fbpx
meilleures chaînes youtube pour apprendre le japonais

Les meilleures chaînes YouTube pour apprendre le japonais

Il y a encore quelques années en arrière, si on voulait apprendre le japonais depuis son domicile en France, nous n’avions pas beaucoup de ressources de qualité accessibles facilement. Mais heureusement pour nous, cette époque est révolue ! Il est désormais possible de se lancer dans cet apprentissage seul(e) depuis chez soi grâce à de nombreuses ressources gratuites mises en ligne par des passionnés de la langue nippone comme moi, et notamment des vidéos de cours de japonais. Dans cet article, je vais vous présenter ma sélection personnelle de chaînes YouTube pour apprendre la langue japonaise. Ce Top 10 n’est pas un classement à prendre au pied de la lettre. L’objectif est avant tout de vous faire découvrir des chaînes en français, en anglais, et même en japonais pour contenter tous les niveaux (débutant, intermédiaire et avancé).

Je vous préviens tout de même : comme il s’agit d’une sélection basée sur mon opinion personnelle, cet article ne peut pas être objectif ! 😉 Si vous connaissez d’autres chaînes YouTube pour apprendre le japonais dont je n’aurais pas parlé ici, laissez-moi un commentaire tout en bas pour que je les rajoute à cet article.

J’espère pouvoir vous faire découvrir de nouvelles manières d’apprendre le japonais sur YouTube, et sur ce : bonne lecture ! Ou plutôt, bon visionnage !

Top 10 des meilleures chaînes YouTube pour apprendre le japonais en 2021

#1 Sophie // Cours de japonais

#2 Tokimeki

#3 Japanese Ammo with Misa

#4 Miku Real Japanese

#5 Tous au japonais

#6 That Japanese Man Yuta

#7 三本塾Sambon Juku

#8 Nihongo no Mori

#9 Juudaichi

#10 Cours de japonais !

#1 Sophie // Cours de japonais

La meilleure chaîne YouTube pour apprendre le japonais, bien sûr ! Hahaha, je plaisante 😂 Evidemment que je prêche pour ma paroisse, mais c’est surtout parce que je connais mon travail et mes exigences de qualité. Je vous avais prévenu que cet article ne serait pas objectif 😉

Sophie (moi-même), professeure de japonais depuis 2013, présente plusieurs formats de vidéos qui ont tous pour but de vous en apprendre toujours plus sur le Japon et la langue japonaise.

On y retrouve des cours de japonais pour débutants, des vidéos de vocabulaire orientées pratique (expressions dans les restaurants, les 100 mots les plus courants en japonais, etc), mais également des lectures de contes en japonais expliquées en français, ainsi que des examens blancs de JLPT décortiqués point par point.

Il y a également de nombreuses vidéos sur la culture japonaise, ainsi que des conseils et techniques pour s’organiser et mémoriser plus efficacement. Chaque vidéo vous aidera concrètement à progresser en japonais, alors foncez vous abonner si ce n’est pas déjà fait !

Les +

  • Explications en français claires et faciles à comprendre, idéal pour les débutants
  • Des formats qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en français (vidéos JLPT, lectures de contes, etc)
  • Le contenu des cours de japonais est toujours orienté 100% pratique ; pas de superflu

Les –

  • Pas de structure linéaire de cours (pour cela, il faut se rendre dans la formation OBJECTIF JAPON)
  • Encore peu de contenus pour les niveaux intermédiaire ou avancé
  • Les premiers vlogs Japon de la chaîne sont d’une qualité douteuse 😉

Cliquez ici pour voir les vidéos de ma chaîne et vous abonner

#2 Tokimeki

J’ai décidé de mettre en avant les filles dans ce Top 10, alors j’enchaîne avec Angélique de la chaîne Tokimeki. Française passionnée par le Japon depuis l’enfance, elle est désormais traductrice professionnelle FR-JP.

Sur sa chaîne YouTube au nom pétillant, Angélique propose différents formats originaux pour vous faire pratiquer le japonais au quotidien : replays Twitch de jeux vidéo et manga en japonais, podcast audio 100% en japonais (Tokitime), et également des cours purs de langue japonaise accessibles pour les grands débutants jusqu’aux intermédiaires (N5~N3).

En plus de sa chaîne YouTube, Angélique est très active sur Twitch et Instagram. Si vous ne la connaissiez pas encore, passez voir ce qu’elle fait ! 😊

Les +

  • De nombreuses ressources utiles présentées pour améliorer sa compréhension et sa lecture en japonais
  • Beaucoup de contenu 100% en japonais avec traductions en français, idéal pour pratiquer sans être perdu
  • Des sujets de vidéos rarement abordés en français (rédiger un mail pro en japonais, la langue des signes japonaise, etc)

Les –

  • Pas de structure linéaire de cours
  • Rythme de publication irrégulier

Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne et vous abonner

#3 Japanese Ammo with Misa

Si vous comprenez l’anglais et que vous voulez creuser certains points de grammaire ou vocabulaire en japonais, vous ne pourrez pas passer à côté de la chaîne de Misa, une Japonaise bilingue en anglais.

