les chaines twitch en japonais

Les Meilleures Chaînes Twitch pour Apprendre le Japonais : Top 9


Vous aimez suivre des cours de japonais en format vidéo ? Vous devriez vous intéresser à Twitch. Les professeurs de japonais ont bien saisi l’intérêt de la plateforme et sont désormais plusieurs à vous proposer régulièrement des contenus variés pour vous aider à rester motivés. Je vous ai donc préparé mon top 9 des meilleures chaines Twitch pour apprendre le japonais !

Petit point Twitch : vous allez peut-être me dire “Twitch” ? C’est un nouveau jeu ? Je ne vous blâme pas puisque je ne la connaissais pas il y a encore quelques années. Twitch est une plateforme en ligne de streaming qui a explosée depuis le confinement de 2020. Elle permet aux utilisateurs de diffuser ou de regarder du contenu vidéo en direct, mais aussi en différé sur absolument n’importe quel sujet : jeux vidéo, littérature, bricolage, etc.

C’est ce côté “diffusion en direct” qui permet au créateur de contenu d’échanger avec les gens suivant son travail qui fait son succès. 


Cours de japonais sur Twitch : quels avantages ?

Twitch est un outil de divertissement, mais aussi d’information et d’apprentissage formidable. Comme tout outil, il vous faudra apprendre à le maîtriser, mais une fois cette étape franchie, vous vous ouvrirez à de très nombreuses possibilités.

Voici quelques avantages de suivre des contenus japonais sur Twitch : 

  • Discuter avec des natifs japonais : Twitch permet d’interagir avec des locuteurs natifs en temps réel, ce qui est souvent difficile à trouver dans d’autres ressources d’apprentissage des langues.
  • Accès à un contenu unique et sur mesure : sur Twitch, on peut faire la part belle à l’improvisation, pas de “cours magistral”, les interactions avec les élèves obligent les professeurs à s’adapter.
  • Poser vos questions en direct : pas besoin d’envoyer un mail, vous pouvez interagir avec votre professeur en direct, lui poser vos questions, partager vos doutes, etc.
  • Possibilité d’interagir avec d’autres apprenants : sur Twitch on n’échange pas uniquement avec le professeur ! Vous pouvez discuter avec les autres élèves par l’intermédiaire du tchat et leur demander conseils, astuces, etc.

Top des meilleures chaines Twitch pour apprendre le japonais

Voici 9 chaînes populaires spécialisées dans l’enseignement du japonais sur Twitch. L’ordre dans lequel je vous les présente n’a aucune importance.

1- Cours de japonais – Sophie 

Vous êtes peut-être déjà familiers de mes lives YouTube ?  Si vous ne le saviez pas encore, j’ai aussi ma propre chaîne Twitch où je vous donne rendez-vous pour des lectures / traductions de contes, de manga et de chansons en japonais tous les mercredis soirs à 20h ! Adapté à tous les niveaux : prenez ce qui vous intéresse (lecture de kana, vocabulaire, grammaire, etc.)



2- Juudaichi 

Juudaichi ne propose pas de cours, mais plutôt des activités comme de la lecture de manga en VO ou le shadowing sur des épisodes d’anime qui vous permettent d’apprendre en vous éloignant de la forme des cours “classiques”. Si vous voulez apprendre à parler comme vos personnages préférés de manga, c’est par ici que ça se passe !

3- Apprenons le japonais 

Cette chaîne Twitch pour apprendre le japonais est très active puisqu’elle propose des directs tous les lundi, mardi, mercredi et jeudi à 18h30 pour des cours sur les kana, kanji, mais aussi sur la grammaire.

4- Jermyland 

Le principe de la chaîne de Jeremy est lui aussi très sympa. Il révise ses leçons en direct avec vous et vous propose d’échanger à ce sujet, entre apprenants. Il agrémente son apprentissage du japonais de jeux type « Motus » en japonais, de quoi aborder la langue d’un point de vue ludique.

5- Japankankei

David de la chaîne Japankankei propose des cours de japonais pour débutants et intermédiaire (N5, N4, N3) les mercredis et les dimanches. il propose aussi parfois des contenus un peu différents plus “chill”.

6- Angélique Tokimeki

Angélique n’est pas très régulière sur Twitch, mais son contenu est toujours de qualité. Je vous conseille d’ailleurs également sa chaîne YouTube avec des vidéos très pointues sur certains sujets.

7- Mitsugi

Mitsugi (ou Mitsu pour les intimes) fait souvent des lives react d’émissions de TV japonaise et en profite parfois pour traduire et expliquer certains points linguistiques ou culturels. Un bon moyen de développer votre compréhension orale et d’en apprendre plus sur le quotidien des Japonais.

8- Nynyhon

Nynyhon est une Française habitant au Japon. Elle fait des lives bilingues français/japonais en jouant à des jeux vidéo. Vous pourrez également discuter avec elle de sa vie à Tôkyô, voire l’accompagner durant ses balades IRL.

Et les chaînes Twitch en japonais ?

Toutes les chaînes dont je vous parle ici sont en français. Mais rien ne vous empêche d’aller explorer la plateforme et de trouver également des chaines tenues par des Japonais et que vous pourriez suivre afin d’améliorer votre compréhension orale.

Ceux d’entre vous qui parlent anglais peuvent également trouver de nombreuses chaînes anglais/japonais. Les possibilités sont illimitées !


Voilà pourquoi j’ai gardé la dernière chaine Twitch que je vous conseille pour ici : 

9- Gamegrammar

Cette chaine Twitch en anglais vous aide à progresser en japonais à travers les jeux vidéo ! Que du fun !

japon


Vous êtes nombreux à apprendre le japonais en suivant des vidéos et autres contenus en ligne. Cela vous permet de diversifier vos méthodes et de ne jamais vous lasser. C’est une bonne chose ! YouTube, les applications sur smartphone, les livres et cahiers d’exercices… tous ces outils n’ont qu’un but : vous aider à progresser en japonais.  Je ne cesserais jamais de vous encourager à travailler dans ce sens, à rester curieux et à partager avec la communauté des amoureux du Japon vos nouvelles découvertes.

Si vous voulez, vous pouvez donc indiquer dans les commentaires d’autres chaînes Twitch que vous suivez et qui vous aident en japonais !

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *