C’est fou, on est en 2025 et je me rends seulement compte maintenant que nous n’avions pas d’article qui répertorie le vocabulaire des fruits et légumes en japonais.
Mais voilà, cet oubli est réparé ! Vous trouverez dans l’article qui suit une liste de vocabulaire des fruits 🍉🍐et une pour les légumes 🥕🥒, ainsi que quelques petites anecdotes sur certains fruits et légumes qui ont une signification particulière au Japon.
Parce que c’est déjà top de partager du vocabulaire utile, mais je trouve ça encore mieux de saupoudrer ça d’une pincée de culture ! Qu’en pensez-vous ? ✨
Le Vocabulaire des Fruits en japonais :
Voici donc une liste non exhaustive de fruits avec leur nom japonais. Si votre fruit préféré ne s’y trouve pas, faites-nous signe dans les commentaires et quelqu’un de l’équipe se fera un plaisir de l’ajouter à cet article.
- もも : momo (pêche)
- かき : kaki (kaki)
- ゆず : yuzu (yuzu, agrume japonais)
- いちご : ichigo (fraise)
- りんご : ringo (pomme)
- ぶどう : budô (raisin)
- すいか : suika (la pastèque)
- さくらんぼ : sakuranbo (cerise)
- レモン : remon (citron)
- バナナ: banana (banane)
- オレンジ : orenji (orange)
- マンゴー : mangô (mangue)
- ココナッツ : kokonattsu (noix de coco)
- パイナップル : painappuru (ananas)
- メロン : meron (melon)
- トマト : tomato (tomate)
Oh, mais au fait ! Comment dit-on « fruit » en japonais ? Là encore on peut utiliser les kana pour dire フルーツ (furûtsu), mot dérivé de l’anglais. On peut aussi utiliser des kanji 果物 qui forment le mot くだもの (kudamono).

Des Fruits célèbres au Japon
Commençons par もも (momo). La pêche est en effet symbole de longévité et d’immortalité dans la culture japonaise. Elle est au centre du conte populaire Momotarô (桃太郎), littéralement “garçon de la pêche”.
Le かき (kaki) est un fruit orange vif succulent et très prisé en automne. Originaire de Chine, il est assez sucré et consommé de 1001 manières : séché, cuit, en quartiers frais, sous forme de vinaigre… 🍂
Le ゆず (yuzu) est un agrume également très populaire au Japon. Souvent utilisé pour aromatiser plats et boissons, même les boissons alcoolisées, comme le yuzu sour, il est apprécié pour son zeste parfumé, similaire à celui du citron.
いちご (ichigo) : je sais que la fraise est loin d’être uniquement japonaise. Mais, dans l’archipel elle est très prisée. On en produit presque 160000 tonnes chaque année. Associée à l’hiver et aux gâteaux à la crème vendus à cette période, on en trouve cependant sous toutes les formes possibles : sandwich à la fraise, mochi à la fraise… il existe même un jour de la fraise le 15 janvier (d’après des sources japonaises). La raison du choix de ce jour : les deux chiffres composants le chiffre 15 pouvant se lire いち (ichi – un), et ご (go- 5). 🍓🍓
Autre fruit associé à une saison (l’été cette fois) est la すいか (suika) ou pastèque. Les enfants s’amusent alors à se bander les yeux, puis à tenter de briser une pastèque avec un grand bout de bois pour la déguster à plusieurs. ☀️
Vocabulaire des légumes en japonais :
En japonais, le mot « légume » se dit 野菜 – やさい (yasai).
Et maintenant, passons en revue les légumes et leurs noms japonais. Cette fois encore, n’hésitez pas à demander dans les commentaires d’autres noms de légumes qui n’apparaîtraient pas dans cette liste.
- なす nasu (aubergine)
- まめ mame (pois)
- だいこん daikon (radis blanc)
- えだまめ edamame
- きゅうり kyûri
- かぼちゃ kabocha (citrouille)
- にんじん ninjin (carotte)
- じゃがいも jagaimo (patate)
- さつまいも satsumaimo (patate douche)
- レタス retasu (laitue)
- キノコ kinoko (champignon)
- アスパラ asupara (asperge)
- アボカド abokado (avocat)
- キャベツ kyabetsu (choux)
- ブロッコリー burokkorii (brocoli)
- グリーンピース guriinpiisu (petit pois)

Exploration des Légumes Japonais
Sur les légumes aussi, je peux vous raconter quelques anecdotes intéressantes !
La なす (nasu), l’aubergine, souvent grillée ou marinée dans la cuisine japonaise traditionnelle et un signe de chance si elle vous apparait dans votre tout premier rêve de l’année, nommé le hatsuyume (初夢).
Les きゅうり (kyûri) ou concombres, sont des incontournables des tables japonaises. Allez dans n’importe quel izakaya (petit restaurant) et demandez des kyûri, vous ne devriez pas rencontrer de problème. 🥒
Le だいこん (daikon) ou radis blanc est un pilier de la gastronomie japonaise. Aussi connu sous le nom de « suzushiro », c’est l’une des “sept herbes de printemps”, et un légume prisé des Japonais depuis l’Antiquité.
Soyez honnête, pensiez-vous qu’apprendre le nom des légumes et des fruits en japonais vous ouvrirait ainsi une fenêtre sur la culture nippone ? 😉
Des quiz avec YouTube pour vous tester
Apprendre le vocabulaire des fruits et légumes en japonais n’a pas à être ennuyeux. Ne vous contentez pas de répéter une liste de mots jusqu’à ce qu’elle rentre dans votre tête. Variez les supports de révision !
Testez-vous avec ces vidéos quiz hiragana et katakana qui comprennent justement ces noms de légumes et de fruits :
Bonnes révisions !




