Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
conventions et évènements pop culture au Japon

Les plus gros événements pop culture au Japon

Le Pays du Soleil Levant est depuis longtemps un haut lieu du manga, de l’anime et des jeux vidéo (même s’il n’est pas le seul à produire ce type de contenus).
Depuis les années 2000 et le développement intensif de son “soft power”, le Japon a inondé l’occident avec sa culture pop dynamique. En France, on ne compte plus les fans de divertissements japonais et les conventions qui leur sont dédiées.

Mais saviez-vous que le pays accueille lui-même plusieurs événements de renommée mondiale tels que le Comiket et le Tokyo Game Show (TGS) ?

 Les étrangers peuvent-ils participer à ces conventions ? Quand ont-elles lieu ? À quoi faut-il s’attendre sur place ?

 Aujourd’hui je passe en revue les plus gros événements pop culture du Japon !

Manga, anime et jeux vidéo : Un phénomène culturel mondial

La culture pop unique du Japon, en particulier ses manga, ses anime et ses jeux vidéo, est devenue un phénomène mondial au fil des ans. Leurs personnages et leurs univers si différents des nôtres ont conquis le cœur de millions de personnes dans le monde entier grâce à un style artistique et narratif distinctif. De même, l’industrie japonaise des jeux vidéo a donné au monde des franchises emblématiques telles que Super Mario, Pokemon ou encore Final Fantasy.

Pour satisfaire votre soif de pop culture  lors de votre voyage, sachez que le Japon compte plusieurs musées et expositions consacrés à l’histoire et à l’art du manga. Le Musée international du manga de Kyoto, le Musée du manga Osamu Tezuka (dans la préfecture de Hyogo) ou encore le musée dédié à l’attaque des Titans (dans la préfecture de Oita) en sont des exemples notables.

Ceci étant dit, je compte aujourd’hui vous parler des conventions/ salons / événements pop culture au Japon. 

Tokyo Game Show : Un paradis pour les joueurs

Le Tokyo Game Show est l’un des plus grands événements consacrés aux jeux vidéo au monde ! Il présente les derniers matériels et logiciels de jeux vidéo, ainsi que les innovations des développeurs et éditeurs de jeux japonais et internationaux. 

la TGS au Japon, évènement pop culture mondial
ⓒTokyo Game Show (Images presse)


L’événement comprend généralement des conférences de presse de grandes entreprises de jeux vidéo telles que Sony, Microsoft, Nintendo, Capcom, Square Enix et d’autres, où elles annoncent de nouveaux titres, des innovations techniques,  des mises à jour majeures, etc. 

Les visiteurs peuvent également jouer à des démos de jeux à venir, assister à des présentations de développeurs, acheter des produits liés aux jeux et participer à des compétitions de jeux vidéo. Certains jours sont réservés aux visiteurs “business”, mais le weekend est ouvert à tous !

D’ailleurs, juste pour info, le Japon accueille tout au long de l’année de nombreux tournois et événements e-sports (comme EVO Japan), avec des jeux populaires comme League of Legends, Street Fighter et bien d’autres.

Quand : Tous les ans en septembre

Où : À Chiba au Makuhari Messe

Anime Japan : lâchez les otakus !

Anime Japan est un événement majeur de l’industrie de l’animation japonaise. Cette convention annuelle est dédiée à l’animation japonaise (anime) et à la culture pop japonaise en général. On y trouve donc également des manga, des cosplayeurs, des fabricants de jouets, etc. 

L’événement Anime Japan offre aux fans de l’animation japonaise et aux professionnels de l’industrie une occasion unique de se réunir, de découvrir les dernières productions, de rencontrer des créateurs et de célébrer leur passion pour leur animé préféré

Les activités et les expositions à Anime Japan peuvent varier d’une année à l’autre, mais vous pourriez y assister à des projections de nouveau animés, flâner sur des stands de produits dérivés, vous rendre à des séances de dédicaces avec des réalisateurs ou des doubleurs… 

Anime Japan est une convention importante pour l’industrie de l’animation japonaise, car elle permet aux studios de présenter leurs projets à un public international et de créer un engouement autour de leurs nouvelles œuvres. 

Quand : Tous les ans fin mars.

Où : A Odaiba, au palais des congrès Tokyo Big Sight.

Jump Festa : Dragon Ball, One Piece, Naruto, Demon Slayer…

Jump Festa est un événement annuel organisé par Shueisha, une des plus grosses maisons d’édition japonaise, principalement connues pour ses magazines de manga populaires tels que Weekly Shônen Jump.

 Jump Festa est un salon dédié à la promotion des franchises de manga, d’anime, de jeux vidéo et d’autres médias liés à Shueisha. L’événement permet aux fans de se plonger dans l’univers de leurs séries préférées en offrant des activités variées telles que des visites de stands d’exposition, des démonstrations de jeux vidéo, des rencontres avec des créateurs de manga et d’anime, des conférences, des concerts, et bien plus encore. 

Les évènements Jump festa au Japon
ⓒSHUEISHA Inc. All rights reserved.

Jump Festa est un lieu où les fans peuvent découvrir les dernières nouveautés, acheter des produits dérivés, et interagir avec d’autres passionnés de la pop culture japonaise.

L’événement est particulièrement associé aux manga publiés dans le magazine Weekly Shônen Jump, qui comprend des séries populaires comme One Piece, Dragon Ball, Naruto, My Hero Academia et bien d’autres. 

C’est aussi le moment pour Shueisha de faire ses annonces importantes concernant ses séries phares ou ses nouveautés.

Quand : Tous les ans mi-décembre

Où : À Chiba au Makuhari Messe

BitSummit : en toute indépendance

BitSummit est un festival annuel de jeux indépendants qui se tient à Kyoto, au Japon. 

Il met l’accent sur les développeurs de jeux indépendants et leurs créations. 

L’objectif principal de BitSummit est de donner une visibilité à ces jeux indépendants, de permettre aux développeurs de présenter leurs créations au public, aux médias et aux éditeurs potentiels, et de favoriser les échanges et les collaborations au sein de l’industrie du jeu au Japon et à l’international. Il faut savoir que beaucoup de créateurs/éditeurs de jeux vidéos indépendants au Japon sont des étrangers travaillant sur place.

Mais pas besoin d’être du métier pour y participer ! Les joueurs y sont plus que bienvenue pour découvrir des jeux originaux et innovants qui ne sont pas nécessairement produits par de grandes entreprises.

Quand : Les dates varient tout le long de l’année en fonction des organisateurs.

Où : À Kyôto

World Cosplay Summit: des perruques et du talent

Le World Cosplay Summit (WCS) est un événement international dédié au cosplay, une pratique consistant à se costumer et à se déguiser en personnages de manga, d’anime, de jeux vidéo, de films, de bandes dessinées et d’autres médias populaires.

Le WCS est l’une des compétitions de cosplay les plus prestigieuses au monde et se déroule chaque année au Japon ! Mais pas seulement. Le WCS comprend également d’autres événements et activités liés au cosplay, tels que des séances de photos, des rencontres avec des créateurs de costumes renommés, des expositions, des concours de karaoké, des défilés, etc.

cosplayeuses IA


Un des objectifs assumés du salon est de promouvoir l’échange culturel entre les participants de différents pays et de célébrer la passion pour le cosplay et la pop culture japonaise. Les participants ont l’occasion de partager leurs expériences, leurs techniques et leur amour pour les personnages qu’ils incarnent.

Le cosplay est devenu de plus en plus populaire dans le monde entier, et le WCS contribue à renforcer cette communauté mondiale de cosplayers. Il attire des milliers de participants et de spectateurs chaque année.

Quand : De fin juillet à début aout.

Où : À Nagoya

Comiket : l’incontournable 

Le Comiket ou Comic Market est un  événement consacré aux mangas et aux doujinshi (œuvres autopubliées/ amateurs).  Ces publications indépendantes incluent souvent des œuvres dérivées mettant en scène des personnages et des univers existants, ainsi que des créations originales.
Outre les doujinshi, le Comiket propose également des stands de vente de produits dérivés tels que des posters, des figurines, des objets artisanaux, et bien plus encore. De nombreux artistes et créateurs vendent leurs créations à cet événement.

Si vous voulez y participer attention, c’est l’une des plus grandes conventions de fans au Japon et les participants se comptent en centaines de milliers !! 

Quand : Deux fois pas an en aout et en décembre

Où : à Odaiba, au palais des congrès Tokyo Big Sight

images du comiket PDF
ⓒComiket press info

Des événements pop culture japonais accessibles aux étrangers ?

Passons maintenant à la question que beaucoup d’entre vous attendent : les étrangers peuvent-ils assister à ces conventions ? La réponse est un oui retentissant ! 

Le Comiket et le TGS accueillent chaleureusement les visiteurs internationaux et je n’ai pas eu de retours négatifs concernant les autres événements mentionnés ci-dessus. Les événements de pop culture au Japon savent qu’ils ont un public de fans étrangers de plus en plus important et produisent souvent des guides en anglais pour permettre aux non-Japonais de s’orienter plus facilement dans ces événements. De même, les principales informations de planning et d’orientation sont traduites en anglais sur leurs sites officiels.

En revanche, il va sans dire que vous aurez accès à BEAUCOUP plus d’informations si vous pouvez lire ou parler japonais. Sur place, vos interactions seront également grandement facilitées.

Du coup je vous ai préparé un petit lexique « de secours » pour vous aider :

すみません。Sumimasen.Excusez-moi / Je suis désolé.
これはいくらですか?Kore wa ikura desu ka?Combien cela coûte-t-il ?
これお願いします。Kore onegaishimasu.Je voudrais ceci, s’il vous plaît.
写真を撮ってもいいですか?Shashin o tottemo ii desu ka?Puis-je prendre une photo ?
ありがとうございます。Arigatôgozaimasu.Merci beaucoup.
___はどこですか?________ wa doko desu ka?Où est ________?

Attention, il est essentiel de s’y prendre à l’avance si vous souhaitez vous rendre au Comiket et aux autres événements pop culture au Japon. Ces salons attirent des foules considérables ; il est donc fortement recommandé de réserver un logement et de se procurer des billets d’entrée bien à l’avance !

la foule aux conventions japonaises

Pour trouver des informations sur les événements manga spécifiques qui se dérouleront au Japon en 2023, 2024 et au-delà, je vous recommande de consulter les sites Web officiels des événements, les canaux de médias sociaux et les sources réputées pour obtenir les informations les plus récentes. Avec un petit niveau de japonais, vous pouvez aussi envisager de consulter les sites Web locaux.

Que vous soyez un passionné de manga, un amateur d’anime ou un joueur invétéré, des événements tels que le BitSummit ou Anime Japan vous offrent une expérience inégalée. 

 Non seulement ils permettent d’approfondir votre connaissance de la culture pop unique du Japon, mais ils offrent également l’occasion de rencontrer des fans du monde entier partageant les mêmes idées.

 Alors, pour ceux qui se demandent si ces événements pop culture au Japon valent le coup, je réponds : allez y ! Vous vous y ferez sans doute des souvenirs incroyables !

Bien sûr, sans prendre l’avion, vous pouvez également profiter des très nombreux événements de qualité présents sur le sol français ! Le nombre de conventions en France et dans les pays francophones a explosé. J’essaye moi même d’être régulièrement présente à ces évènements.  Peut être que nous nous y sommes déjà croisés ? 

Images non créditées réalisées avec Midjourney

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *