un pocket wifi pour un voyage au Japon ? bonne idée ?

Pocket Wifi au Japon : une connectivité sans faille

Lorsque vous planifiez un voyage au Japon, la question de l’accès au wifi devient rapidement cruciale. Que vous soyez avide de rester connecté avec vos proches malgré la distance ou simplement inquiet à l’idée de vous perdre dans les méandres de la métropole tokyoïte, je vous le confirme : disposer d’une connexion internet fiable est indispensable !

Comme je vous le disais dans ma dernière newsletter : 

Voyager au Japon sans internet fait de vous un aventurier un peu téméraire.
Voyager au Japon sans internet et sans parler japonais fait de vous un inconscient ! 😂

Je sais, je sais, vous allez me sortir l’exemple du frère du mari de la belle-sœur de votre collègue préférée qui a réussi sans problème à voyager au Japon sans parler japonais et sans utiliser une seule fois la 4G ou le wifi en se fiant à son instinct sauvage. 🐻

Je vous mets tout de même au défi d’accomplir cette prouesse vous-même.
Vous êtes de retour ? Ok, alors voyons ensemble pourquoi le Pocket Wifi est une bonne solution pour rester connecté lors de votre voyage au Japon. 

En fin d’article je vous propose même une réduction sur la location d’un Pocket Wifi pour votre prochain voyage !

La nécessité du Wifi au Japon

Que ce soit pour naviguer dans les transports en commun, rechercher des informations sur des attractions touristiques et sur les restaurants locaux, ou simplement pour rester en contact avec vos proches : avoir accès au wifi est n’est pas juste pratique de nos jours, mais carrément nécessaire pour profiter pleinement de votre voyage.

Même dans les grandes villes comme Tôkyô ou Kyôto il peut être facile de se perdre !

  • Oui, les indications de villes ou de stations pour les étrangers sont écrites en rômaji…
  • Oui, les horaires des trains sont très fidèles et on peut généralement repérer son train en vérifiant son horaire et son numéro…

… mais il existe plein de petits pièges qu’il vous sera difficile d’éviter si vous ne lisez pas les kana et kanji ou si vous avez un petit moment d’inattention. Je ne compte plus le nombre de fois ou un élève, un membre de mon équipe ou moi-même sommes déjà montés dans un train en toute confiance et nous sommes retrouvés très trèèèèèèèèès loin de notre destination. Allez, on dit merci aux trains semi-express ! 😡😤

Pour éviter un maximum ces problèmes qui pourraient gâcher votre voyage, je vous conseille donc d’acheter une carte SIM ou de louer un Pocket Wifi qui vous permettra d’accéder à Google Map et à internet en général pendant votre séjour. 

voyager au japon l'esprit serein avec un pocket wifi



Pocket Wifi ou Carte SIM ?

Hum ? Mais alors, lequel est le mieux ?

Lorsqu’il s’agit de rester connecté, la carte SIM et le Pocket wifi sont les deux options principales qui s’offrent aux voyageurs. Mais si vous en connaissez d’autres fiables, faites-le-moi savoir dans les commentaires ! Je suis prête à les tester !

Pour vous faire un petit comparatif, la carte SIM offre la possibilité de se connecter via le réseau mobile, tandis que le Pocket Wifi crée un point d’accès wifi privé à partir duquel plusieurs appareils peuvent se connecter simultanément. 

Une carte SIM installée sur un seul téléphone peut suffire pour une famille. Mais le Pocket Wifi, qui permet de connecter jusqu’à 5 appareils en même temps, représente de sérieux avantages pour un groupe d’amis ou pour des personnes qui auraient besoin de travailler pendant leur voyage en y connectant leur ordinateur. 💻

Bien que les deux options aient leurs avantages, le Pocket Wifi offre généralement une connexion plus stable et une couverture plus étendue, ce qui en fait le choix préféré de nombreux voyageurs. C’est la mienne notamment lorsque je voyage avec Greg au Japon. 

