fbpx
Où admirer les fleurs de cerisier au Japon ?

Les cerisiers en fleurs au Japon : où et quand admirer les sakura ?

Quels sont les meilleurs endroits pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon ? Si vous prévoyez de visiter l’archipel au printemps, il serait dommage de louper ce spectacle exceptionnel !  🌸
La floraison des sakura a lieu généralement de mi-mars à début avril dans tout le Japon. Vous aurez donc surement l’opportunité d’en profiter… à condition de savoir où aller ! 

La météo des sakura :  planifiez votre visite pour la période de floraison maximale

Avant de vous dire quels sont les meilleurs endroits pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon, il faut déjà que je vous dise quand les voir !

La floraison des cerisiers débute dans les régions les plus chaudes du pays (au sud de Kyûshû) et s’étend progressivement vers le nord, jusqu’à Hokkaidô.

Normalement, vous pouvez les observer de fin mars à début avril, mais les prévisions peuvent varier d’année en année, en fonction des conditions météorologiques.

L’autorité en la matière n’est autre que l’agence météorologique qui publie chaque année ses prévisions de floraison des cerisiers au Japon. Un bulletin un peu spécial diffusé ensuite dans les médias nationaux et locaux.

Et justement, la JMC (Japan Meteorological Agency) vient de publier sa prévision de floraison des cerisiers pour 2023 !

météo 2023 des cerisiers en fleur au Japon
photo : JMC


Les meilleurs endroits pour admirer les sakura au Japon

Les spots à sakura réputés qui ne vous décevront pas

  • Kyôto : Kyôto est la ville parfaite pour admirer les sakura comme les momiji ! La cité historique regorge de coins propices à la rêverie. Le meilleur endroit pour admirer les cerisiers en fleurs à Kyôto est sans doute le chemin des philosophes ou « philosopher’s path », qui relie les temples de Ginkakuji et Nanzenji. (Il existe bien d’autres spots à sakura à Kyôto bien sûr)
  • Yoshino : La montagne de Yoshino est extrêmement populaire auprès des Japonais et pour cause : on y trouve quelques 30.000 sakura ! Si le reste du temps, le coin est plutôt paisible et même boudé des touristes (ce qui est bien dommage), à la mi-mars, c’est un vrai pèlerinage qui s’organise pour venir admirer les cerisiers sur place. Si vous avez la chance de vous y rendre à cette période, je suis absolument sûre que vous ne serez pas déçu.e !
  • Tôkyô : Les Tokyoïtes ont tous leurs spots préférés pour admirer les cerisiers en fleurs au Japon. Pour moi, difficile de battre la promenade le long de la rivière Meguro, bordée de cerisiers. Le soir, les lanternes rose pâle accrochées le long des arbres sont illuminées et donnent à l’endroit un aspect très poétique. Du côté de la station Nakameguro, le canal est ponctué de nombreux petits cafés qui proposent des sièges en extérieur et servent souvent une coupe de champagne rosé garnie de fraises.
  • Hiroshima : Le parc du mémorial de la paix d’Hiroshima est un endroit superbe si vous souhaitez profiter des festivités de hanami. Traversé par la rivière Motoyasu, il offre à cette période de l’année un contraste saisissant avec la solennité qui s’y observe habituellement. C’est sans conteste le spot idéal pour célébrer la beauté éphémère de l’existence.
  • Fuji : Près du mont Fuji, il existe un très bel endroit où profiter des sakura : les rives nord du lac Kawaguchiko. C’est le spot le plus photogénique peut-être, le plus dramatique. Parfait pour passer un moment inoubliable ou pour une occasion spéciale comme une demande en mariage par exemple.

profiter des cerisiers au Japon



Sortir des sentiers battus : les cerisiers en fleurs au Japon dans des endroits inattendus

  • Sera Kôgen Farm à Hiroshima : Cette ferme de la préfecture d’Hiroshima, perdue dans la campagne, offre chaque année de superbes fleurs de cerisiers. Vous y trouverez aussi des tulipes, plantées de manière à former différents motifs dans les champs. Un endroit vraiment peu connu et idéal pour les amoureux de la nature.
  • Le cimetière d’Aoyama à Tôkyô :  C’est sûr, un cimetière n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand on parle de sakura… et pourtant ! Dans ce cimetière public à l’ouest de Tôkyô, on trouve plus de 300 cerisiers magnifiques. Si vous cherchez une balade paisible, et pleine de poésie, c’est l’endroit parfait.
  • Kawagoe : Kawagoe est une jolie petite ville traditionnelle au nord-ouest de Tôkyô, à 30 minutes de train. C’est un endroit magique pour profiter des sakura (éclairés la nuit), notamment sur les bords de la rivière Shingashi où de nombreux bateaux traditionnels permettent une balade sur l’eau.
  • Le canal Yamashina à Kyôto : Le canal Yamashina est une portion du canal du lac Biwa située à l’extrémité est de Kyôto. Moins populaire que d’autres spots à sakura de la ville, il s’étend sur 4 kilomètres et offre une belle promenade au bord de l’eau, sous les cerisiers.

Le Hanami, une tradition du printemps 

Mais pourquoi se contenter d’admirer les cerisiers en fleurs et de prendre quelques photos ? Au Japon, faites comme les Japonais : profitez du 花見 (hanami) !

Qu’est-ce que le hanami ? Littéralement ce mot signifie “contempler les fleurs”. Au VIIIe siècle, les Japonais prenaient déjà le temps de célébrer la beauté des sakura en allant se balader sous les arbres en fleurs. Un moment propice à l’introspection et à la philosophie.

Depuis, le hanami a évolué. 

Aujourd’hui, les Japonais aiment s’installer en groupe dans les parcs, sous les cerisiers en fleurs, pour pique-niquer tout l’après-midi. Si les boissons alcoolisées sont souvent prohibées, il est tout de même courant de voir les amis trinquer et jouer à des jeux de société, le tout assis sur de grandes bâches bleues installées pour l’occasion. 🧺

Si vous visitez le Japon pendant cette période, vous devriez également découvrir de nombreuses boissons et nourritures “de saison” parfumées aux sakura.

célébration du hanami sous les sakura



Admirer les fleurs de cerisier en France

Dans ma newsletter (téléchargez mon guide gratuit pour être automatiquement abonné.e et ne pas louper nos nouvelles exclusives), je vous faisais une petite liste des endroits où admirer les sakura en France.

Parmi ceux-ci, le parc de Sceaux, mais aussi quelques endroits à Dijon ou à Toulouse.

Ce qui serait chouette, c’est que vous partagiez en commentaire de cet article vos bons plans pour voir les sakura en France (ou ailleurs) ! Comme ça nous aurons toutes vos recommandations “testées et approuvées” répertoriées ici ! 💕

Vous pouvez aussi retrouver tous mes conseils pour préparer votre futur voyage au Japon sur le blog, qu’il soit prévu au printemps, en été, en automne ou en hiver !



Illustrations de l’article réalisées avec Midjourney

Partager l'article :
 
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *