apprendre le japonais sur instgram avec des comptes de professeurs natifs ou français

Apprendre le japonais sur Instagram

Qui a dit qu’on ne pouvait pas apprendre le japonais sur Instagram ? Pas moi en tout cas ! Même s’il est évident que pour faire de réels progrès, il faudra bien plus que quelques posts sur un réseau, il n’empêche que l’on peut rentabiliser nos heures à scroller à l’infini en mémorisant quelques mots ou expressions japonaises au passage. Mieux encore : vous pouvez être actif dans votre apprentissage en vous appropriant les modèles de story bilingue japonais que je vous offre à la fin de cet article.

Vous êtes prêts pour faire un tour sur la sphère nippone d’Instagram ? C’est parti !

Pourquoi apprendre le japonais sur Instagram ?

Quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable ? Je répète tout le temps à mes élèves qu’il est essentiel que le japonais reste un plaisir avant tout, et que leur apprentissage ne doit pas se cantonner uniquement à des répétitions et exercices scolaires sans aucune saveur, sinon ils vont vite s’en dégoûter.

Plusieurs des élèves de ma formation en ligne OBJECTIF JAPON m’ont dit que pour être sûr de pratiquer le japonais tous les jours, ne serait-ce qu’un peu, ils se sont abonnés à des comptes Instagram et Twitter de natifs Japonais afin de voir passer leurs messages écrits 100% dans leur langue.

Je trouve que c’est une très bonne idée car même si on ne lit pas la totalité des messages, cela permet de prendre l’habitude de voir du japonais quotidiennement, et on retrouve souvent les mêmes mots ou kanji que l’on peut alors mémoriser directement en contexte, ce qui est le top pour les retenir. Je vous recommande de faire la même chose si vous êtes habitué(e) des réseaux sociaux ! Vous pouvez par exemple trouver des artistes (peintres, mangaka, musiciens…), des sportifs, Youtubeurs ou autres personnalités japonaises que vous appréciez et dont le domaine vous intéresse pour développer votre vocabulaire.

➡️ Voici quelques idées de comptes à suivre proposées par Journal du Japon.


Les comptes Instagram de langue japonaise

Si jamais vous ne savez pas par où commencer car vous ne connaissez pas de personnalité publique japonaise, ou bien que vous voulez spécifiquement progresser en langue japonaise pure, je vous recommande de vous abonner à quelques comptes dédiés à l’apprentissage du japonais.

Vous en trouverez des dizaines, si ce n’est des centaines sur Instagram. On y trouve par exemple ce compte pour apprendre le kansai ben (dialecte de la région du kansai) incroyable non ?

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici ma petite sélection personnelle. ⭐



Apprendre le japonais avec des natifs

1) Tatsuya japanese

Tatsuya est assez actif sur Instagram. Ses posts sont de qualité et vous seront forcément utiles si vous apprenez le japonais. Que vous soyez débutant ou intermédiaire, vous y trouverez votre bonheur, mais attention son compte est en anglais/japonais 😉

Son compte : Tatsuyajapanese



2) Clichés parisiens

Oui je sais, ce nom ne sonne pas très japonais ! Il s’agit du compte Instagram de l’illustratrice et autrice Eiko Maekawa qui vit en France. Une vrai pépite qui traite avec humour l’actualité et les différences France/Japon. Pourquoi j’en parle ici ? Les posts sont en français et tous traduits en japonais dans la partie « description ». C’est donc un excellent moyen d’entrainer votre lecture du japonais. Attention, ce n’est clairement pas adapté aux complets débutants, mais cela pourrait vous permettre d’acquérir une sacrée dose de vocabulaire en peu de temps.

Son compte : cliches.parisiens



3) Teacher Shinji


Un autre très bon compte en anglais/japonais est celui de Shinji sensei ! Vous pourrez non seulement apprendre la langue mais aussi découvrir la culture et les coutumes du Japon à travers ses publications. Ses explications claires et précises rendent l’apprentissage du japonais accessible à tous, même aux débutants.



4) Shioh Shodo

Pour vous exercer aux kanji, jetez un oeil au compte de Shioh Shodo ! Je le trouve super pour perfectionner son tracé des caractères.

Son compte : shioh.shodo



5) Miku real Japanese

Miku enseigne elle aussi le japonais aux étranges sur un compte en anglais/japonais. J’apprécie son humour et les petites mises en situation qu’elle propose.

Son compte : miku_real_japanese



Des comptes Instagram japonais tenus par des Français

1) Sophie – Cours de japonais

Eh bien oui, quand même ! Je suis obligée de mentionner mon propre compte car j’y partage 3 fois par semaine du nouveau contenu en lien avec la langue japonaise ou la culture nippone !

Vous y découvrirez des expressions originales du quotidien, des faux-amis rigolos, mais également des conseils voyage et des posts motivation afin de ne rien lâcher.

Si vous souhaitez apprendre le japonais sur Instagram de manière fun, mais aussi découvrir les coulisses de mon travail et de celui des mon équipe sur mon canal « les secrets de Cours-de-japonais.com », alors rejoignez la communauté ! Vous êtes plus que bienvenue. 😉

Mon compte : coursdejaponaiscom



2) Issho ni

C’est le compte tenu par Marion, travel planer et professeure. Ses posts sont originaux et axés sur un japonais conversationnel et naturel.

Le niveau de langue abordé est idéal pour les débutants comme pour les intermédiaires qui veulent se perfectionner. Que vous soyez intéressé par la conversation quotidienne, l’écriture ou encore la compréhension orale, ce compte offre une multitude de ressources pour répondre à vos besoins !

Son compte : isshoni_japon



3) Candyce Vandeville

Le compte de Candyce est très coloré et propose pas mal de petits jeux (mots mêlés, « trouvez l’intru », jeu du pendu, etc.) qui permettent de réviser son japonais de manière fun. Il est très bien fait pour les débutants qui doivent exercer leur lecture des kana et des kanji.

Son compte : apprenons_le_japonais



4) Auréa (オレア)

Avec ses couleurs jaune et mauve très reconnaissables, les posts créés par Auréa sont tops pour accompagner les débutants dans leur apprentissage du japonais. Les très beaux dessins qu’elle fait elle-même aident à mieux retenir le vocabulaire, les kanji, et elle nous livre également ses meilleurs conseils pour bien s’organiser dans ses études.

Son compte : bigjapan_



Pratiquez le japonais sur vos propres stories !

Afin d’agrémenter vos sessions réseaux sociaux par des touches de langue japonaise, je vous propose aujourd’hui de télécharger ces 4 modèles de story Instagram en bilingue français/japonais. Je les ai créées avant tout pour moi car je les utilisaient beaucoup pendant un moment, mais j’ai souhaité les partager avec vous afin de vous en faire profiter également.

Modèles de story Instagram en japonais à télécharger en cliquant ici !


Quelques explications du vocabulaire présent sur ces stories :

何でも聞いてね – Posez moi vos questions !

何でも(なんでも、nandemo) signifie « n’importe quoi »

聞いて(きいて、kiite) vient du verbe 聞く(きく、kiku) qui veut dire ici « demander »

ね (ne) est une particule de fin de phrase qui peut se traduire par « n’est-ce pas ? ». Ici elle est là pour adoucir le ton afin de ne pas sonner trop impérieux.

Donc littéralement « demandez moi n’importe quoi, hein ! », comme en anglais « ask me anything ». En français on ne dirait pas cela naturellement, donc j’ai préféré la formulation « posez moi vos questions » qui sonne plus juste.

今日のやることリスト – To Do List du jour

今日(きょう、kyô) = aujourd’hui

やること(yarukoto) = les choses à faire

リスト(risuto) c’est la katakanisation du mot anglais « list ».

Cela ressemble vraiment au français ou à l’anglais : liste des choses à faire d’aujourd’hui.

最近ハマっているもの – Mes coups de cœur du moment

最近(さいきん、saikin) signifie « récemment, ces derniers temps »

ハマっている (hamatteiru) est le verbe ハマる (hamaru) qui veut dire « être accro »

もの (mono) ce sont « les choses »

Donc littéralement en japonais, ce sont « les choses pour lesquelles je suis accro ces derniers temps ». Mais comme cela sonne un peu bizarre en français, j’ai préféré le traduire par « mes coups de cœur du moment ».

今日の私 – Me Today

今日(きょう、kyô) c’est le même mot que pour la To Do List, cela signifie « aujourd’hui »

の (no) c’est la particule d’appartenance qu’on peut traduire par « de » en français

私(わたし、 watashi) est le pronom personnel pour la 1ère personne en japonais, donc « je, moi »

On est sur une traduction littérale « le moi d’aujourd’hui », qui sonne assez mal en français donc j’ai préféré garder la version anglophone du Me Today. C’est également pour cela que tout le reste de cette story est conservée en anglais, car tout sonnait mieux dans la langue de Shakespeare… !

気分(きぶん、kibun) = l’humeur

やっていること (yatteiru koto) = ce que je suis en train de faire

天気(てんき、tenki) = la météo, le temps qu’il fait

欲しいもの(ほしいもの、 hoshii mono) = les choses désirées, ce que j’aimerais avoir

忘れたこと(わすれたこと、 wasureta koto) = ce que j’ai oublié (de faire, etc)

やらないといけないこと (yaranai toikenai koto) = ce que je dois faire

J’espère que ces 4 modèles de story Instagram en japonais vous plairont ! Si vous les utilisez, n’oubliez pas de me taguer @coursdejaponaiscom afin que je passe vous voir, cela me fera très plaisir 😉

Et si vous aimeriez que je créé d’autres types de story en japonais, dites-le moi dans les commentaires ci-dessous !

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.