Avez-vous déjà remarqué qu’il est souvent plus facile de retenir les paroles de vos chansons préférées que vos leçons de géographie ou de mathématiques ?
Ce phénomène s’explique par le fait que la musique engage plusieurs parties de notre cerveau, rendant l’apprentissage plus interactif et mémorable. En chantant une chanson, nous utilisons notre mémoire auditive, notre mémoire verbale et même notre mémoire kinesthésique lorsque nous bougeons au rythme de la musique. 🕺
Les émotions activent nos processus de mémorisation et, en retour, la musique évoque des émotions fortes, ce qui en fait un outil de mémorisation puissant !
C’est cette combinaison d’éléments qui rend la musique si efficace pour l’apprentissage des langues. 💪
Ma propre expérience avec les chansons japonaises
Lorsque je suis venue au Japon pour la première fois, j’étais étudiante en art. Je me suis alors retrouvée dans une université de la préfecture de Gifu où pas un élève ni un professeur ne parlait anglais. Ma seule manière de comprendre ce qu’on attendait de moi était le dessin. Les premiers jours je me suis dit “quel enfer ! L’année va être très longue !”
Mais en réalité, au bout d’un ou deux mois, j’ai commencé à repérer les mots souvent répétés par mes interlocuteurs et j’ai commencé à reconstruire du sens en y étant confrontée de manière répétitive.
Malgré tout, il y a certaines choses que je n’arrivais pas du tout à retenir. Par exemple, le nom des jours de la semaine.
C’est alors qu’une professeure m’a enseigné une petite mélodie :
🎵 Getsu-ka-sui-moku-kin-dô-nichi ! 🎵
Très courte, la ritournelle reprenait la première partie du nom de chaque jour de la semaine, dans l’ordre. Grâce à ça je les ai retenus presque du jour au lendemain !
Aujourd’hui encore je vous jure que lorsque je ne me souviens pas du nom du jour, je me fredonne cette mélodie et retrouve instantanément le bon mot. C’est assez impressionnant.
Je n’ai jamais retrouvé cette mélodie en particulier, mais regardez, j’en ai trouvé deux autres versions sur YouTube !
- Version rap pour les grands
- Version comptine pour les enfants japonais
Je ne suis pas la seule de l’équipe à avoir progressé en japonais avec la musique. 😉 Sophie elle-même l’a raconté plusieurs fois : son amour de la langue est né de son amour pour la musique japonaise !
Apprendre le japonais avec la musique
Apprendre le japonais avec la musique est une méthode ludique et à l’efficacité scientifiquement prouvée. Diverses études ont en effet établi l‘interdépendance entre la musique et le langage, notamment la manière dont l’entrainement musical améliore les compétences linguistiques. Il n’y a donc aucune raison de vous priver.
Cette forme d’entrainement est d’ailleurs de plus en plus répandue grâce à internet et à l’accès instantané vers des milliers de contenus audios et vidéos. Si, autrefois, vous deviez vous rendre chez le disquaire du coin en espérant qu’il ait des goûts éclectiques, aujourd’hui en un clic vous pourrez accéder aux derniers albums des stars de la J-pop ou à des chants traditionnels introuvables.
Mais attention, il vous sera très difficile de vous construire des bases solides uniquement grâce aux chansons japonaises. Pour moi, il vaut mieux utiliser cette méthode en complément plutôt que comme seule et unique manière d’apprendre le japonais.
Apprendre le japonais en chansons, mes conseils
Choisir une chanson japonaise qui vous plaise
Ça peut sembler bête, mais ne négligez pas le choix des chansons que vous allez écouter.
En vous forçant à écouter des chansons pour enfant simples, mais dont vous détestez la mélodie, vous n’arriverez à rien. Trouvez un groupe de musique ou une chanson que vous appréciez. Opening d’anime, enka (演歌), chanson de Disney doublée en japonais… plus vous l’aimerez, plus vous aurez tendance à l’écouter, et plus vous l’écouterez, plus vous aurez de chances d’en retenir les paroles.
Ensuite seulement inquiétez-vous de savoir si la chanson est adaptée à votre niveau de japonais. Trop simple, vous n’apprendrez rien, trop complexe, vous aurez du mal à discerner les formes grammaticales et les mots et vous risquez de ne rien apprendre du tout.
Lire les paroles en même temps
Lisez les paroles de la chanson en même temps que vous l’écoutez. Cela vous aidera à comprendre les structures de phrases, à mieux comprendre certains mots, surtout lors des premières écoutes. N’hésitez pas non plus à mettre pause et à revenir en arrière si vous ne comprenez pas quelque chose.
Je pense que cet exercice est utile pour apprivoiser la rapidité de la langue, mais aussi pour vous faire une petite session de lecture rapide et même d’associer des kanji à certains mots courants ! J’abordais déjà ce sujet en vous parlant de sous-titres dans cet article.
Attention cependant à ne pas faire que ça. Une écoute sans paroles est elle aussi utile pour exercer votre oreille.
