Sophie Thomas

À propos

Qui suis-je ?

Je suis Sophie Thomas, j’ai 30 ans et je vis dans les belles montagnes du Jura. Je donne des cours de japonais depuis 2013. Selon mes élèves, je suis une personne très pédagogue et patiente. Je suis également passionnée et dynamique et je sais comment les motiver pour les accompagner dans leur apprentissage du japonais. Mais je suis parfois un peu trop douce et je n’aime pas du tout les conflits. Ces traits de caractère sont aussi ma force en tant que professeure et mes étudiants apprécient mon enseignement bienveillant.

Tout commence par ma passion pour le Japon

Passionnée par le Pays du Soleil Levant et sa culture, j’ai souhaité transmettre mon amour pour cette langue et mes connaissances. Je suis alors devenue professeure particulier de japonais en 2013. Je voulais aider mes élèves à enfin réaliser leur rêve de parler couramment le japonais. Je suis très heureuse de les voir progresser en s’amusant. Je suis aussi très fière de leur prouver qu’ils sont capables d’apprendre même lorsqu’ils me disent qu’ils étaient « nuls en classe ».

Je surfe sur les montagnes russes émotionnelles

Malgré ces résultats encourageants, j’avais toujours peur de ne jamais en faire assez pour mes étudiants. Est-ce que je leur donnais assez de contenu ? Est-ce qu’ils étaient contents de mon accompagnement ? Est-ce que je leur apportais suffisamment de motivation pour les aider à poursuivre leur apprentissage au quotidien alors qu’ils étaient déjà occupés par leur travail ?

Toutes ces interrogations et ce maudit syndrome de l’imposteur (bien connu des jeunes entrepreneurs) m’ont souvent fait douter de mes capacités. Je crois bien que mon pire souvenir est celui de cet élève que j’ai suivi pendant 6 mois en formation TOMOE (option disponible dans ma formation OBJECTIF JAPON). Dans cette formule, j’ai un rendez-vous de 30 minutes chaque mois avec mes étudiants pour pratiquer l’oral en japonais et répondre à leurs questions. Après plusieurs séances, cette personne n’avait fait aucun progrès et je ne savais plus comment faire pour le motiver et l’encourager. Jusqu’au jour où j’ai compris que c’était cause perdue quand il m’a avoué qu’en réalité il n’avait envie ni de faire des efforts, ni de travailler. J’étais triste de ne pas avoir réussi ma mission de lui apprendre le japonais, mais j’étais soulagée que le problème ne vienne pas de ma méthode.

Enfin, mon travail finit par payer

Pourtant je voyais bien que mon enseignement portait ses fruits : mes élèves réussissaient haut la main le JLPT (la certification officielle de compétence en langue japonaise), ou bien ils me disaient qu’ils avaient enfin osé commander dans un restaurant en japonais. J’ai même une apprenante qui, après avoir pris des leçons avec une professeure native japonaise pendant 2 ans, a cessé ses cours pour suivre uniquement les miens ! Selon elle, ils étaient bien plus complets et faciles à comprendre. J’étais tellement heureuse de ces retours sur mes cours et ma méthode !

Depuis, j’ai créé une véritable école de japonais en ligne

Entre 2013 et 2020, j’ai accompagné 60 élèves en cours particuliers, mais j’avais envie d’aider davantage de personnes, car je recevais de nombreuses demandes. À cette époque, les cours de japonais n’étaient pas chose courante et encore moins en Franche-Comté. Alors en 2020, j’ai travaillé d’arrache-pied pour concevoir ma première formation en ligne OBJECTIF JAPON. Fin 2021, avec ce programme, j’ai pu accompagner plus de 620 élèves et début 2022, c’est au total plus de 850 apprenants qui ont rejoint mes programmes ! Grâce à eux, j’ai fondé une véritable école de japonais sur Internet. Je partage aussi de nombreux contenus gratuits sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, mon audience compte 8 600 abonnés sur Instagram et 7 500 sur YouTube.

Je peux aussi devenir ta professeure de japonais

Que tu sois un complet débutant ou que tu ambitionnes de passer le JLPT 5 ou 4 en décembre prochain, je peux t’accompagner dans ton apprentissage du japonais !

Je te propose plusieurs formations en ligne adaptées à tes objectifs et ton niveau :

  • Si tu souhaites déchiffrer les caractères japonais, alors la formation OBJECTIF KANA est faite pour toi. Tu pourras maîtriser les deux alphabets syllabaires en moins d’un mois.
  • Tu connais quelques bases du japonais, mais tu voudrais être autonome lors de ton prochain voyage ? Alors OBJECTIF JAPON te permettra de t’exprimer avec aisance dans la plupart des situations de la vie quotidienne en moins d’un an (10 mois pour être exact).
  • Ton objectif est de passer le JLPT N5 ? Je te recommande de t’inscrire en plus à l’extension JLPT5 pour passer sereinement l’examen.
  • Tu as déjà le N5 et maintenant tu veux te mesurer au JLPT N4 ? Je t’aide à passer le niveau supérieur en te préparant pendant 15 mois avec ma formation OBJECTIF JLPT4.

Tu n’es pas seul·e pour apprendre le japonais

Je t’accompagne tout au long de ton apprentissage du japonais. Chaque jour, tu n’as qu’à te laisser guider par les cours qui se débloquent au fur et à mesure pour progresser. Tu peux aussi me poser tes questions chaque mois pendant les classes collectives. Je mets également à ta disposition un serveur Discord sur lequel tu peux échanger avec les autres élèves. En plus, chaque semaine mon équipe pédagogique et moi-même organisons des ateliers interactifs afin que mes élèves mettent en pratique ce qu’ils ont appris dans leurs cours en ligne.

Mon objectif : que tu ne sois jamais seul·e face à ton écran !

Tu peux apprendre à parler japonais quand tu veux et où tu veux

Tu peux suivre mes formations à ton rythme puisqu’elles sont accessibles à vie. Même si tu es très occupé·e par ton travail, tes leçons sont disponibles 24h/24 et 7j/7 et tu n’as besoin qu’un peu de temps libre pour te lancer !

Grâce à la magie du web, j’ai des élèves dans le monde entier. Si tu es francophone, alors tu peux rejoindre mes formations, peu importe que tu te trouves en Suisse, au Canada ou en Australie. J’ai même des étudiants qui suivent mes cours depuis le Japon !

Calendrier des portes ouvertes 🏫

rentrée scolaire japonaise

C’est la rentrée scolaire, 3 fois par an !

Afin de t’accompagner dans les meilleures conditions, mes formations signatures OBJECTIF JAPON (et son extension JLPT5) et OBJECTIF JLPT4 ouvrent leurs portes 3 fois par an. Pour connaître les dates des prochaines inscriptions, je t’invite à t’inscrire via le formulaire qui correspond à ton niveau :

OBJECTIF JAPON

OBJECTIF JLPT4

Inscription possible tout au long de l'année

Tu souhaites découvrir la langue et la culture japonaise et enfin réussir à déchiffrer les hiragana et les katakana ? Ma formation OBJECTIF KANA est disponible tout au long de l'année et n'attend plus que toi !

Formation de japonais en ligne OBJECTIF KANA pour apprendre les kana en 30 jours.

J'ai un compte CPF, je peux suivre tes formations ?

Bien sûr ! Cependant, pour le Compte Personnel de Formation (CPF), le procédé d’enregistrement est différent. Les sessions d'inscriptions ont lieu tous les mois sur le site du CPF.

Formation de japonais éligible au CPR
OBJECTIF JAPON formation en ligne de japonais finançable CPF

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux

Je t'invite à me suivre sur Instagram, Facebook et YouTube. Je suis très active sur ces réseaux sociaux et j'y partage de nombreux contenus gratuits. J'organise également des sessions en live sur Twitch comme la lecture de contes en japonais où je t'explique tous les termes compliqués ou intéressants culturellement.

Les réseaux sociaux sont un lieu d'échange que j'apprécie beaucoup. Alors, n'hésite pas à venir me poser tes questions ou tout simplement me faire un petit coucou ! 👋

Instagram
@coursdejaponaiscom
Sophie // Cours de japonais
Twitch
Sophie_Coursdejaponais
Logo Facebook cours de japonais
Coursdejaponaiscom

Avant que tu ne partes, j'ai des cadeaux pour toi ! 🎁

cours de japonais Noel cadeaux

Mon guide pour les débutants en japonais

Tu es novice en japonais et tu ne sais pas par où commencer ? Je t'offre mon guide gratuit pour les débutants qui te permettra de démarrer ton apprentissage sur de bonnes bases et devenir rapidement autonome dans tes conversations avec des Japonais. Cela te sera très utile lors de ton prochain voyage !

Mes packs de fiches PDF

Pour t'aider, j'ai aussi créé des packs de fiches PDF que tu pourras lire sur ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone.

Mon pack pour les débutants en japonais

Ce pack comprend les fiches suivantes :

  • vos 50 premiers kanji et comment les retenir ;
  • les 100 mots les plus courants en japonais ;
  • comment compter en japonais ;
  • comment se présenter en japonais.

Les fiches pour étudier le japonais en chantant

Avec ce pack, tu pourras enfin comprendre les paroles des génériques de l'Attaque des Titans, Death Note et Tokyo Ghoul. Tes voisins vont me remercier la prochaine fois que tu regarderas ton anime préféré ! 😝