Je suis Sophie Thomas, j’ai 31 ans et je vis dans les belles montagnes du Jura. Je donne des cours de japonais depuis 2013. Selon mes élèves, je suis une personne très pédagogue et patiente. Je suis également passionnée et dynamique et je sais comment les motiver pour les accompagner dans leur apprentissage du japonais. Mais je suis parfois un peu trop douce et je n’aime pas du tout les conflits. Ces traits de caractère sont aussi ma force en tant que professeure et mes étudiants apprécient mon enseignement bienveillant.
Passionnée par le Pays du Soleil Levant et sa culture, j’ai souhaité transmettre mon amour pour cette langue et mes connaissances. Je suis alors devenue professeure particulier de japonais en 2013. Je voulais aider mes élèves à enfin réaliser leur rêve de parler couramment le japonais. Je suis très heureuse de les voir progresser en s’amusant. Je suis aussi très fière de leur prouver qu’ils sont capables d’apprendre même lorsqu’ils me disent qu’ils étaient « nuls en classe ».
Malgré ces résultats encourageants, j’avais toujours peur de ne jamais en faire assez pour mes étudiants. Est-ce que je leur donnais assez de contenu ? Est-ce qu’ils étaient contents de mon accompagnement ? Est-ce que je leur apportais suffisamment de motivation pour les aider à poursuivre leur apprentissage au quotidien alors qu’ils étaient déjà occupés par leur travail ?
Toutes ces interrogations et ce maudit syndrome de l’imposteur (bien connu des jeunes entrepreneurs) m’ont souvent fait douter de mes capacités. Je crois bien que mon pire souvenir est celui de cet élève que j’ai suivi pendant 6 mois en formation TOMOE (option anciennement disponible dans ma formation OBJECTIF JAPON). Dans cette formule, j’ai un rendez-vous de 30 minutes chaque mois avec mes étudiants pour pratiquer l’oral en japonais et répondre à leurs questions. Après plusieurs séances, cette personne n’avait fait aucun progrès et je ne savais plus comment faire pour le motiver et l’encourager. Jusqu’au jour où j’ai compris que c’était cause perdue quand il m’a avoué qu’en réalité il n’avait envie ni de faire des efforts, ni de travailler. J’étais triste de ne pas avoir réussi ma mission de lui apprendre le japonais, mais j’étais soulagée que le problème ne vienne pas de ma méthode.
Entre 2013 et 2020, j’ai accompagné 60 élèves en cours particuliers, mais j’avais envie d’aider davantage de personnes, car je recevais de nombreuses demandes. À cette époque, les cours de japonais n’étaient pas chose courante et encore moins en Franche-Comté. Alors en 2020, j’ai travaillé d’arrache-pied pour concevoir ma première formation en ligne OBJECTIF JAPON. Fin 2021, avec ce programme, j’ai pu accompagner plus de 620 élèves et début 2022, c’est au total plus de 2300 apprenants qui ont rejoint mes programmes ! Grâce à eux, j’ai fondé une véritable école de japonais sur Internet. Je partage aussi de nombreux contenus gratuits sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, mon audience compte plus de 24 000 abonnés sur Instagram et plus de 14 000 sur YouTube.
Depuis le début de cette aventure, je me suis entourée de personnes qui m’aident à gérer le site internet, les réseaux sociaux et le suivi des élèves.
Il est donc important de les mentionner eux aussi.
Mon mari et fidèle bras droit qui gère l’administratif, les inscriptions CPF, et la technique en coulisse.
Professeure de japonais et correctrice qui accompagne les élèves de mes formations avec gentillesse et humour.
Qui s’occupe des réseaux sociaux, de créer tous les jolis visuels (cahiers, posters, miniatures YouTube…) et de la gestion technique du site.
Rédactrice des newsletters, d’articles et consultante sur la partie SEO, depuis le Japon où elle réside.
En dehors de ces salariés, je travaille également avec des indépendants, que ce soit de manière récurrente ou ponctuelle. Nous avons par exemple Gilles, coach spécialisé en apprentissage du japonais, qui intervient 2 fois par semaine lors d’ateliers en ligne pour les élèves débutants d’OBJECTIF JAPON.
Je pense également à Hiroko, professeure native japonaise résidente en France et qui anime un atelier hebdomadaire dans chacune de mes formations. Mes élèves peuvent ainsi pratiquer l’oral en direct avec elle.
Afin de t’accompagner dans les meilleures conditions, mes formations signatures OBJECTIF JAPON (et son extension JLPT5) et OBJECTIF JLPT4 ouvrent leurs portes 3 fois par an. Pour connaître les dates des prochaines inscriptions, je t’invite à t’inscrire via le formulaire qui correspond à ton niveau :
Tu connais quelques bases du japonais, mais tu voudrais être autonome lors de ton prochain voyage ? Alors OBJECTIF JAPON te permettra de t’exprimer avec aisance dans la plupart des situations de la vie quotidienne en moins d’un an (10 mois pour être exact).
Si ton objectif est de passer le JLPT N5 ? Je te recommande de t’inscrire en plus à l’extension JLPT5 pour passer sereinement l’examen.
Remplisle formulaire ci-dessous pour être certain·e de ne pas louper la prochaine rentrée scolaire d’OBJECTIF JAPON :
Tu as déjà le N5 et maintenant tu veux te mesurer au JLPT N4 ? Je t’aide à passer le niveau supérieur en te préparant pendant 15 mois avec ma formation OBJECTIF JLPT4.
Bonne nouvelle : les inscriptions à OBJECTIF JLPT4 sont désormais ouvertes toute l’année !
La formation en quelques mots :
🌸 Accessible 24h/24, selon votre rythme (votre souligné)
🌸 Corrections rapides et personnalisées pour tous vos exercices écrits et oraux
🌸 3 ateliers par semaine en direct avec nos professeurs (oral, grammaire, lecture, kanji…)
🌸 1 classe online mensuelle pour répondre à toutes vos questions
🌸 Une communauté d’élèves soudés, ayant les mêmes objectifs et le même niveau que vous
Tu souhaites découvrir la langue et la culture japonaise et enfin réussir à déchiffrer les hiragana et les katakana ? Ma formation OBJECTIF KANA est disponible tout au long de l’année et n’attend plus que toi !
Tu pourras maîtriser les deux alphabets syllabaires en moins d’un mois.
Pour le Compte Personnel de Formation (CPF), le procédé d’enregistrement est différent. Les sessions d’inscriptions ont lieu tous les mois sur le site du CPF.
Je t’en parle en détails sur cette page.
Ce pack comprend les fiches suivantes :
Avec ce pack, tu pourras enfin comprendre les paroles d’opening connus d’anime, ainsi que de grands classiques de Disney et Ghibli !
De quoi t’entraîner au karaoke avant ton prochain voyage !
Tes voisins me remercieront ! 😝