un pocket wifi pour un voyage au Japon ? bonne idée ?

Accès Wifi au Japon : une connectivité sans faille

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, la question de l’accès au wifi devient rapidement cruciale. Que vous soyez avide de rester connecté avec vos proches malgré la distance ou simplement inquiet à l’idée de vous perdre dans les méandres de la métropole tokyoïte, je vous le confirme : disposer d’une connexion internet fiable est indispensable !

Comme je vous le disais dans ma dernière newsletter : 

Voyager au Japon sans internet fait de vous un aventurier un peu téméraire.
Voyager au Japon sans internet et sans parler japonais fait de vous un inconscient ! 😱

Je sais, je sais, vous allez me sortir l’exemple du frère du mari de la belle-sœur de votre collègue préférée qui a réussi sans problème à voyager au Japon sans parler japonais et sans utiliser une seule fois la 4G ou le wifi en se fiant à son instinct sauvage. 🦘

Je vous mets tout de même au défi d’accomplir cette prouesse vous-même.
Vous êtes de retour ? Ok, alors voyons ensemble les deux solutions les plus populaires (eSIM et Pocket wifi), puis je vous propose de découvrir notre partenaire SAILY qui est pour moi le meilleur sur le marché actuellement !

voyager au japon l'esprit serein avec un pocket wifi

Pocket Wifi ou Carte SIM ?

Entrons tout de suite dnas le vif du sujet, entre Carte SIM et Pocket wifi, que choisir pour son voyage au Japon ? (Si vous connaissez d’autres alternatives fiables, faites-le-moi savoir dans les commentaires ! Je suis prête à les tester !)

Pour vous faire un petit comparatif, la carte SIM offre la possibilité de se connecter via le réseau mobile, tandis que le Pocket Wifi crée un point d’accès wifi privé à partir duquel plusieurs appareils peuvent se connecter simultanément. 


Le Pocket Wifi permet de connecter jusqu’à 5 appareils en même temps. Il représente donc de sérieux avantages pour un groupe d’amis ou pour des personnes qui auraient besoin de travailler pendant leur voyage en y connectant leur ordinateur, mais qui ne souhaite pas dépenser pour une SIM chacun. 🖥️☎️

Une carte SIM installée sur un seul téléphone peut suffire pour une famille. C’est la solution la plus simple en terme de logistique car elle ne demande pas d’aller chercher et/ou renvoyer le pocket wifi à l’aéroport. Immatérielle (en tout cas chez SAILY), elle ne risque pas d’être perdue !

Bien que les deux options aient leurs avantages, le Pocket Wifi offre généralement une connexion plus stable et une couverture plus étendue. Mais de nos jours, la eSIM est extrêmemnt facile à installer et généralement bien moins chère que le Pocket Wifi.

SAILY : partenaire eSIM au Japon fiable

En 2024, j’ai testé pour la première fois SAILY un application qui permet d’installer une eSIM virtuelle en quelques minutes sur son téléphone. Je l’ai testée en Thailande. Marion l’a testée au Japon et Isabelle en Corée. Depuis nous avons décidé de devenir leurs partenaires.

C’est simple, SAILY propose des prix vraiment avantageux et Isabelle a pu tester son service après vente extrêmement rapide et efficace. Je vous recommande donc l’appli sans aucune hésitation !
Elle s’installe sur votre téléphone IOS ou Android.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez utiliser ce lien affilié pour réserver votre eSIM pour le Japon (ou pour toute autre destination) car une petite commission nous sera alors reversée ! Avec le code SOPHIESENSEI, vous aurez même une réduction de 15% sur votre premier achat.

Merci à ceux qui le feront. 😍

🌸Je choisi SAILY pour mon internet au Japon🌸

saily pour votre esim voyage au Japon


La nécessité du Wifi au Japon

Que ce soit pour naviguer dans les transports en commun, rechercher des informations sur des attractions touristiques et sur les restaurants locaux, ou simplement pour rester en contact avec vos proches : avoir accès au wifi est n’est pas juste pratique de nos jours, mais carrément nécessaire pour profiter pleinement de votre voyage.

Même dans les grandes villes comme Tôkyô ou Kyôto il peut être facile de se perdre !

  • Oui, les indications de villes ou de stations pour les étrangers sont écrites en rômaji…
  • Oui, les horaires des trains sont très fidèles et on peut généralement repérer son train en vérifiant son horaire et son numéro…

… mais il existe plein de petits pièges qu’il vous sera difficile d’éviter si vous ne lisez pas les kana et kanji ou si vous avez un petit moment d’inattention. Je ne compte plus le nombre de fois ou un élève, un membre de mon équipe ou moi-même sommes déjà montés dans un train en toute confiance et nous sommes retrouvés très trèèèèèèèèès loin de notre destination. Allez, on dit merci aux trains semi-express ! 🚃🚃🚃

Pour éviter un maximum ces problèmes qui pourraient gâcher votre voyage, je vous conseille donc d’acheter une carte SIM ou de louer un Pocket Wifi qui vous permettront d’accéder à Google Map et à internet en général pendant votre séjour. 

Jouer les aventuriers peut être drôle le temps d’une journée, mais cela pourrait bien gâcher votre voyage sur la durée !

Vivez le Japon autrement

Mon équipe et moi vous partageons nos meilleurs coups de cœur et conseils : itinéraires authentiques, lieux méconnus et adresses incontournables pour vivre le Japon autrement. ✨
Ne partez pas sans découvrir ces ressources exclusives, elles feront toute la différence pour votre voyage ! 🌸

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

3 commentaires

  • Thierry さん

    Bonjour. Merci pour l’article et pour la réduction. Je suis dégoûté, j’ai réservé mon PocketWifi la semaine dernière! Bon c’est pas grave, je vous en veux pas 😉
    On pars en famille fin avril pour 14 jours, Ça m’a coûté à peine 1 2584円 (un peu moins de 80€) avec 3Gb de données par jour, assurance et batterie externe!
    Je vais le retirer à l’aéroport de Narita et je le reposerai à l’aéroport de Osaka.
    Je vous en dirai plus au retour! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.