Élargissez votre vocabulaire
Vous êtes capable de comprendre une phrase ou un contexte, mais certains mots demeurent obscurs ? C’est parfait ! Ça veut dire que la chanson correspond à votre niveau ! Vous pouvez identifier ces mots ou ses tournures inconnues, les chercher et les apprendre. En réécoutant régulièrement la chanson, vous finirez par les apprendre assez naturellement.
Vous pouvez aussi vous faire un petit carnet dans lequel vous noterez le vocabulaire de toutes ces chansons. C’est assez satisfaisant de le voir grossir et de se rendre compte de tous les mots de vocabulaires que l’on a appris sans s’en rendre compte.
Chantez en japonais !
N’ayez pas peur, allez-y ! Je l’évoquais en début d’article, le lien entre musique et langage est très fort. La musique vous permet un meilleur traitement de l’information. Si cela vous permet, comme moi, de retenir les jours de la semaine, pourquoi tergiverser ?
Vous ne travaillerez pas juste votre mémoire, mais vous pratiquerez également votre prononciation !
Ressources pour apprendre le japonais en chansons
Vous ne connaissez absolument rien à la musique japonaise et ne savez pas quelle chanson pourrait vous convenir ? Pas de soucis ! Sophie a tout prévu. Sur cette page vous retrouverez toutes les chansons japonaises et leurs paroles publiées par l’équipe depuis la création du blog, de la plus récente à la plus ancienne.
Il y a de tout : des chansons Disney, des opening d’anime connus, des airs de stars de la pop, des chansons des films du studio Ghibli… il y a quand même de forte chance que vous en trouviez qui vous plaisent et qui soient adaptées à votre niveau de japonais.
Je suis curieuse, quelle est votre chanson japonaise préférée ? Personnellement j’ai un petit faible pour la comptine Kuro neko no tango que j’avais découverte dans le drama japonais Love Shuffle. 😍
D’ailleurs, en parlant de drama ! Ceux-ci sont un autre excellent outil pour améliorer votre japonais. Je vous avais justement fait une liste de dramas intéressants à voir.
Sur ce site, nous ne manquons pas de conseils et d’astuces pour vous aider à apprendre le japonais avec la musique, les applications, les jeux vidéos, les films, etc. ! Restez un peu pour jeter un œil.
4 commentaires
Michel
みなさん こんにちは!
Merci pour cet excellent article, comme toujours.
Je suis un fan de la série Midnight Diner. Je possède aussi ses manga français / japonais et le livre de cuisine tiré de la série 😀. D’ailleurs la cuisine, les repas japonais feraient un excellent article. La série The Makanai aborde ce thème. Excellente avec un japonais qui me semble plus facile.
200 % d’accord pour l’apprentissage via la musique et le karaoké. En plus ça deshinibe car trop drôle. Une perle 😀: https://youtu.be/TXVP6eVMQ-M?si=1nS-lyBKzGnQjA5D
またね!
Carmela
Ma chanson japonaise préférée « Kimi e no uso » de Valshe découverte dans l’animé Détective Conan. C’est en partie l’envie de chanter et comprendre les paroles de cette chanson qui m’a fait découvrir le cours de Sophie objectif Japon😊😊😊😊.
Kevin
Il y en a tellement. :O Mais si je devais en choisir q’une seule, ça serait « No rain no rainbow » de Babymetal.
Cette chanson est mon hymne depuis tellement d’année.
Laurence
Pour les seniors japanisants ??:) 🙂 🙂
Good fun, en tout cas !
https://dalida.com/japonais/item/gigi-l-amoroso-5.html
Gigi l’amoroso
Kitayo Gigi ga soko e
Koi ga ikigai no iro-otoko
Gigi amoroso
Magokoto nakutemo yasashisa ha aru
Kokoro yowasu sono koe
Uta ha itudemo O sole mio
Watashitachi ha nakama deshita
Mazushii nagashi no kashu de
Okyakutachi ga yorokobuno ha
Tanoshii kare no uta yo
Soshite aruhi onna ga kite
Amai kotoba sasayaita
America koso sono kireina
Utagoe ikasu machi yo
Sasoi ni nori tabidatsu kare
Kitayo Gigi ga soko e
Koi ga ikigai no iro-otoko
Gigi amoroso
Magokoto nakutemo yasashisa ha aru
Kokoro yowasu sono koe
Uta ha itsudemo O sole mio
Toshi ha suguite minna ha iu
Tayori no nainoha ii to
Watashi ha dame samishiinoyo
Anohito ga inai yoru
Sonna aruban kikoetekita
Natsukashii ano utagoe
Yami no nakade musebuyouna
Wasuremoshinai melody
Koiga ikigai no iro-otoko
Gigi, …Gigi? Kaettekitanone Gigi,Bravo!
ah! Gigi ga tsuitazo!
America kara kaettekitandawa!
(Sore minna, iro-otoko ga kitazo!
Kitayo Gigi ga soko e
Koi ga ikigai no iro-otoko
Gigi amoroso
Magokoto nakutemo yasashisa ha aru
Kokoro yowasu sono koe
Uta ha itudemo O sole mio…
1974
Michaele/Sebastien/ /Bouchety /Rinaldi