A l’heure où j’écris cet article, elle a déjà publié plus de 250 vidéos dont certaines sont des références en la matière. Elle m’a notamment permis de comprendre en profondeur des points de grammaire et expressions grâce à ses vidéos regorgeants d’exemples pratiques et à utiliser au quotidien.

Je recommande sa chaîne aux personnes étant à l’aise avec l’anglais, ayant au minimum un JLPT4~3 et souhaitant parler de manière plus naturelle.

Les +

  • Un nombre très conséquent de vidéos avec différents concepts à suivre dans l’ordre (ou non)
  • Des exemples issus de situations réelles permettant de parler un « vrai japonais »
  • La personnalité attachante et pleine d’humour de Misa

Les –

  • Explications en anglais
  • Un style qui ne plaira pas à tout le monde

Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne et vous abonner

#4 Miku Real Japanese

De même que Misa ci-dessus, Miku est une Japonaise parlant parfaitement anglais. Comme le nom de sa chaîne l’indique, l’objectif premier de Miku est de nous faire parler un japonais plus naturel, plus « réel ». Pour cela, elle analyse les erreurs fréquentes des étrangers et explique comment ne plus les faire, et comment s’améliorer.

Elle explique en détails des points de grammaire japonaise, notamment pour les niveaux N5 et N4, et propose de nombreuses vidéos 100% en japonais pour pratiquer la compréhension orale (niveaux intermédiaire & avancé), avec des sous-titres en anglais.

Je recommande également sa chaîne aux personnes étant à l’aise avec l’anglais et ayant au minimum un niveau JLPT4~3, souhaitant développer leur compréhension orale ou approfondir certains points de grammaire.

Les +

  • Des vidéos axées pratique car Miku connait les erreurs fréquentes des étrangers
  • Des vlogs 100% en japonais afin de découvrir le Japon en s’exerçant à l’oral
  • La sympathie de Miku qui nous donne toujours le sourire

Les –

  • Explications en anglais
  • Un niveau de langue qui peut faire peur aux débutants

Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne et vous abonner

#5 Tous au japonais

On clôture ce Top 5 100% féminin avec la chaîne la plus récente de ce classement. Elle a été créée en 2020 par Yuna, une professeure native Japonaise qui enseigne sa langue à des élèves francophones. Elle maîtrise parfaitement le français, ce qui fait que ses cours sont faciles à suivre pour les débutants qui n’ont encore aucune base en japonais.

Chacune de ses vidéos est organisée autour d’un thème, comme par exemple un certain mot interrogatif, une particule spécifique, ou encore les adjectifs au passé.

Sa chaîne est un excellent complément pour les apprenants qui suivraient une méthode papier, des cours en ligne ou les étudiants en licence de japonais par exemple.

Les +

  • Explications en français claires et faciles à comprendre, idéal pour les débutants
  • Chaque vidéo de cours est complétée d’exercices pour mettre en pratique le point étudié
  • La sympathie de Yuna qui donne envie d’apprendre

Les –

  • Vidéos de cours peu dynamiques
  • Pas de structure linéaire de cours

Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne et vous abonner

#6 That Japanese Man Yuta

Le premier garçon de ce classement ! Professeur en ligne de japonais, Yuta s’est donné la mission de combattre les manuels scolaires qui enseignent des tournures de phrases bizarres et peu naturelles. Maîtrisant parfaitement la langue anglaise, il est l’un des premiers Youtubeurs japonais à avoir fait des vidéos dans la langue de Shakespeare.

Étant moi-même élève de son programme en ligne, je peux témoigner de la qualité de ses ressources et de sa pédagogie à toute épreuve.

Peu chaleureux au premier abord, Yuta est en réalité un personnage assez drôle sous ses airs d’otaku. Fan de japanimation lui-même, il décortique les tics de langage de personnages d’anime afin de nous faire comprendre ce qui sonne –ou non- naturel dans la bouche d’un Japonais.

J’apprécie également ses formats « interviews dans la rue » durant lesquels il interroge des Japonais(es) sur un sujet précis, ce qui nous permet de pratiquer la compréhension orale tout en en apprenant plus sur la société nippone.

Les +

  • Les sujets variés et intéressants mêlant langue & culture
  • La seule chaîne à ma connaissance qui décortique les manières de parler des personnages d’anime
  • Parfait pour les niveaux avancés

Les –

  • Explications et sous-titres en anglais
  • Pas de cours de langue à proprement dit

Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne et vous abonner

#7 三本塾Sambon Juku

Vous avez toujours rêvé d’aller en école de langue au Japon, mais vous n’en avez pas la possibilité ? Akkie Sensei est là pour vous ! Avec ses chemises impeccables, son tableau vert et ses leçons entièrement en japonais, on se croirait vraiment en cours au Japon.

L’immersion sans traduction fait souvent peur aux débutants, et cela peut se comprendre. Mais Akkie Sensei est très facile à suivre, et contrairement à la vraie vie, vous pouvez faire pause et vous repasser ses explications plusieurs fois si le besoin s’en fait sentir.

J’apprécie particulièrement ses vidéos classées par niveau : vert pour les débutants (N5~4), rose pour le N3, bleu pour le N2, et jaune pour le N1. Ses cours étant très axés grammaire du JLPT, ils ne conviendront pas à tout le monde mais sont un très gros atout si vous pensez passer l’examen un jour.

Les +

  • Akkie est professeur et ça se ressent : sa manière d’expliquer est parfaitement limpide
  • Cours structurés, académiques et agréables à suivre
  • Utile pour préparer l’examen du JLPT

Les –

  • Format tableau vert peu vivant qui ne plaira pas à tout le monde
  • Leçons orientées théorie uniquement

Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne et vous abonner

#8 日本語の森 (Nihongo no Mori)

Avec près de 650 vidéos publiées depuis 2013, c’est la plus grosse chaîne de ce classement. Elle se base sur les mêmes codes scolaires que la chaîne d’Akkie ci-dessus en séparant les points de grammaire par niveau de JLPT, mais avec un côté beaucoup plus détendu. En effet, la chaîne intitulée « la forêt du japonais » regroupe différents professeurs, tous natifs, qui ont chacun en charge un format de vidéos.

On retrouvera ainsi le même professeur pour toute la série sur le vocabulaire du N1, puis on change pour la grammaire du N3, etc. Les vidéos étant très nombreuses et pas toujours postées à la suite, je vous recommande de sélectionner celles qui portent sur les sujet et niveaux que vous voulez spécifiquement étudier.

Cette chaîne m’a personnellement été très utile pour préparer les examens du JLPT3 et JLPT2, et je pense qu’elle peut vous être utile si vous avez déjà un niveau avancé en japonais.

Les +

  • Très large choix de vidéos adaptés aux niveaux intermédiaires et avancés
  • Cours structurés, académiques et agréables à suivre
  • Utile pour préparer l’examen du JLPT

Les –

  • Format tableau blanc peu dynamique
  • Qualité des vidéos très moyenne (surtout les plus anciennes)
  • Chaine assez fourre-tout, difficile de s’y repérer

Cliquez ici pour voir les vidéos de leur chaîne et vous abonner

#9 Juudaichi – Le Japonais en Animés

Une chaîne qui sort clairement du lot et qui mérite d’être mise en avant ! Juudaichi est un Français passionné d’animation japonaise, et qui a pour objectif de nous aider à progresser en japonais grâce aux anime (en VO bien sûr).

Ses formats de vidéos sont tantôt des cours de japonais abordant un point précis à chaque fois (particules, verbes, etc), tantôt des scènes entières d’anime redoublées par ses soins. Car oui, au-delà de la pédagogie sans faille de Juudaichi, vous allez également découvrir ses talents de seiyû ! Et mine de rien, il commence à se faire connaître alors foncez le soutenir dès maintenant !

Vous serez sans doute surpris de voir à quel point ses vidéos sont soignées. Que ce soit l’esthétique de ses panneaux de cours, le montage dynamique ou les passages d’anime sélectionnés, rien n’est laissé au hasard.

Les +

  • Explications en français claires et faciles à comprendre
  • Vidéos très soignées et dynamiques, illustrant chaque point avec un extrait d’anime
  • La voix et l’accent de Juudaichi, カッコイイ! 😉

Les –

  • Rythme de publication irrégulier
  • Pas de cours en « face cam »

Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne et vous abonner

#10 Cours de japonais !

Je ne pouvais évidemment pas faire ce Top 10 sans parler de Julien Fontanier. Je l’ai volontairement placé à la fin de l’article pour offrir de la visibilité à d’autres chaînes moins connues et tout aussi qualitatives, mais il faut absolument que je parle du travail titanesque accompli par mon confrère Julien.

Avec 283 000 abonnés à l’heure actuelle, la chaîne Cours de japonais ! par Julien Fontanier est bien connue des francophones désireux d’apprendre le japonais en ligne sans dépenser un centime. C’est d’ailleurs là le principal avantage de cette chaîne : si vous êtes grand débutant, vous pouvez vous laisser porter par le programme établi par Julien afin d’être guidé dès vos premiers pas.

Vous y apprendrez les bases fondamentales de la langue japonaise, et intégrerez petit à petit du vocabulaire, des kanji et autres joyeusetés. On regrettera néanmoins que la progression soit aussi lente et peu orientée pratique.

Pour moi, les cours de Julien Fontanier sont une excellente référence si vous souhaitez approfondir un point en particulier (sa vidéo sur l’intonation des mots japonais est un must), mais ne se suffisent pas à eux-mêmes pour dialoguer dans la vie quotidienne avec des natifs.

Les +

  • Explications en français poussées et précises
  • Adapté pour les grands débutants, et utiles pour les intermédiaires qui veulent aller plus loin
  • Structure linéaire de cours à suivre dans l’ordre si l’on en a envie

Les –

  • Format scolaire qui ne plaira pas à tout le monde
  • Phrases exemples peu utilisables pour un usage pratique de la langue
  • Rythme de publication irrégulier car il fonctionne par « saison » de cours

Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne et vous abonner

En bonus : d’autres excellentes chaînes pour apprendre le japonais sur YouTube

Je voudrais également vous parler brièvement de quelques chaînes que j’apprécie mais qui sont soit trop récentes pour que j’ai un avis assez détaillé dessus, soit qui ne sont plus mises à jour depuis longtemps (ou qui sont un peu hors sujet).

  • Japaniste : Kenta est d’origine japonaise et nous enseigne le japonais à sa manière qui, disons-le, est assez déjantée 😉 Sa chaîne ne comporte qu’une vingtaine de vidéos et n’est plus mise à jour depuis longtemps, mais vous y trouverez de quoi aborder les kana et les particules de façon moins rigide que les chaînes ci-dessus.
    Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne
  • apprendrelejaponais : Machiko, une Japonaise habitant en France, propose de courtes vidéos en français & japonais pour aborder un kanji précis ou bien quelques expressions courantes en japonais. La qualité des vidéos n’est pas optimale, mais elles ont le mérite de creuser l’écriture et la prononciation d’un idéogramme qui pourrait vous intéresser en particulier.
    Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne
  • Schabbi Sensei : avant de se lancer dans les cours de japonais, Schabbi nous partageait ses vlogs et bons plans Japon, mais désormais sa chaîne est 100% consacrée à la grammaire nippone. Si vous suivez ses sorties vidéos en temps réel, vous pourrez également participer à ses examens « en direct » 😊
    Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne
  • Dogen : Pas de réels cours de japonais ici, mais un YouTubeur que j’adore et admire beaucoup. Dogen est un Américain résidant au Japon, et son japonais est –presque- parfait. Très peu adaptées aux débutants, ses vidéos vous feront sans doute rire si vous avez un niveau avancé et que vous avez déjà vécu au Japon, car ses anecdotes retranscrivent parfaitement ce qu’un étranger peut ressentir en vivant au Japon 😂
    Cliquez ici pour voir les vidéos de sa chaîne

Connaissez-vous d’autres chaînes YouTube de qualité qui vous aident à apprendre la langue japonaise ? Dites-le moi en commentaire !

Partager l'article :
 
 
   

3 commentaires

  • Fargier Frédérique

    Bonjour Sophie,

    La célébrissime NHK, célébrissime du moins pour les afficionados de 1Q84 et tous les japonais qui paient leur redevance audio visuelle, propose des vidéos d’apprentissage du japonais (en français) absolument géniales pour les débutants: c’est gratuit, il y a des vidéos de conversation, de la grammaire, tout ce qu’il faut pour débuter de manière très progressive. Certes la pédagogie est assez classique mais pour les personnes de ma génération (la cinquantaine) qui ne lisent pas de manga, et ne se passionnent pas pour les animés (oui il y a encore des dinosaures en vie …) c’est complètement approprié.

    Par ailleurs, comme le souligne Julien Fontanier dant uns des ces cours, la NHK a également sorti un guide de « la bonne » prononciation japonaise, en somme c’est du sérieux…

    Bien à vous et très bonne journée

    Frédérique F.

  • Stephanie L

    Salut Sophie,

    Quelques idées de chaînes YouTube :

    The Japanese Page : permet de pratiquer l’anglais et le japonais. Beaucoup de ressources gratuites.
    Calligraphe japonais Takumi : il a notamment tourné une vidéo pour apprendre à écrire les noms des préfectures au Japon.
    CRAZY JAPANESE LESSONS : chaîne japonaise, format très court pour apprendre une expression.

    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.