Ceci est une recette proposée par Yumié et Cédric du blog Comme au Japon, un blog de cuisine japonaise en français ! L’article est écrit par Cédric.
Bonjour ! Merci à Sophie de nous avoir invité chez elle ! Nous sommes Yumié et Cédric, un couple Nippo-Suisse vivant à Ôsaka. Nous partageons chaque semaine des recettes japonaises simples de tous les jours sur notre site commeaujapon.fr afin de rendre cette merveilleuse cuisine accessible à tous, même aux plus pressés.
Yumié et Cédric
Je vous propose de commencer notre aventure culinaire ensemble à Kôya-san où Greg nous avait emmené découvrir quelques légendes palpitantes.
Kôya-san est un haut lieu du bouddhisme avec ses 117 temples et nombreux moines qui y vivent. Ceux-ci étant végétariens, une cuisine végétale renommée s’y est développée. Avec notamment le tofu au sésame (胡麻豆腐ごまどうふ), qui est en fait une pâte de sésame fondante aux allures de tofu.
D’ailleurs, si vous vous rendez à Kôya-san, je vous recommande chaudement le restaurant “Chuoshokudo Sanbo” expert dans les spécialités régionales tel que tofu de sésame mais aussi le yuba (peau de tofu) et des préparations à bases de légumes de montage (sansai -さんさい-山菜).
Kôya-san a grandement participé à changer ma vision sur les possibilités de la cuisine végétarienne et végan, notamment grâce au repas Shôjin Ryôri (精進料理、しょうじんりょうり) que j’ai pu déguster dans l’un des temples-auberge de la ville en 2015.
Je suis depuis devenu un amoureux du tofu. C’est pourquoi, je souhaite vous partager ce plat qui m’a ouvert les yeux sur ce produit : l’agedashi-doufu, le tofu-frit.
Recette végétale de tofu frit japonais : agedashi tôfu
(Accompagnement pour 2~3 personnes)
Ingrédients :
- 1 bloc de tofu (voir note ci-dessous)
- 10~15cm d’oignon vert
- 2cm de radis blanc
- 1cm de gingembre
- Fécule de maïs ou pomme de terre
- ¼ de feuille de nori (algue)
- Huile pour friture
- Quelques petits champignons (par exemple shimeji)
- Optionnel : shichimi togarashi (mélanges 7 épices japonais)
La soupe (sauce tsuyu) :
- 200ml d’eau
- 1 cuil. à café de kombu dashi
- 2 cuil. à soupe de sauce soja
- 2 cuil. à soupe de mirin
Recette :
Ouvrir votre bloc de tofu, l’emballer dans deux couches de papier absorbant, le déposer sur une assiette et le recouvrir d’une autre assiette pour faire pression afin d’en extraire le liquide. Mettre de côté 15 minutes.
Dans une casserole chauffée à feu moyen, ajouter le mirin, l’eau, le kombu dashi et la sauce soja. Ajouter quelques champignons, faire bouillir puis laisser cuire 5 minutes à feu doux. Mettre de côté.
Couper la nori en très fines lamelles et l’oignon vert finement.
Peler le radis blanc et le gingembre puis les râper.
Astuce : Utilisez une cuillère pour peler le gingembre, c’est plus rapide.
Faire chauffer votre huile à 170°C (des bulles se forment lorsque vous trempez des baguettes/une cuillère en bois).
Couper votre tofu en bouchées, le passer dans la fécule de maïs. Tapoter pour enlever le surplus et le déposer dans l’huile sans attendre. N’ajoutez pas trop de bloc à la fois afin qu’ils ne se touchent pas.
Ne pas toucher les blocs de tofu durant 1 minutes afin que la croute tienne bien. Puis les retourner régulièrement durant ~2 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement dorés.
Déposer sur une grille ou un papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.
Enlever les petits morceaux dans l’huile entre deux cuissons.
Réchauffer la sauce tsuyu.
Déposer quelques cubes dans un plat, ajouter la sauce, déposer un peu de radis blanc sur le dessus, puis une pointe de gingembre, les oignons verts et les algues nori. Rajoutez un peu de shichimi togarashi si vous souhaitez un côté un peu piquant.
Note : Vous pouvez utiliser le type de tofu que vous préférez. Pour un contraste croustillant/fondant plus fort, nous vous recommandons le tofu soyeux mais le tofu ferme est plus facile à travailler.
Au Japon :
L’agedashi-doufu (揚げ出し豆腐, あげだしどうふ), c’est-à-dire le tôfu frit est un plat très simple que vous trouverez souvent dans les izakaya, ces bar-restaurants japonais. Ce tôfu frit croustillant et fondant à l’intérieur accompagné de sa sauce tsuyu devrait réconcilier les plus récalcitrant envers le tôfu. 😉
Si vous reproduisez cette recette chez vous, n’hésitez pas à nous taguer @commeaujaponfr sur Instagram, on adore voir vos créations !
Retrouvez toutes nos recettes sur notre site Comme au Japon et ne manquez pas de donner votre avis en commentaires ci-dessous ! 😉
6 commentaires
Ping :
Yuzumi
Oh génial, je suis tombée par hasard sur cet article !
Je raffole de ce plat, j’ai hâte de tester cette recette ! ????
Yuzumi
Oh génial, je suis tombée par hasard sur cet article !
Je raffole de ce plat, j’ai hâte de tester cette recette ! 😍