top des restaurants vegan et végétariens de Tokyo

26 restaurants végétariens/vegan à Tōkyō

Trouver un bon restaurant vegan à Tōkyō, une galère ? Pas du tout ! Depuis quelques années, les établissements proposant une cuisine végétarienne ou végane se sont multipliés dans la capitale, ce qui me pousse à vous proposer aujourd’hui ma longue liste d’adresses testées et approuvées. 💖

Ne vous inquiétez pas, j’ai aussi déniché quelques bonnes adresses véganes ailleurs au Japon et notamment à Kyōto. Elles sont cependant un moins nombreuses, je vous les partage donc dans un autre article avec tout plein de recommandations pour commander vegan/végétarien ou en fonction de vos allergies au Japon et des fiches de vocabulaires bien pratiques !
Outre ces restaurants/cafés vegan japonais, n’oubliez pas non plus que des restaurants classiques avec options végétariennes ou véganes existent. Je pense par exemple aux restaurants indiens ou à Coco Ichibanya qui propose parfois un steak vegan en option avec son curry végétal.

Les meilleurs restaurants végétariens et vegan à Tōkyō

🌸 Vegan Bistro Jangara – Harajuku, Tōkyō

Quoi de mieux que des rāmen au Japon ? … Des rāmen vegan, bien sûr !

Situé en face de la gare de Harajuku, le Vegan Jangara Bistrot est en réalité la seconde boutique du Kyushu Jangara Rāmen, situé dans le même bâtiment. Faites donc bien attention à ne pas vous tromper d’établissement : le restaurant vegan se situe au deuxième étage (il vous faudra prendre un petit ascenseur pour y accéder).

Comme son nom l’indique, le Vegan Bistro Jangara est 100% vegan. Vous n’aurez donc aucune inquiétude à avoir et pourrez tranquillement commander vos rāmen préférés… ou bien des gyōza, burgers ou curry, car le choix est large !

Greg et moi avons testé le Champon et le Kobonshan, très bons et à 1150 yens chacun. Les prix sont corrects et l’accueil était sympathique. Vous nous en direz des nouvelles !

Adresse : 2F Tokyo, Shibuya City, Jingumae, 1 Chome−13−21 JP 150-0001 シャンゼール原宿1号館 2号館 


_____________

🌸 Nagi Shokudo – Shibuya, Tōkyō

Légèrement en recul de l’agitation bouillonnante de Shibuya, la cantine Nagi est tenue par deux jeunes Japonaises (d’après ce qu’on a pu voir lors de notre passage). Le restaurant est au sous-sol d’un bâtiment en brique rouge, dans un quartier plutôt résidentiel. Il est facile de passer à côté, donc ouvrez bien l’œil.

La carte proposée est 100% végane, donc pas de question à se poser lorsque l’on est végétarien. Greg et moi avons tous les deux testé le menu avec les karaage. C’était excellent, bien qu’un peu trop salé à notre goût. Il y avait d’autres plats qui avaient l’air appétissants ; ce sera pour notre prochain séjour ! Si vous y allez avant nous, faites-nous un retour dans les commentaires pour nous dire ce que vous avez testé 🙂

Adresse : 15-10 Uguisudanicho, Shibuya City, Tōkyō 150-0032


_____________

🌸 2 foods Shibuya Loft – Shibuya, Tōkyō

Si vous avez besoin de votre dose de burger et nuggets lors de votre séjour à Tōkyō, vous serez servis chez 2 foods ! J’ai testé celui situé au 2e étage du magasin Loft à Shibuya. Les burgers y sont très bons, mais à taille japonaise (donc pas énormes). Comme souvent avec les restaurants « à l’Occidentale », les prix sont un peu plus chers qu’ailleurs. Néanmoins le cadre était sympa avec une jolie déco, et l’emplacement est très pratique au cœur de Shibuya. Une adresse qui dépanne bien lors d’une journée shopping.

