que ramener du Japon ?

Que ramener du Japon lors de son prochain voyage ?

Vous partez bientôt au Japon et comme c’est une habitude chez vous, vous voulez ramener des souvenirs à vos proches ou pour vous-même. Mais vous, les petites babioles touristiques, ce n’est pas trop votre truc. Du moins, vous ne voulez pas offrir que ça en cadeau. Opter pour une surprise qui rendra contente votre famille n’est pas chose aisée, même si vous connaissez ses goûts. Alors que ramener du Japon lors de votre prochain voyage ? Préparez-vous pour une séance de shopping, voyons ensemble les souvenirs à acheter !

Cuisine : quels souvenirs ramener du Japon pour égayer vos papilles ?

Les touristes dépensent énormément de sous dans le secteur culinaire japonais ; pas de surprise, quand on connaît tous les délices que le pays propose. Difficile de choisir, n’est-ce pas ?

Les Kit Kats au thé vert : un snack classique, mais efficace

KitKat au Matcha

Vous connaissez probablement les fameux Kit Kats (キットカット、 Kitto Katto) au thé vert. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous en acheter le plus vite possible une fois sur place. Au début, c’est un goût qui peut paraître déroutant, mais qui s’avère très plaisant. D’ailleurs, si vous appréciez, pourquoi ne pas en ramener pour vos proches gourmands ? Vous pouvez même vous en procurer en France. Pas besoin d’habiter dans une grande ville, Internet se chargera de tout. Pour ceux qui n’aiment pas le thé vert, sachez que le Kit Kat au Japon peut se décliner en divers goûts comme la menthe, la fraise, le sakura… 
Mais, pourquoi acheter un produit clairement non japonais ?
Alors là, mes amis….laissez-moi vous expliquer pourquoi KitKat est devenu un pur produit de culture japonaise ! (C’est d’ailleurs fou de voir toutes ces choses que le Japon s’est appropriées pour en faire quelque chose de « typiquement japonais »).

Lorsqu’il a été introduit au Japon dans les années 1970, personne n’aurait pu imaginer le rôle important que Kit Kat allait jouer dans la vie des Japonais. Ce n’était pas une confiserie particulièrement attirante pour eux. mais al campagne marketing imaginée autour du produit à changé drastiquement l’histoire de cette douceur !
La prononciation japonaise de Kit Kat (« kitto katto ») possède une grande similitude phonétique avec l’expression « tu vas sûrement gagner » (« kitto katsu »). La marque s’est donc mise à vendre ce produit comme un porte-bonheur à offrir aux étudiants japonais pour les examens. Ils avaient même fait un partenariat avec la poste japonaise pour permettre aux parents d’envoyer à leurs enfants à distance !

Après cela, Kitkat a surfé sur sa nouvelle popularité et a fait sienne une autre tendance japonaise : celle de ramener de petites choses à grignoter de ses vacances (le fameux « omiyage »). C’est là que la marque s’est mise à multiplier les saveurs de Kitkat originales en rapport avec ces différentes régions.
Nestlé a ainsi transformé Kit Kat en un incontournable souvenir japonais ! On retrouve ce petit côté « gatcha », collection, qu’affectionne le pays.

La saveur « Shinshu Ringo » est par exemple associée à Nagano et « tochiotome » est originaire de Tochigi.

Les wagashi : d’adorables pâtisseries

和菓子 - wagashi

Vous pouvez aussi ramener du Japon d’adorables pâtisseries hautes en couleur et agréables pour le palais. J’ai nommé les wagashi (和菓子、わがし). Contrairement aux pâtisseries occidentales, elles sont faites avec de la farine de riz, ce qui peut être déconcertant quand on n’est pas habitué. Le fourrage est souvent à l’anko, la pâte d’haricot rouge. En plus, selon la saison, l’apparence des wagashi change ! Ainsi, vous retrouverez par exemple :

  • des gâteaux en forme de feuilles d’arbre pendant l’automne et la période des momiji ;
  • des wagashi en forme de fleurs de cerisiers pendant la saison des sakura, etc.

Les baguettes : un souvenir incontournable

Le secteur culinaire, ce n’est pas que la nourriture : ce sont les instruments qui l’accompagnent. Vous trouverez donc un large choix de baguettes (箸、はし、hashi) dans les magasins, avec des modèles sobres ou extravagants selon le choix, faits de divers matériaux. L’avantage des baguettes, c’est que ça ne prendra pas beaucoup de place dans votre valise. Vous en trouverez dans de nombreuses échoppes de souvenirs le long des lieux touristiques majeurs, mais prenez votre temps avant de faire votre choix !

Avant de choisir : prenez en compte la taille des baguettes ! Il existe des modèles « pour hommes » ou grandes mains, des modèles pour mains plus petites (« pour femmes ») et des baguettes pour enfants.
De mon côté j’en ai acheté pour un couple d’amis qui avaient vécu au Japon et eu leur premier enfant là-bas. J’ai acheté une paire de baguettes pour enfants spéciale (un peu comme ces paires de ciseaux faites pour apprendre aux enfants à découper, je ne sais pas si vous voyez ?) pour permettre au petit d’apprendre à les tenir correctement.

Les couteaux : onéreux, mais précieux

Couteau japonais

Les couteaux sont également un très joli cadeau à faire à vous-même, ou si vous avez un cuisinier parmi vos proches. 

Rendez-vous à Aritsugu, qui se situe dans le Nishiki Market, à Kyôto. Vous pouvez même faire graver le nom de la personne souhaitée sur le couteau. Si vous ne savez pas écrire en kana, le personnel vous aidera avec joie. Vous pouvez aussi en trouver dans la ville de Seki, très connue pour ses couteaux et lames de katana de grande qualité.

Les bentô

Les bentô (弁当、べんとう) sont de jolies boîtes où l’on met son repas pour le midi. Si vous ou votre proche mangez sur votre lieu de travail, c’est un contenant idéal à acheter. Fini les boîtes en plastique toutes mornes : place aux jolis bentô colorés et bien classes ! Il en existe pour tous les goûts et de tous les prix. Vous en trouverez des basiques au Daiso par exemple. Les plus belles seront plutôt à dénicher en boutiques spécialisées ou en brocantes.

La vaisselle japonaise, un cadeau fragile, mais suberbe !

La vaisselle japonaise regorge de pièces superbes. Théières traditionnelles et services à thé, bols pour les ramen, coupes pour la sauce soja, plats à poisson… il existe une multitude de styles qui varient en fonction des saisons et des techniques utilisées dans la préfecture. La vaisselle traditionnelle artisanale est un cadeau qui vaut le coup, si vous n’avez pas peur de prendre de la place dans votre valise. En effet, mieux vaut l’emballer précautionneusement. Mes tips, si vous avez la chance de quitter les grandes villes pour visiter la campagne ou d’autres endroits moins connus (ça ne devrait pas être un souci si vous avez suivi OBEJCTIF JAPON) alors rendez-vous dans un Off House (オフハウス) ! On y trouve des incontournables de l’ameublement et d’équipement pour la maison, mais d’occasion. Vous pourrez donc y dénicher de la vaisselle absolument superbe à prix minuscule. Personnellement, c’est là-bas que j’ai acheté mon cuisueurà riz, mais aussi de la vaisselle, des cadeaux pour mes proches, etc.

Pour moi, la belle vaisselle japonaise fait partie des cadeaux qui allient à la fois utile et art, ce qui n’est pas négligeable. 😍

Du vrai macha ou autres produits de cuisine

Vous avez un frère fan de cuisine ? Vous-même êtes obsédé par le macha ? Rendez-vous au Don Quijote pour trouver du macha, du dashi, des épices, des algues séchées et mille autres produits japonais pas chers à ramener. Attention cependant aux consignes pour passer la douane, renseignez-vous en amont pour ne pas avoir de soucis. Pour des produits de qualité supérieure, je vous recommande les marchés spécialisés (comme le nishiki market à Kyôto) ou les petites villes qui sont connues pour certains produits spécifiques.

La librairie et papeterie : quels cadeaux ramener du Japon ?

La papeterie kawaii

Papeterie kawaii

Si vous avez un ami ou un membre de la famille obsédé par la papeterie, vous ne serez pas déçu au Japon. Surtout quand on est féru de choses kawaii. Vous ne saurez pas où donner de la tête, entre les stylos multicolores, les cahiers brillants et adorables, arborant des personnages populaires. Il y a également un large choix d’autocollants, de marque-pages, de washi tapes…

Le mieux, mais alors, là c’est le niveau expert, c’est de vous rendre au 文具女子博 (bungu joshi haku), le plus gros rendez-vous de la papeterie au Japon. Le billet d’entrée est très peu cher (environ 7€). À l’interieur ? Le paradis pour els amoureux des produits de papeterie technologiques, mignons, etc. Vous y trouverez notamment de nombreux modèles de carnets ou de stylos personnalisables ou des modèles exclusifs de certaines marques, impossible à trouver ailleurs.

Les manga : un classique à ramener du Japon

Bien sûr, parler de souvenirs japonais sans parler de manga (漫画、まんが), ce serait dommage. En achetant directement au Japon, pas besoin d’attendre que la série soit traduite en français ou en anglais. Enfin, si on comprend bien le japonais. Si vous êtes très fan d’une série en particulier, vous aurez peut-être envie de l’avoir en version original, simplement pour le plaisir !
C’est un chouette souvenir à glisser dans sa valise, d’autant plus que les manga sont souvent moins chers qu’en Europe. Vous aurez aussi la possibilité de trouver ce qui vous tente d’occasion, où le prix sera vraiment moindre, notamment chez Book Off.

Autres livres à ramener du Japon

Vous appréciez la beauté du tatouage japonais, les grands architectes, l’art ? Alors pourquoi ne pas ramener un livre d’art sur le sujet de votre choix ? Les boutiques de musées regorgent de fabuleux livres sur ces sujets, ils font de très beaux cadeaux. J’ai moi-même acheté une petite collection de livres qui regroupent des estampes d’Hokkusai dédiées aux Yokai. Alors oui, ils sont en japonais, mais ils comprennent bien plus d’images que de textes.
Vous pouvez aussi trouver des livres d’art, d’histoire et même pour apprendre le japonais en anglais et en français au Kinokuniya de Yoyogi/shinjuku, à Tôkyô.
Il y a normalement de nombreux artbooks d’anime ou de jeux vidéos absolument superbes !!

Quels vêtements ramener du Japon ?

Kimono et yukata

Le kimono (着物、きもの) est l’habit le plus typique du Japon, celui qu’on se représente inconsciemment lorsqu’on pense aux vêtements de l’archipel nippon. Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de vous procurer un joli kimono directement sur place. Le mieux reste d’opter pour de l’occasion : votre compte bancaire vous remerciera, à moins d’avoir vraiment les moyens. Si jamais un de vos proches vous demande ce genre de souvenirs, il doit sûrement ne pas savoir que cet habit (ainsi que tous les accessoires qui vont avec) peut atteindre des sommes astronomiques. 😱 Surtout ceux qui sont en soie et décorés à la main. 

Le yukata (浴衣、ゆかた) est une alternative moins onéreuse que le kimono. C’est un vêtement que l’on porte surtout en été, car il est plus léger et fait de coton. Il existe aussi des yukata d’onsen, spécialement utilisés pour cette occasion, et flâner dans les ryôkan.

Mon conseil, dirigez-vous vers Ueno et ses rues commerçantes autour d’Ameyokocho. On y trouve beaucoup de boutiques de contrefaçon (valises, chaussures, sacs, etc) et c’est drôle à visiter rien que pour l’ambiance, mais en cherchant un tout petit peu, on y trouve aussi des échoppes vendant yukata, kimono et obi de très bonne qualité pour vraiment pas cher. Autres solution, en campagne, trouvez un Off House. Il y a là-bas de splendides kimono d’occasion.

Geta et Tabi

下駄 - Geta

Les geta (下駄、げた) sont des chaussures traditionnelles et ouvertes, faites de bois. Au Japon, on les porte avec un kimono ou un yukata, voire des tenues plus décontractées pour les matsuri. Les plus répandues ont deux dents plus ou moins longues pour un confort et une bonne stabilité. Pour les plus audacieux et ceux qui veulent travailler leur équilibre (voire se casser une patte), il existe des geta à une dent. Ces nu-pieds étaient notamment portés par les tengu, un yôkai bien connu dans le folklore japonais.

Pour aller avec les geta, vous pouvez offrir des tabi (足袋、たび). Ce sont des chaussettes traditionnelles en coton qui séparent le gros orteil des autres doigts de pied. Peut-être déroutant de prime abord, on se sent cependant vite confortable dedans et cela devient même une seconde peau !

Ces deux accessoires sont des souvenirs rigolos à offrir ou à ramener chez soi, surtout que l’on peut s’en servir pour la maison. À condition de supporter le petit claquement causé par les geta à chaque fois qu’on marche avec, ou du moins que l’entourage le tolère ; ce qui n’est pas tout le temps le cas, n’est-ce pas ?

Furoshiki et Tenugui

Ce ne sont pas vraiment des vêtements, mais pourquoi ne pas ramener du Japon de jolis furoshiki ou tenugui ? Les furoshiki sont des tissus aux motifs superbes, utilisés de multiples façons pour emballer des objets, créer des sacs, etc. j’avais rédigé un article sur le sujet. C’est un souvenir à la fois joli et utile, ce que j’apprécie toujours personnellement. Depuis que j’en possède, j’emballe mes cadeaux de Noël avec ! Fini les emballages à jeter et le gaspillage ! 😍
Les tenugui sont de longues serviettes, elles aussi joliment décorées et multi-usage. Il en existe de toutes sortes et vous en trouverez facilement dans les zones touristiques. J’en ai énormément que j’utilise pour m’essuyer le visage pendant le sport, ou après m’être lavé le visage. Certains sont également utilisés comme torchons pour la vaisselle.
Avec les fortes chaleurs de plus en plus intenses en été, que ce soit au Japon ou en Europe, Il est également possible de les porter sur la nuque après les avoir mouillés d’eau glacée. Un délice !

Ramener des goodies geek dans sa valise

Goodies Pokemon

Vous avez un proche qui est un fan inconditionnel de Pokémon (comme de nombreux Terriens) ? Faites un détour dans les Pokémon Centers disséminés partout dans le Japon. Il y en a même dans les aéroports : pas d’excuse alors en attendant votre avion. Des peluches, des cartes, de la papeterie, des figurines, des habits, des mugs… vous trouverez sûrement ce que vous souhaitez. Même ce dont vous n’avez pas besoin, malheureusement pour votre porte-monnaie. Au Japon, Pokémon est presque un culte et c’est totalement ancré dans leur culture. Pourquoi donc s’en priver ?

Autre arrêt pour les fans de jeux vidéos, d’anime, de manga : le Book Off ! J’en parlais plus haut, on y trouve des manga d’occasion, mais aussi des dvd, des figurines, de vieilles consoles… Faites également un tour vers Akihabara et perdez-vous dans les centres commerciaux, vous y découvrirez là encore de nombreuses figurines issues de One Piece et autres anime, mais aussi des cartes Pokemon, Yu-gi-Oh et mille autres choses.

Autres idées de souvenirs à ramener du Japon

J’aimerais ajouter ici des idées qui ne rentrent pas dans les catégories précédentes.

  • Faire un tour en brocante : il existe de nombreuses brocantes au Japon. Vous y trouverez des objets vraiment chouettes de la période Showa par exemple (1926-1989), des affiches des années 50, des vieux jouets ou pins, des masques de Kabuki ou de Nô.
    À Tôkyô, celle du forum international à Yurakucho est très sympa. À Kyôto aussi, il en existe aussi. Vous pouvez les retrouver dans cet article qui parle spécifiquement de shopping à Kyôto.
  • Un souvenir lié à votre passion : comme notre chère Stan (celle qui répond avec bienveillance à toutes vos questions par mail ou téléphone) vous faites du Yosakoi ? Vous êtes passionné de jeu de go ou d’échec japonais ? Vous êtes fan de baseball, par exemple des Giants ou des Swallows ? Alors profitez de ce voyage pour trouver un tshirt avec le nom de votre joueur préféré, un pantalon de danse introuvable en France ou un set de Go artisanal unique.
  • Un souvenir acheté dans un temple : rapportez un petit talisman protecteur ou une plaque votive (ema – 絵馬) du temple que vous avez préféré visiter.

Voilà, vous savez maintenant quoi ramener du Japon. Évidemment, il existe de nombreuses autres possibilités, autant que de personnalités. 🌟

Dernière petite chose : les vendeurs des boutiques vous accueilleront avec un joyeux “irasshaimase (入らっしゃいませ、いらっしゃいませ)” pour vous souhaiter la bienvenue. Ne répondez pas par la même chose, je vous laisse découvrir l’article pour apprendre à dire bonjour en japonais. Cela évitera un petit blanc de la part du commerçant qui ne comprendra pas pourquoi vous lui avez souhaité la bienvenue dans son propre magasin, ainsi que de votre part, ne saisissant pas ce qui ne va pas. 😆

Avez-vous des adresses d’échoppes à recommander ou d’autres souvenirs sympas à ramener dans sa valise ? N’hésitez pas à le dire dans les commentaires !

Vivez le Japon autrement

Mon équipe et moi vous partageons nos meilleurs coups de cœur et conseils : itinéraires authentiques, lieux méconnus et adresses incontournables pour vivre le Japon autrement. ✨
Ne partez pas sans découvrir ces ressources exclusives, elles feront toute la différence pour votre voyage ! 🌸

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 5 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

2 commentaires

  • nicole nogami

    bonjour Sophie
    J’ai vécu très longtemps au Japon, et les cadeaux que j’aimais faire ce sont les boîtes à thé.
    Je sais qu’on en trouve maintenant en France, celles entourées de papier washi. Mais moi, j’ai plusieurs fois offert des bôites entourées d’écorce de sakura. Elles sont très élégantes.
    De même, les petites cuillers en bois simple ou laqué, en bambou, pour le thé, de tailles différentes, à mettre dans les boîtes à thé.
    Les éventails aussi sont très bien…les porte-baguettes etc
    Cordialement
    Nicole

    • Isabelle VANSTEENKISTE

      Isabelle VANSTEENKISTE

      Bonjour Nicole, merci pour cette astuce ! Savez-vous où vous aviez trouvé ces petites merveilles ? Pour donner le nom d’une boutique ou d’une marque aux autres?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.