Comment apprendre le japonais quand on n'a pas le temps

Comment apprendre le japonais quand on n’a pas le temps ?

“J’adorerais apprendre le japonais, mais je n’ai pas le temps.”

Je crois que c’est la phrase qui revient le plus dans les conversations que j’ai avec les passionnés du Japon.

Durant toutes ces années où j’ai vu défiler des dizaines d’élèves différents, j’ai remarqué que la chose la plus difficile pour progresser en japonais, c’est de savoir s’organiser. Jusqu’à présent, j’ai eu 60 élèves différents, et bien évidemment certains ont abandonné en cours de route.

Les 2 raisons principales qui les poussaient à arrêter le japonais étaient :
– Soit parce qu’ils n’avaient pas une réelle motivation : c’était plutôt de la curiosité, juste pour découvrir le japonais mais ils n’avaient pas envie de s’investir plus que ça
– Soit parce qu’ils manquaient d’autodiscipline, de régularité et d’organisation. Ce qui fait qu’ils ne progressaient pas en japonais et se sentaient frustrés.

Parmi ces 60 élèves, je peux vous assurer que j’ai eu absolument tous les profils d’apprenants : de 12 à 65 ans, étudiants, salariés, retraités, des personnes au chômage ou au contraire avec un planning plein à craquer.

Et clairement, on peut avoir énormément de temps libre et ne pas avancer d’un pouce, ou bien être surchargé mais avancer bien plus vite que tous les autres.

Mes deux meilleures élèves sont des mères de famille avec des boulots difficiles aux horaires décalés. L’une est infirmière de nuit, l’autre travaille dans une entreprise en 3/8. En plus de cela, elles ont leurs enfants à charge ainsi que l’entretien de la maison, les courses, etc. Elles ont un emploi du temps bien plus compliqué que la grande majorité de mes autres élèves. Et pourtant, avec seulement 10 à 20mn de japonais par jour, elles progressent beaucoup plus vite que tous les autres.

Tout n’est qu’une question d’organisation.

Je sais que pour une large majorité d’entre vous, il est difficile d’inclure du temps quotidien pour l’apprentissage du japonais.

Sachez déjà qu’il est beaucoup plus efficace de ne faire que 10mn de japonais tous les jours plutôt que 2h le week-end. C’est comme le sport ou la musique : il vaut mieux pratiquer un peu chaque jour que de faire une grosse session occasionnellement.

Pour les personnes souhaitant apprendre le Japonais mais qui peinent à trouver le temps, j’organise demain un atelier en ligne sur le thème “Comment apprendre le japonais quand on n’a pas le temps ?”.

L’atelier est totalement gratuit, accessible à tous et vous donnera des astuces d’organisation concrètes pour optimiser votre apprentissage !

Vous pouvez d’ors et déjà vous pré-inscrire pour l’atelier en cliquant sur ce lien :

>> Je m’inscris pour l’atelier en ligne ! <<

Vous recevrez un mail de confirmation, puis le lien direct quelques minutes avant le début la session.

Je vous donne donc rendez-vous demain (9 janvier 2020) à 19h00 en direct !

Et vous ne pouvez pas être présent(e) en direct à 19h00 mais que vous souhaitez quand même avoir accès au contenu de l’atelier, sachez qu’il y aura un replay disponible uniquement pour les personnes inscrites. Donc ne tardez pas 😉

Pour aller plus loin dans l’apprentissage du japonais et découvrir mes meilleures astuces pour s’organiser au quotidien, les inscriptions à ma formation en ligne OBJECTIF JAPON sont ouvertes jusqu’au 14 janvier !

>> Découvrir la formation en ligne OBJECTIF JAPON <<

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Voudriez-vous recevoir mon guide pour débutants "Japonais : par où commencer ?" :)