Roucool par Furette-Pon

Roucool roucoule-t-il vraiment ?

Bonjour à toi, jeune curieux.se ayant cliqué sur cet article !

Tu te demandes sûrement ce que je vais pouvoir raconter sur un Pokémon aussi banal que Roucool. C’est vrai qu’il n’est peut-être pas aussi populaire que Pikachu ou Salamèche, mais personnellement je le trouve très mignon, et son nom japonais est absolument adorable !

Souhaites-tu le connaître ?

J’imagine que oui, puisque tu lis ces quelques lignes en ce moment, alors que tu pourrais être en train de faire d’autres choses beaucoup plus passionnantes 😉 (ou pas ?)

Nom japonais de Roucool ?


Le nom japonais de Roucool est ポッポ (poppo). N’est-ce pas absolument adorable ?

ポッポ (poppo), écrit en alphabet katakana en japonais, c’est l’onomatopée du roucoulement des oiseaux (pigeon, colombe, etc). Notons que cette onomatopée peut aussi servir à décrire un soufflement, comme celui d’une locomotive à vapeur par exemple.

Son nom français retranscrit donc parfaitement ses origines japonaises, mais lui donne également un côté plus « classe » grâce à son petit jeu de mot entre « roucoule » et « cool » !

L’histoire qui se cache derrière ce nom est toute simple, et j’avais envie de vous la partager car elle vous permet de retenir très simplement un nouveau mot de vocabulaire 😉

Et en parlant de retenir, c’est parti pour une petite interrogation sur le nom japonais de Roucool ! Ne scrollez pas pour revenir en arrière, ça serait de la triche ! Vous êtes prêt.e ?



Connaissez-vous d’autres onomatopées de cris d’animaux en japonais ? Si ça vous intéresse, j’en ai répertorié plein dans cet autre article.

Ps – Retrouve aussi le nom de 50 autres Pokémon de première génération juste ICI !

Crédits illustration : Furette-Pon sur DeviantArt

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.