Adresse : 150-0042 Tōkyō, Shibuya City, Udagawacho, 21−1 2階 


_____________

🌸 Falafel Brothers Shibuya Parco – Shibuya, Tōkyō

Toujours au cœur de Shibuya se trouve le petit restaurant vegan des Falafel Brothers. Il est situé dans le centre commercial Parco. Au-delà des tables minuscules avec une assise vraiment étrange (impossible d’y manger à 3), cette enseigne reprend les codes du Subway : vous choisissez votre « main dish », puis votre base de salade, et enfin vos toppings et sauces. L’idée est de composer votre sandwich de falafels en lui donnant le goût que vous préférez. Attention tout de même : cela reste un peu cher pour ce que c’est (environ 1500 yens pour le set complet). On est plus sur des prix européens, ce qui reste OK pour un voyage, mais c’est un peu cher comparé aux restaurants classiques japonais.

Adresse : 15-1 Udagawacho, Shibuya City, Tōkyō 150-0042


_____________

🌸 Izakaya Masaka – Shibuya, Tōkyō

Dans le même centre commercial Parco que le restaurant ci-dessus se trouve une petite pépite : l’izakaya Masaka. Il est au sous-sol du Parco, donc pas facile à trouver, mais il en vaut vraiment la peine. Déjà, tout est vegan. Et ensuite, le choix est énorme ! Comme dans un vrai izakaya japonais… puisque c’en est un. Le menu est principalement écrit en japonais, mais certains plats ont leur traduction en anglais.

J’y ai dégusté des gyoza et karaage excellents, dans un menu comprenant également du riz et de la soupe miso. Greg, lui, avait opté pour une sorte de curry au tofu qu’il a moins aimé.

Si vous y passez, je vous recommande donc de tester leurs karaage qui sont bluffants et très goûtus !

Adresse : 15-1 Udagawacho, Shibuya City, Tōkyō 150-0042


_____________

🌸 T’s Tantan – Ikebukuro, Tōkyō

Situé DANS la gare d’Ikebukuro (et j’insiste sur le DANS la gare, car il est à l’intérieur des portiques JR !), le T’s Tantan est en réalité devenu une chaîne de restaurants vegan à Tokyo. Tout y est végétal, et vous pourrez même y acheter des cup noodles de ramen vegan si vous souhaitez ramener un souvenir qui se mange :p

Dans ce restaurant, on passe commande à la machine. Vous pourrez changer la langue pour de l’anglais si besoin. Les prix sont tout à fait corrects (entre 980 et 1110 yens pour les rāmens), avec au choix sésame blanc, noir ou doré. De quoi varier les plaisirs si vous faites comme nous et que vous y allez plusieurs fois au cours de votre séjour à Tōkyō 🙂

Adresse : 100-0005 Tōkyō, Chiyoda City, Marunouchi, 1 Chome−9−1 JR東日本改札内 グランスタ東京1F 京葉ストリートエリア内 


_____________

🌸 Vegan Gyoza Yu – Nippori, Tōkyō

Je me suis rendue dans cette boutique sur recommandation d’Alex du site Umami and Vegan. J’ai commandé à emporter un set de 11 gyōza à 1490 yens, et en vérité ça m’a tenu 2 repas tellement ils étaient énormes ! Le principe de cette échoppe est très fun : vous choisissez vos gyōza parmi 12 goûts différents, sachant qu’ils sont tous vegan. Les gyōza en eux-mêmes sont excellents, et ils sont colorés par les aliments qu’ils contiennent (il est bien précisé qu’aucun colorant artificiel n’est ajouté). Vous vous retrouvez donc avec une assiette multicolore aux saveurs diverses. J’ai trouvé le principe génial, et j’y retournerai avec plaisir.

Adresse : 3 Chome-11-17 Negishi, Taito City, Tōkyō 110-0003


_____________

🌸 Shochikuen Cafe (松竹圓カフェ) – Asakusa, Tōkyō

Cette adresse pourra vous dépanner si vous êtes dans le quartier d’Asakusa, mais ce n’est pas le meilleur restaurant de cette liste. Ses burgers sont petits et pas incroyables. Par contre tous les gâteaux sont gluten-free et très jolis ! Donc si vous rêvez d’un magnifique rainbow cake sans gluten, cela pourra vous combler 🙂 Les desserts sont à 660-850 yens, et les burgers à 980-1180 yen.

Adresse : 2 Chome-7-6 Nishiasakusa, Taito City, Tokyo 111-0035


_____________

🌸 B TO GO – Morishita, Tōkyō

J’ai trouvé cette adresse un peu par hasard, suite à ma visite du jardin Kiyosumi à quelques pas de là. C’est un café tenu par deux jeunes Japonaises très sympathiques. Le menu ne propose que 2 plats à 1700 yens chacun : soit le curry du jour, soit un plat de pâtes. J’avais opté pour le curry qui, ce jour-là en tout cas, était vraiment très fort 😂 😅  et pourtant très goûtu. J’ai beaucoup aimé malgré le fait que j’ai du mal avec les épices fortes.

Adresse : 135-0005 Tōkyō, Koto City, Takabashi, 14−2 リカールビル 1階


_____________

🌸 Chaya Natural & Wild – Hibiya, Tōkyō

Lorsque j’ai vu sur internet la carte de ce restaurant et son emplacement, je me suis dit que la clientèle allait être composée exclusivement de femmes Japonaises de 30-50 ans, désireuses de faire attention à leur ligne et à leur santé… et j’avais parfaitement raison 😂  Situé au cœur du quartier d’affaires et de luxe de Tōkyō, cette enseigne vante en tout premier lieu les mérites de l’alimentation végétale pour le corps. C’est pour cela qu’il n’est précisé nulle part que c’est vegan ou végétarien (car les Japonais ne connaissent pas bien ces termes) ; ici on parle plutôt d’alimentation saine, avec des produits végétaux et limitant la prise de poids.

Sur le menu, seuls quelques plats sont végétariens ou vegan ; il vous faudra donc bien vérifier ce qu’ils contiennent, mais c’est clairement indiqué sur le menu. C’est également le paradis des desserts Gluten-Free, donc si vous êtes intolérant au gluten, vous allez vous régaler !

En termes de prix, comptez 1020 à 1870 yens pour les plats, et 500 à 630 yens pour les desserts.

Adresse : 100-0006 Tōkyō, Chiyoda City, Yurakucho, 1 Chome−2−2 東宝日比谷ビル日比谷シャンテB2F


_____________
 

🌸 2 foods Yaesu – Gare de Tōkyō, Tōkyō

Situé au sous-sol du centre commercial de la gare de Tôkyô, il fait partie de la même chaîne que celui à Shibuya évoqué plus haut. Je ne sais pas si chaque établissement a ses propres spécialités, mais en tout cas dans celui-ci j’ai pu déguster une incroyable omurice végane, c’est-à-dire une omelette sans œuf recouvrant du riz. C’est un plat typiquement japonais qui me manquait beaucoup. Je rêvais d’en manger une en version végane, et c’est chose faite ! On s’y croirait presque 😉 J’ai également goûté à leurs donuts vegan qui étaient très bons.

Adresse : 104-0028 Tokyo, Chuo City, Yaesu, 2 Chome−1, 地下街北 1号


_____________

🌸 T.Y. Harbor – Shinagawa, Tōkyō

Ce restaurant m’a été recommandé par Isabelle, notre responsable contenus qui écrit régulièrement les articles de ce site. Elle habite à Tōkyō depuis plus de 4 ans et se rend régulièrement sur l’île de Tennozu, dans le quartier de Shinagawa. C’est un lieu assez bobo et très axé sur la culture. Ils ont peu d’options végétariennes, mais j’y ai mangé un bon et copieux Buddha bowl pour 1980 yens. C’est une bonne adresse si vous comptez visiter le coin.

Adresse : 2 Chome-1-3 Higashishinagawa, Shinagawa City, Tōkyō 140-0002

_____________

🌸 Sakura-tei – Harajuku, Tokyo

Une grande nostalgie m’a envahie lorsque je suis retournée manger des okonomiyaki au même endroit où je les ai découvertes pour la première fois… près de 15 ans après ! En effet, quand j’étais étudiante en école de langue à mes 18 ans, une amie Française m’avait fait découvrir ce restaurant d’okonomiyaki collé à une galerie d’art (que je vous recommande par la même occasion). Je n’aurais jamais imaginé pouvoir trouver une option végane dans ce même endroit autant d’années plus tard.

Si vous avez envie d’expérimenter la cuisson sur plaque chauffante de votre propre okonomiyaki, tout en étant certains de n’y trouver ni poisson, ni œuf, alors vous serez ravis !

Adresse : 202 3 Chome-20-1 Jingumae, Shibuya City, Tōkyō 150-0001

_____________

🌸 CITRON Aoyama – Harajuku / Aoyama, Tōkyō

Situé dans le quartier très branché d’Aoyama, juste derrière Harajuku, le Citron est tenu par un chef… Français ! Eh oui, vous pourrez passer commande directement dans la langue de Molière et choisir parmi les différentes options véganes présentes sur le menu 100% végétarien. Se voulant être un café à la parisienne, vous y retrouverez notamment des salades, quiches, sandwichs, soupes et desserts.

La clientèle est surtout composée de Japonaises “fans de la France”, qui viennent déguster nos spécialités nationales tout en écoutant les dernières chansons de Zaz ou Stromae. Un dépaysement total pour les Japonais, et un retour à la maison apprécié pour celles et ceux en manque de notre beau pays 😉​

Adresse : Japon, 〒107-0062 Tōkyō, Minato City, Minamiaoyama, 2 Chome−27−21 南青山227ビル

_____________

🌸 Organic Bar Nourish – Komagome, Tōkyō

Ce qui m’a poussée à découvrir ce petit restaurant, c’est sa proximité avec le Bonjour Tokyo Bar (bar franco-japonais dans le quartier). Comme son nom l’indique, l’Organic Bar Nourish est 100% bio et ne propose que des plats vegan. Avec mes convives, nous avons testé le “poulet végétal”, le “porc végétal” et une salade, et tout était très bon. Une adresse idéale pour enchainer avec un karaoke chez Julien Tirode ! D’ailleurs si vous passez le voir, dites-lui que vous venez de ma part 😁​

Adresse : Japon, 〒170-0003 Tōkyō, Toshima City, Komagome, コーポ市川 2階

_____________

🌸 Loving Hut – Nishi-Nippori, Tōkyō

C’est au beau milieu d’un quartier résidentiel de Nishi-Nippori que nous sommes tombés sur ce tout petit restaurant, au rez-de-chaussée d’une habitation. Comme il faisait beau, nous avons mangé en terrasse où nous avons été servis par les charmantes gérantes. La nourriture y était délicieuse, nous nous sommes régalés. Mais chose rare au Japon : les plats étaient tellement copieux que nous n’avons pas pu les finir, ni Greg ni moi ! Les gros mangeurs seront ravis 😉

Adresse : Japon, 〒116-0013 Tōkyō, Arakawa City, Nishinippori, 6 Chome−26−9 西日暮里北部町会会館

_____________

🌸 Sasaya Cafe – Asakusa / Sky Tree, Tōkyō

C’est mon amie Japonaise et végane Yuka qui nous a recommandé ce café situé à quelques minutes à pied de la Sky Tree. Apparemment le menu change de temps à autre, et tout y est végétal bien entendu. Nous avons testé le curry, le veggie taco rice, et le sandwich du jour à l’houmous. C’était bon mais sans être exceptionnel.

Nous y sommes retournés plus tard pour goûter à leurs desserts, encore une fois très bons mais pas exceptionnels. Une bonne adresse pour dépanner avant ou après une visite de la Sky Tree.

Adresse : 1 Chome-1-10 Yokokawa, Sumida City, Tōkyō 130-0003

_____________

🌸 CAFÉ Tarot – Akihabara / Asakusabashi, Tōkyō

À quelques pas de l’agitation d’Akihabara, ce petit café sur le thème du Tarot est étonnamment 100% végane et plutôt chic. Nous avons apprécié y déguster des tartines à l’européenne. Celle à l’omelette végétale était malheureusement en rupture alors que nous sommes arrivées assez tôt. Le cookie et la glace en dessert étaient très sympas.

Attention : il y a très peu de places assises, donc pensez à arriver en début de service si vous ne voulez pas être refoulés !

Adresse : 1 Chome-27-3 Asakusabashi, Taito City, Tōkyō 111-0053

_____________

🌸 Gluten Free T’s Kitchen – Roppongi, Tōkyō

Il s’agit que la même série des T’s déjà évoquée plus haut avec les T’s Tantan, mais attention ici tout n’est pas végane, ni même végétarien ! Par contre tout est sans gluten, ce qui peut être fort utile en cas d’intolérance. Le menu en anglais et japonais explique clairement quel plat contient quel aliment, donc vous n’aurez aucune difficulté à vous y repérer.

Pour ma part, j’ai commandé le set de tempura avec un bol de riz. Le prix était assez élevé, mais c’est le quartier qui veut sans doute cela.

À noter qu’il y a très peu de places disponibles, donc à éviter si vous êtes plus de 4 ou 5.

Adresse : 7 Chome-8-5-2F Roppongi, Minato City, Tōkyō 106-0032

_____________

🌸 KOMEDA is – Ginza / Tsukiji, Tōkyō

Une adresse toute mignonne et 100% végane au cœur de Ginza ! La décoration intérieure avec son toit végétal et sa disposition originale des sièges m’ont beaucoup plu. Vous passerez commande sur un écran que vous pouvez mettre en anglais, et chaque plat comporte une photo, ce qui facilite la compréhension. Nous avons testé le hamburger, le sandwich “au jambon” et la crème glacée en dessert. C’était plutôt sympa, mais ce que je veux essayer la prochaine fois, ce sont leurs pancakes ! Si vous avez l’occasion d’y aller avant moi, faites-moi un retour dans les commentaires 😉​

Adresse : 1 Chome-13-1 Tsukiji, Chuo City, Tōkyō 104-0045

_____________

🌸 Tsukemen zuppa – Suidobashi / Tōkyō Dome, Tōkyō

C’est lors d’une balade près du Tōkyō Dome que nous sommes tombés un peu par hasard sur ce restaurant de tsukemen (nouilles froides trempées dans un bouillon chaud). Vu l’endroit très traditionnel, tout petit (seulement 5 places au bar) et le menu écrit 100% en japonais, j’ai préféré demander confirmation au gérant s’il proposait bien une option végane, et il m’a confirmé que oui. Après avoir passé commande sur la machine à l’extérieur de la boutique, nous nous sommes installés face au chef et l’avons vu préparer nos plats. Il était très sympa et content d’accueillir des étrangers parlant japonais.

Le plat en lui-même était bon, bien qu’un peu épicé pour moi.

Une adresse originale mais qui nécessite de parler un minimum japonais pour en profiter pleinement.

Adresse : 2 Chome-17-8 Misakicho, Chiyoda City, Tōkyō 101-0061

_____________

🌸 Unkimika – Gotokuji, Tōkyō

Vous avez prévu d’aller visiter le célèbre temple des manekineko ? Alors ne passez pas à côté du Unkimika ! Un petit restaurant tenu par une fille et sa mère (une petite mamie japonaise adorable comme on les aime), situé en rez-de-chaussée de leur maison.

Encore une fois, le menu est écrit 100% en japonais, et les gérantes n’avaient pas l’air de parler un mot d’anglais, donc je vous conseille d’apprendre quelques bases avant de vous y aventurer. Mais le jeu en vaut la chandelle puisque les menus que nous avons testés étaient tous aussi délicieux les uns que les autres ! Une très belle expérience que je vous recommande.

Adresse : Japon, 〒156-0044 Tōkyō, Setagaya City, Akatsutsumi, 1 Chome−2−19 ファミール赤堤

_____________

🌸 The Making of Harry Potter – Toshimaen, Tōkyō

Grande Potterhead que je suis, je me devais d’aller visiter les studios Harry Potter qui ont récemment ouvert à Tokyo. Et quelle bonne surprise que d’y trouver des options végé au menu du restaurant ! Le “veggie burger” et le “vegetable plate” étant un peu chers pour moi ce jour-là (j’ai préféré consacrer mon budget aux goodies HP, ça se comprend non ? 😉​), j’ai plutôt opté pour un plat type bentō disponible à la cafétéria. C’était une sorte de Bouddha Bowl avec un mélange de légumes et céréales, parfait pour dépanner le midi sans trop se ruiner.

Adresse : 1 Chome-1-7 Kasugacho, Nerima City, Tōkyō 179-0074

Côté sucré : desserts vegan à Tōkyō

🌸 Bio Café – Shibuya, Tōkyō

Ce petit café inspiré de la France est adorable ; sur le mur vous y trouverez de très beaux franponais (comprenez ici : des textes rédigés en français par une personne ne parlant pas du tout français 😆), et le personnel y est adorable.

Nous n’avons pas déjeuné sur place donc je ne pourrais vous parler que des pâtisseries que nous avons prises à emporter : un gâteau vegan à la citrouille pour ma part, et une sorte de donut à l’épinard pour Greg. Mon gâteau était vraiment bon et fondant, une texture assez rare à obtenir en version végétale. Le donut de Greg était plus bizarre, mais en même temps choisir celui à l’épinard… 😂 

Adresse : 150-0042 Tōkyō, Shibuya City, Udagawacho, 16−14 パティオⅠ 1F


_____________

🌸 Coconut Glen’s – Ikebukuro, Tōkyō

Une toute petite boutique de glaces véganes tout droit venues d’Hawaii, c’est ce que propose Coconut Glen’s à Ikebukuro ! Ce fut notre petite pause gourmande avant une session shopping au Sunshine City situé juste à côté. J’ai testé la version glace entre deux biscuits, c’était original mais clairement pas aussi bon que le Premarché Gelateria à Kyōto (mon glacier préféré au Japon) 😜​

Adresse : 2 Chome-18-6 Minamiikebukuro, Toshima City, Tōkyō 171-0022

_____________

🌸 Universal Bakes Nicome – Shimo-Kitazawa, Tōkyō

Une boulangerie 100% végane à Tōkyō ? Eh oui, ça existe ! Située dans le quartier trendy de Shimo-Kitazawa, vous trouverez la boutique à l’étage d’un bâtiment dont l’ambiance m’a tout de suite fait penser à Los Angeles. Ne vous attendez pas à retrouver le fondant ni même le goût d’un croissant au beurre français, mais pour un goûter dans le coin ça fait bien l’affaire 😊​

Adresse : Japon, 〒155-0031 Tōkyō, Setagaya City, Kitazawa, 3 Chome−19−20 reload内 2階 10区画

_____________

Et voilà c’est terminé pour ma liste de restaurants vegan ou végétariens de Tōkyō. J’insiste sur le fait que je les ai tous testés moi même. 🏋️‍♀️

D’ailleurs en faisant cette liste j’ai bien été obligée de me rendre à l’évidence… je ne fais QUE manger lorsque je suis au Japon ! J’espère que vous apprécierez mon dévouement pour tester et répertorier tous ces endroits fabuleux. 🙈

Maintenant que vous connaissez les meilleures adresses végétariennes et véganes du coin, il ne vous reste plus qu’à vous y rendre pour commander vous même de bons petits plats !
Pour vous y aider, et comme je vous l’indiquait en introduction, j’ai préparé un véritable guide de survie du vegan au Japon dans lequel vous trouverez mes recommandations pour dénicher de la nourriture végétarienne au konbini, des fiches de vocabulaire pour pouvoir commander végétarien ou vegan au restaurant sans soucis, etc.
Vous y découvriez également d’autres adresses vegan et végétariennes au Japon : à Ōsaka, Nara, Tottori ou encore à Kagoshima !

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *