Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
comment apprendre le japonais ?

Comment Apprendre le Japonais : 6 astuces à utiliser au quotidien

Comment apprendre le japonais sans sacrifier votre temps libre ? 

Vous vous êtes déjà posé la question ? Bravo ! Ça veut dire que vous songez à vous engager dans un apprentissage sérieux et sur le long terme.

Et oui, comment tenir la distance et faire de réels progrès en japonais si vous vous épuisez en quelques semaines en dévorant des contenus qui rentreront dans une oreille et sortiront par une autre ?

Le mieux est donc de commencer par réfléchir à une organisation efficace sur le long terme avant de vous lancer dans vos études de japonais.

Et vous savez quoi ? La chance est de votre côté ! Si autrefois (croyez-en ma triste expérience) il n’existait que des manuels répulsifs pour apprendre le japonais, désormais vous avez à votre disposition de très nombreux contenus et supports ludiques pour vous aider.

Voyons donc ensemble comment apprendre le japonais sans perdre la tête et avec le sourire !

via GIPHY


Comment apprendre le japonais sans motivation ?

Des applications mobiles aux Post-its : il existe désormais de nombreuses méthodes pour apprendre le japonais chez soi, mais avant de passer tout cela en revue je voudrais faire avec vous un point “motivation”.

Et oui, vous aurez beau acheter des livres, souscrire des abonnements pour des applications, écumer les sites pour dénicher LA méthode d’apprentissage du japonais parfaite… rien de tout cela ne marchera si vous ne savez pas entretenir votre motivation à apprendre le japonais.

Pour plus de détails sur la gestion de votre emploi du temps et de votre motivation, vous pouvez consulter cet ancien article, toujours d’actualité.

6 astuces pour intégrer l’apprentissage du japonais dans votre emploi du temps chargé

Nous voici au cœur du sujet ! Comment apprendre le japonais de manière efficace, ludique, sans perdre sa motivation ?

Il n’y a pas de méthode miracle. Chaque invidivu est différent. Certains ont besoin de recopier les points importants de leur leçon pour les intégrer, d’autres de se les réciter à haute voix, d’autres encore d’en discuter avec quelqu’un.

Faites le point sur ce qui marche le mieux pour vous : support visuel, audio, groupe d’étude, professeur qui vous oblige à travailler avant la prochaine leçon, etc.

Ceci étant dit, une méthode qui a prouvé son efficacité, peu importe le type de personne qui la pratique, est (roulement de tambour)…

…la régularité !

Voici donc 6 astuces simples pour intégrer l’apprentissage du japonais dans votre routine quotidienne. Choisissez celles qui vous conviennent le mieux et commencez à prendre de bonnes habitudes dès maintenant.

via GIPHY

  1. Écoutez des podcasts ou des vidéos en japonais pendant que vous faites vos tâches quotidiennes :
    Vous préparez votre dîner ou votre petit-déjeuner, vous faites votre ménage hebdomadaire, vous avez prévu une séance de course à pied ou de gym… peu importe ! Intégrez l’écoute de contenus en japonais à ces rituels déjà ancrés dans votre routine. 
  1. Utilisez une application pour apprendre le japonais dans les transports en commun :
    Remplacez votre habitude de fureter sur les réseaux par l’utilisation d’une application d’apprentissage du japonais lorsque vous prenez le bus, le métro ou encore le tram. Il existe d’ailleurs plein de comptes de qualité sur les réseaux en lien avec l’apprentissage du japonais.
  1. Trouvez un partenaire d’échange linguistique avec qui pratiquer régulièrement votre japonais :
    Mes élèves ont accès à un groupe Discord sur lequel ils peuvent trouver un ou des partenaires dans leur région pour pratiquer le japonais et entretenir leur motivation ! À Paris il existe même des rencontres franco/japonaises. Si c’est le cas dans d’autres régions, partagez vos bons plans en commentaire, car je ne les connais pas.

via GIPHY

  1. Utilisez des Post-its :
    Pas la peine de me jeter ce regard étrange ! Les Post-its peuvent être remplacés par de petites fiches de révisions décorées de stickers et collées avec du washi tape, peu importe ! Le but est d’étiqueter les objets de votre maison avec leur nom en japonais pour renforcer votre mémoire visuelle ou de vous faire de petites listes à réviser en vous brossant les dents, aux toilettes, en prenant le petit-déjeuner, etc.

  2. Lisez des mangas ou des livres en japonais :
    Avant de vous coucher ou au réveil, quelques pages de votre manga préféré en version japonaise ou d’un livre que vous aimez en édition bilingue peut faire des merveilles pour améliorer votre vocabulaire. Vous allez travailler votre japonais ET profiter des bienfaits de la lecture pour votre cerveau… que demander de plus ?

  3. Faites un tour sur Twitch :
    Vous pourriez également faire la rencontre d’autres gens motivés sur ma chaîne Twitch et sur d’autres chaînes regroupant des amoureux du Japon. L’intérêt du live Twitch par rapport aux vidéos YouTube est de se forcer à respecter un horaire régulier dédié au japonais (et puis c’est toujours très convivial).

En incorporant ces activités dans votre routine quotidienne, vous pourrez progresser rapidement dans l’apprentissage du japonais tout en restant motivé et engagé. En tout cas, ne restez pas isolé. Partager vos doutes, vos baisses de motivation et vos progrès avec d’autres apprenants est la meilleure manière de progresser sans frustration.

Si vous avez d’autres astuces en tête, n’hésitez pas à les partager en commentaire de l’article !

via GIPHY

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *