niveau JLPT3 en japonais procure une véritable satisfaction intellectuelle, mais pas que. Vous pourrez écouter des chansons japonaises et les comprendre intégralement, suivre des épisodes d’anime sans sous-titres, discuter facilement avec des locuteurs natifs et même savourer la lecture de manga.
C’est également le niveau exigé par de très nombreuses entreprises au Japon pour vous engager. Même si le niveau JLPT4 suffit déjà dans certains secteurs, comme celui de la restauration.
Transformez votre motivation en autodiscipline 🔥
Mon secret lorsque j’ai entrepris mon long périple de débutante vers le JLPT3 ? Une motivation TRÈS solide.
Je vous arrête tout de suite. Si votre désir d’apprendre le japonais est ébranlé par des difficultés initiales, comme l’apprentissage des kana… alors, renoncez. Vous n’êtes pas prêt.e pour le boss suivant !
Je le dis avec humour, mais je suis très sérieuse, si vous ne parvenez pas à surmonter cet obstacle, c’est peut-être signe d’une envie d’apprendre la langue insuffisante.
Mais si, mais si Sophie, ma motivation est énorme !
Très bien ! Dans ce cas, transformez-la en autodiscipline. Travaillez votre japonais régulièrement. Oui, vous ressentirez parfois l’envie d’abandonner, mais réutilisez cette énergie pour persévérer. C’est dans la constance que réside le succès. (Même si ce n’est que 10 minutes par jour, c’est déjà très efficace pour progresser.)

Des bases solides : les kana
On en revient donc à cela, l’apprentissage des hiragana et katakana est la première étape essentielle. Utilisez des jeux, des applications, ou encore des livres pour faciliter cet apprentissage. Écrire est primordial : on n’apprend pas une langue sans en maîtriser l’écriture. Pour accélérer le processus, je vous recommande de vous créer des flashcards ou d’organiser des quizz avec des amis pour rendre l’apprentissage ludique/compétitif pour ceux qui en ont besoin.
Avec une méthode efficace, vous pourrez maîtriser les hiragana en moins de trois semaines. Les katakana peuvent prendre un peu plus de temps, mais en deux mois, vous devriez être à l’aise avec tous les kana, pas d’excuse ! 🔥🔥
Avec ma méthode, OBJECTIF KANA, je vous propose de les apprendre en moins d’un mois justement.
Grammaire et vocabulaire : diversifiez vos sources
Comme pour l’apprentissage des kana, l’aspect ludique va jouer pour maintenir votre motivation. Cependant, le manuel Minna no Nihongo est un excellent point de départ si vous n’avez pas de professeur ou ne souhaitez pas vous engager dans une formation spécifique. C’est lui qui m’a accompagné lors de mon apprentissage en autodidacte. Il est suffisamment clair pour enseigner les bases, mais j’ai tout de même des petites astuces pour rendre tout ça encore plus efficace !

- Il existe une version de Minna no nihongo française et une version japonaise. Utilisez la version française pour apprendre les points de grammaire avec toutes les explications en français. Utilisez sa version japonaise pour réaliser un maximum d’exercices et vérifier votre compréhension, car ceux-ci n’existent pas dans la version FR.
- Consacrez un petit carnet pour noter chaque mot, verbe, ou kanji inconnu rencontrés, puis transformez ces notes en flashcards.
- Ne vous fiez jamais à une seule source. Même le Minna no nihongo a des coquilles ! Croisez les informations avec des cours en ligne, des vidéos YouTube ou des sites Internet. Cela vous permettra de remarquer les éventuelles erreurs et de confirmer votre compréhension.
Les Kanji du JLPT3 : pensez stratégie
L’apprentissage des kanji est souvent redouté, mais il est, lui aussi, incontournable. Pour le JLPT3, environ 600 kanji sont à apprendre en plus de ceux déjà appris lors du JLPT5 et du JLPT4.
Personnellement, j’ai utilisé Kanji kakitai pour maîtriser les kanji de base et Kanji to kana pour aller plus loin, bien que les explications y soient parfois moins claires. Car malheureusement, tous les kanji N3 ne sont pas dans le Kanji kakitai, snif.
Apprenez chaque kanji par cœur, tout en utilisant des moyens mnémotechniques pour faciliter leur mémorisation. En rejoignant la formation OBJECTIF JAPON, vous découvrirez mes meilleures astuces mnémotechniques et aurez l’opportunité de participer à des ateliers en ligne animés par des intervenants qui partageront avec vous leurs précieux secrets et méthodes éprouvées.
Mais sur le blog, je partageais aussi avec vous les clés de kanji à connaitre absolument pour vous faciliter la vie !

Simulations et gestion du temps
Entraînez-vous avec des examens blancs pour maîtriser la gestion du temps et des points stratégiques de l’examen.
Eh oui, se contenter de répondre aux questions dans l’ordre est une très mauvaise idée !! Ciblez en priorité les questions qui rapportent le plus de points, quitte à bâcler un peu les questions les moins importantes lorsque vous n’avez plus beaucoup de temps.
Bonus : élargir votre vocabulaire de manière ludique
Je vais me répéter, mais c’est le point au cœur même de ma méthode et, je dirais même plus, de ma vision de l’apprentissage de manière générale : rendez vos leçons de japonais ludiques ! Jeux vidéos, manga, anime, comptes Insta, quizz, applications… il existe une infinité de ressources pour apprendre le japonais de nos jours !
Pour le plaisir et pour élargir votre compréhension du japonais quotidien, je vous suggère aussi « Nihonjin ga yoku tsukau nihongo kaiwa okimari kyogen« . Cet ouvrage incroyable dévoile des expressions couramment utilisées par les Japonais, enrichissant ainsi votre vocabulaire de manière authentique. Attention, car il n’est traduit qu’en anglais.

Avec ces conseils, la route vers le JLPT3, bien que difficile, deviendra une belle aventure. Bonne chance dans votre apprentissage. Appréciez chaque étape du chemin et, surtout, n’oubliez pas de célébrer chaque victoire.





3 commentaires
ILINGI
こんばんは、
Merci beaucoup pour ce riche article.
Je suis toujours et déjà prêt pour apprendre la langue Japonaise ?
Sophie - Cours de Japonais
Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
Si vous vous sentez prêt à vous lancer dans le japonais, vous pouvez commencer par télécharger mon ebook gratuit juste ici : https://cours-de-japonais.com/debutants-commencez-ici/
Je vous souhaite un bon apprentissage ! 😊
Geneviève Deliry
Merci toujours motivant de lire ces articles
Bien à vous
Geneviève Deliry Ostier (Gèva)