Kyôto est une ville qu’on explore avec avidité. Musées, temples, gastronomie, mais aussi shopping… ici on ne s’ennuie jamais. Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est une plongée dans l’art de chiner, de dénicher, de découvrir. Voici les recommandations de l’équipe CDJ pour une session shopping à la kyôtoïte : inattendue, poétique et joyeusement désordonnée. 👗🪙🎲
Les marchés aux puces et brocantes : l’âme de Kyôto en objets
Commençons par une recommandation 100% Sophie : les brocantes de temples.
Ces marchés mensuels sont installés dans des lieux chargés d’histoire, et c’est précisément ce contraste entre le sacré et le quotidien qui rend l’expérience magique.
Voici les trois brocantes majeures :
- 🏮 Chion-ji : le 15 de chaque mois – très bon choix pour de l’artisanat moderne, mais aussi pour une pause gourmande.
- 🏮 Tô-ji : le 21 de chaque mois – l’un des plus grands marchés aux puces du Japon, avec de tout, du kitsch aux antiquités sérieuses.
- 🏮 Kitano Tenmangû : le 25 de chaque mois – ambiance familiale et bonnes trouvailles en kimono et céramique.
- 🏮 Et pour les amateurs d’objets anciens : le Garakuta-ichi, petit marché d’antiquaires au Tô-ji chaque 1er dimanche du mois.
Mais attention, privilégiez peut être la fin de votre séjour pour vous y rendre, car, comme le précise Sophie : “À chaque visite, j’ai trouvé quelque chose à rapporter, même quand je ne cherchais rien.” Vos valises pourraient se remplir plus vite que prévu. 😉

Estampes japonaises : l’art à portée de main
Plus que du shopping d’objets, vous êtes à la recherche d’un souvenir artistique ?
Dans le quartier des antiquaires, ne passez pas à côté de deux galeries spécialisées en estampes, idéales quel que soit votre budget :
- 🎨 Art Gallery Ezoshi
- 🎨 Art Yoshikiri
Vous y trouverez des œuvres originales, parfois anciennes ou des reproductions de belle qualité. C’est le genre de souvenir qui ne prend pas la poussière, mais qui peut transformer l’atmosphère de votre chez-soi. C’est aussi un cadeau de qualité et qui prend peu de place cette fois. 😍🧳

Faire du shoping à Kyôto : côté vêtements et accessoires
Autre conseil de Sophie, la boutique Sou-Sou, c’est un petit bijou pour qui aime la mode japonaise contemporaine inspirée du vêtement traditionnel. Vous y trouverez des motifs audacieux, des textiles confortables, et surtout, une vraie vision créative. Vous recherchez l’originalité ? Vêtements, chaussures, accessoires… c’est l’endroit idéal pour trouver une pièce élégante, mais pas banale pour pimenter votre garde-robe un peu terne.
Autre endroit de rêve pour les amoureux du textile : Nomura Tailor. Sur Shijô dôri, la boutique est un incontournable si vous aimez coudre, bricoler, bref, faire du DIY. On y trouve des tissus japonais traditionnels ou plus modernes (gros coup de cœur pour les imprimés de chats trop, trop mignons), des rubans, des boutons, des kits de couture : c’est un paradis pour les mains créatives.
Nishiki Market : bonbons et curiosités
Ait-je besoin de vous présenter le Nishiki market ? S’étalant sur plusieurs jolies allées couvertes, ce marché est connu comme la “cuisine de Kyôto”. Attention, il est très populaire et donc souvent plein de curieux en quête de nouvelles saveurs.
Entre échoppes de produits frais et de street food, arrêtez-vous dans un magasin de bonbons japonais : aussi beaux qu’appétissants, parfois surprenants, ces derniers nous transportent dans l’univers des films Ghibli et font de parfaits petits cadeaux à rapporter.

Les shôtengai : rues commerçantes de Kyôto à l’ancienne
Les shôtengai sont des rues commerçantes couvertes, typiques du Japon. « Shôtengai » (商店街) qui se traduit par « rue commerçante » en français, fait référence aux marchés couverts traditionnels, aux ruelles et allées excentriques, souvent situés dans les quartiers résidentiels ou près des gares. C’est typiquement japonais et on en trouve dans toutes les villes de taille moyenne. D’ailleurs j’avais rédigé à ce propos un article complet, n’hésitez pas à y jeter un œil.
En voici deux à explorer absolument si vous faites du shopping à Kyôto :
- 🛍️ Teramachi Shôtengai
- 🛍️ Shin Kyôgoku Shôtengai
Teramachi Shôtengai et Shin Kyôgoku Shôtengai sont parallèles l’une à l’autre et reliées par des rues secondaires tous les 100 à 200 mètres ! On y trouve de tout : librairies, galeries d’art, vêtements, gadgets… Et là, c’est à vous de trouver votre boutique préférée. De notre côté on y a débusqué :
- Une boutique d’accessoires japonais de qualité vers l’entrée principale
- Un magasin de kimonos d’occasion avec de très belles pièces à petits prix
- Une sorte de “garage sale” permanent, parfait pour dénicher un haori unique
- Une boutique de chaussettes (oui, ça peut être une obsession…)
- Et bien sûr, le B-Side Label, une boutique de stickers artistiques à coller partout – y compris sur votre valise ! C’est l’endroit incontournable où je me rends toujours, même après 5 ans passés au Japon. D’ailleurs, pour l’anecdote, les personnes vivant au Japon ont droit à une garantie d’un an sur leurs stickers. C’est vous dire s’ils sont sûrs de leur qualité. 😉🩷
🎒 Conseil pratique : venez avec un sac vide… vous repartirez sans doute les bras pleins. Et surtout, laissez-vous porter par les détours. Le vrai shopping à Kyôto, c’est aussi ce qu’on n’avait pas prévu de trouver.
Dans les commentaires, vous pouvez également partager avec la communauté vos propres magasins ou lieux de shopping préférés à Kyôto. Nous serions ravis d’en découvrir de nouveaux. ✨
Vivez le Japon autrement
Mon équipe et moi vous partageons nos meilleurs coups de cœur et conseils : itinéraires authentiques, lieux méconnus et adresses incontournables pour vivre le Japon autrement. ✨
Ne partez pas sans découvrir ces ressources exclusives, elles feront toute la différence pour votre voyage ! 🌸