NINJA WIFI : Location de Pocket Wifi pour votre voyage au Japon

Je réfléchissais justement à ce sujet pour proposer une solution aux élèves partant avec moi en voyage scolaire en automne, quand j’ai découvert NINJA WIFI. 🥷🥷
Cette entreprise, qui loue des Pocket Wifi, nous a gentiment envoyé un appareil à tester ! C’est Isabelle qui s’en est chargée. Suite à cela, nous avons décidé de nous associer avec eux pour vous proposer une réduction sur la location de leur Pocket Wifi.
D’ailleurs, même s’il s’agit d’une entreprise japonaise,  il y a une Française dans leur team ! 🇯🇵 🇫🇷

Comment ça fonctionne ?

Le Pocket Wifi de NINJA WIFI permet de connecter jusqu’à cinq appareils en même temps.

Il est fourni dans une petite pochette avec batterie et câbles de chargement, ainsi qu’une petite notice explicative. Enregistrer ses appareils sur le Pocket Wifi est très simple.  

Comment réserver l’appareil ?

🎁 Pour bénéficier d’une réduction de 10% sur le prix de location du Pocket Wifi, il vous faut passer par ce lien : 


Réserver mon Pocket Wifi


Vous devez indiquer la date à laquelle vous souhaitez récupérer l’appareil et celle à laquelle vous souhaitez le rendre, choisir ou non une assurance et diverses options, puis sélectionner le lieu où vous récupérerez et rendrez le Pocket Wifi. Vous pouvez même opter pour la livraison du Pocket Wifi à l’adresse de votre choix.

Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un email de confirmation.

Pour l’instant le site est en anglais, il n’y a pas de page en français. Cependant, le site est censé être traduit en français, espagnol (probablement d’autres langues également) courant 2025.

le pocket wifi de Ninja wifi


Comment rendre mon Pocket Wifi ?

À réception du Pocket Wifi, il vous sera également donné un papier indiquant la date de réservation + votre nom. Gardez-le précieusement pour vous souvenir de la date à laquelle vous avez choisi de rendre le Pocket Wifi.
Si vous avez choisi le retour du Pocket Wifi par envoi, vous trouverez dans votre pochette un papier pré-rempli pour le renvoi du Pocket Wifi depuis n’importe quel konbini. 📨

Que faire si je perds le papier d’envoi en konbini ?

Il faut contacter NINJA WIFI  par email ici :  info@ninjawifi.com

Le service client est pour le moment seulement en anglais, japonais et chinois.

Toutefois, il est également possible de venir rendre le Pocket wifi à leur bureau en main propre (sauf le week-end et jours férié) et aussi le rendre à l’aéroport n’importe quand, sans prévenir.

Le plus important est qu’il soit rendu à temps !

facile de récupérer et de rendre le pocket wifi


Que faire si je perds un des équipements (le chargeur, la batterie, etc.) ?

Pareil, contactez-les de suite à la même adresse email : info@ninjawifi.com pour leur signaler.

Si vous n’avez pas pris d’assurance, alors vous devrez payer des frais, mais si vous en avez une, un remplacement du matériel manquant sera fait.

Voilà ! Si vous décidez d’utiliser ce Pocket Wifi  pendant votre prochain voyage au Japon, je veux bien vos retours à ce sujet dans les commentaires ! 🙏
Plus on aura de retours variés et plus on saura si le service vous est utile.

Dans tous les cas, je vous conseille d’utiliser un Pocket Wifi lors de votre séjour au Japon pour un voyage sans stress et une connectivité internet fiable. Jouer les aventuriers peut être drôle le temps d’une journée, mais cela pourrait bien gâcher votre voyage sur la durée !

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Un commentaire

  • Avatar

    Thierry さん

    Bonjour. Merci pour l’article et pour la réduction. Je suis dégoûté, j’ai réservé mon PocketWifi la semaine dernière! Bon c’est pas grave, je vous en veux pas 😉
    On pars en famille fin avril pour 14 jours, Ça m’a coûté à peine 1 2584円 (un peu moins de 80€) avec 3Gb de données par jour, assurance et batterie externe!
    Je vais le retirer à l’aéroport de Narita et je le reposerai à l’aéroport de Osaka.
    Je vous en dirai plus au retour! Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *