Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Apprendre le japonais : la meilleure méthode ?

Plonger dans la langue et la culture japonaises est une aventure passionnante pour de nombreux passionnés du pays. Toutefois, la route de l’apprentissage du japonais peut sembler ardue, complexe, voire intimidante pour certains. 

Quelle est la meilleure méthode pour apprendre le japonais ?

C’est une question qu’il est normal de se poser quand on envisage sérieusement d’étudier cette langue. Faut-il se concentrer sur l’oral et passer outre l’apprentissage des kana ? Faut-il suivre l’enseignement d’un professeur natif ? Partir en immersion dans une école japonaise ? 

Laquelle de ces méthodes est la plus efficace pour apprendre le japonais rapidement et facilement ? 

Apprendre le japonais comme les autres ?

Je pense qu’il y a autant de réponses à cette question que de professeurs, mais aussi – ET SURTOUT – que d’élèves ! Car c’est une chose que je n’hésite jamais à rappeler : ce qui convient à quelqu’un en termes d’apprentissage ne vous conviendra pas forcément à vous.

Cependant, il existe pour moi une approche qui allie efficacité et plaisir. Une approche qui prend en compte un besoin que nous avons absolument tous en commun (oui, oui absolument tous les humains) :  notre besoin de motivation ! 

La motivation nous fait passer à l’action et la stimuler est pour moi la meilleure méthode pour apprendre à peu près n’importe quoi. Notre cerveau est en effet toujours en train d’évaluer le “coût” des efforts qu’il fournit par rapport aux bénéfices qu’il en retirera.

Okay… mais ce n’est pas très concret tout ça ?! Si si, laissez-moi y venir. 

Le meilleur moyen de conserver votre motivation pour apprendre le japonais est de prendre plaisir à cet apprentissage. Pour cela la meilleure solution est de “gamifier” votre parcours en tant qu’apprenant. On pourrait appeler ça “la voie ludique”. Qu’en pensez-vous ? ????

Apprendre le japonais de manière ludique ????

Puisque nous sommes d’accord, voyons maintenant comment rendre ludique ou “gamifier” pour les anglophones, votre apprentissage du japonais.

???? S’immerger dans la culture

Un moyen vraiment efficace pour apprendre le japonais de manière ludique est de s’immerger dans la culture japonaise. Regardez des anime, des films japonais, écoutez de la musique japonaise, lisez des manga en langue originale, suivez des podcasts ou des YouTubers Japonais… mais attention.
Ne choisissez pas n’importe quel film ou n’importe quelle musique en vous “forçant”. Au contraire, prenez le temps de chercher ce qui vous amuse, vous divertis. Des contenus que vous avez envie de suivre et de comprendre.

???? Utiliser les applications et les jeux

Dans cette ère numérique, les applications et les jeux peuvent être des outils puissants pour apprendre le japonais de manière ludique. Des jeux comme Wagotabi ou des applications telles que Anki vous offrent des leçons interactives, des exercices de répétition espacée, et des jeux de vocabulaire qui rendent l’apprentissage agréable et addictif. De plus, les jeux vidéo en japonais, comme les jeux de rôle (JRPGs), peuvent être une façon immersive et captivante de pratiquer la langue tout en s’amusant.

Je vous en parlais dans un article dédié à l’apprentissage du japonais par les jeux vidéo : un de mes élèves à énormément progressé et engrangé beaucoup de vocabulaire tout en s’amusant, et ses progrès ont été spectaculaires ! ????

????????‍♀️ Pratiquer la conversation et le jeu de rôle

On ne va pas se mentir, rien ne vaut la pratique de la conversation pour améliorer ses compétences en japonais. Rejoindre des groupes de conversation, participer à des échanges linguistiques, ou même pratiquer des jeux de rôle avec des partenaires d’apprentissage sont tous d’excellents moyens d’appliquer les connaissances acquises. Ces interactions permettent non seulement de perfectionner la grammaire et le vocabulaire, mais aussi de développer la confiance et la fluidité dans la langue. Seulement voilà, ce n’est pas forcément très “fun”. Alors, pourquoi ne pas ajouter un petit côté “jeu” à ces conversations ?

Vous pourriez vous lancer dans un “qui suis-je”,  une petite partie de Times up ou dans un petit bac, le tout entièrement en japonais ! 


Plein de ressources concrètes pour apprendre le japonais

La ludification de l’apprentissage du japonais est surement un de mes sujets préférés… parce que j’ai moi-même beaucoup souffert du manque de contenus ludiques pour apprendre la langue lorsque j’ai débuté ! À l’époque les manuels de japonais étaient rares et vraiment rébarbatifs. Heureusement j’étais fan de musique japonaise et cela m’a permis de maintenir le cap côté motivation.

En tout cas, vous pouvez retrouver pas mal d’articles sur le sujet des méthodes concrètes et des ressources ludiques pour apprendre le japonais sur mon blog, mais aussi sur ma chaine YouTube.

Je vous parle par exemple de la meilleure méthode (selon moi) pour apprendre les kanji ici ! Et de ma méthode pour apprendre les kana juste là.

Côté ressources voici la liste de mes articles : 

Et si apprendre le japonais avec une méthode ludique et dans la bonne humeur vous tente, vous pouvez aussi vous renseigner sur mes formations OBJECTIF JAPON et OBJECTIF JLPT4. Vous y bénéficierez de mon expérience, de celle des autres professeurs avec qui je travaille, mais aussi du soutien de vos camarades.????

Car mes formations ont beau être en ligne, elles font partie d’un écosystème extrêmement complet d’ateliers en direct, de forum de discussion, de suivi des élèves, de voyage scolaire… avec tout ça je vous mets au défi de ne pas vous amuser en apprenant le japonais !

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *