Révolution : le kanjicha fait le buzz au Japon !

Un thé qui décuple la mémoire ? 🍵

Imaginez-vous, déguster une tasse de thé et aussitôt : pouf ! Vous voilà capable de retenir les kanji japonais sans difficulté. 😎

C’est l’idée révolutionnaire derrière ce fameux “thé kanji” nommé Kanjicha (漢字茶) dont tout le Japon parle en ce moment. Une expérience sensorielle unique, qui vous promet d’apprendre sans effort les caractères japonais tout en savourant votre boisson préférée.
Incroyable, non ? 🤩

Des chercheurs de l’université Waseda se sont donc penchés sur la question de la mémorisation des kanji :
🤔 Comment faciliter la tâche aux jeunes générations ?
🤔 Comment développer leurs capacités mémorielles et leur libérer du temps, un temps qui pourrait être dédié à l’apprentissage de l’anglais, par exemple !

Leurs travaux les ont menés à la découverte d’une molécule ayant un grand rôle à jouer dans le bon fonctionnement de la mémoire perceptive et plus particulièrement dans le traitement des informations visuelles de type “images”. Contrairement aux lettres d’un alphabet romain ou aux alphabets kana, les kanji sont justement associés à cette aire du cerveau. 🧠

Mais pourquoi tant d’efforts déployés à ce sujet ?

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et la forte augmentation du tourisme au Japon, il est important que le pays reste compétitif (depuis quelque temps le Japon a perdu sa troisième place de puissance économique mondiale).
La découverte de cette molécule a donc bénéficié de beaucoup d‘attention. Le gouvernement a donc débloqué des fonds afin d’aider les chercheurs à franchir l’étape suivante : l’incorporer dans une boisson chaude et la rendre accessible au grand public !

Avant cela, des tests ont été conduits sur un panel d’étudiants Japonais. Ceux qui ont bu chaque semaine du Kanjicha ont mémorisé en moyenne 75% de kanji en plus que leurs camarades ! Et cela au bout de seulement 3 semaines ! 🤯

Affaire à suivre, donc ! En tout cas, depuis quelques jours, le thé kanjicha est commercialisé en grande surface au Japon, et tout le monde se l’arrache !  Avec un peu de chance, vous pourrez vous en procurer vous aussi :

Où se procurer du Kanjicha ?

Le produit risque la rupture de stock à tout moment alors ne trainez pas !
Si vous souhaitez vous le procurer, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :

🔗 Sources sur les recherches menées à l’université de Waseda

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

31 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *