Les meilleures ressources pour apprendre le japonais en ligne

Les meilleures ressources pour apprendre le japonais en ligne

Il y a encore quelques années, apprendre le japonais en ligne était un peu compliqué. Les ressources de qualité et accessibles facilement n’étaient pas nombreuses. Il était donc difficile d’apprendre le japonais depuis chez soi, sans passer par une école de langue. Heureusement pour vous, les ressources en ligne se sont énormément diversifiées et beaucoup d’entre elles sont gratuites ! L’important n’est donc plus de dénicher les bonnes ressources, mais plutôt de savoir ce qui vous convient le mieux.

L’apprentissage du japonais en ligne présente un intérêt considérable pour les personnes qui recherchent des moyens abordables et pratiques de parler et d’écrire la langue. D’ailleurs attention : qui dit payant ne dit pas forcément contenu de qualité. 😉

Dans cet article, j’ai donc regroupé pour vous les meilleures ressources pour apprendre le japonais en ligne, ensuite, à vous de tester !

Apprendre le japonais en ligne et en autodidacte

Si vous êtes plutôt du genre à intercaler des petites leçons de japonais dans votre quotidien et que vous préférez l’apprentissage en solo, voici quelques ressources utiles pour vous aider.

Apprendre le japonais en ligne sur ton téléphone portable


Instagram : Pour une petite dose de japonais quotidiennement, quoi de mieux qu’Instagram ? Au lieu de scroller à l’infini sur des photos de chats mignons ou de recettes de cuisine alléchantes, abonnez-vous à certains de ces comptes et travaillez votre japonais sans même vous en apercevoir ! Bien sûr, vous trouverez parmi ces comptes Instagram dédiés au japonais mon propre compte sur lequel je poste chaque jour des expressions du quotidien, des faux-amis rigolos, mais également des conseils de voyage et des posts de motivation afin de ne rien lâcher.

Applications de news en japonais : Pour améliorer votre lecture du japonais (kana et kanji) ainsi que votre vocabulaire, vous pouvez lire des articles courts et faciles en japonais grâce à cette application : Todai, easy japanese news. Malgré son nom anglais, les traductions sont bien en français !

Applications pour apprendre kana et kanji : Hiragana Quest, Kanji study, il existe de nombreuses applications pour apprendre kana et kanji. Personnellement, je trouve Anki redoutable. Son système de flash card est juste parfait pour un apprentissage efficace sur le long terme ! Je vous en parlais justement dans cet article.

Vidéos YouTube : Voici mon petit top 10 des meilleures chaînes YouTube pour apprendre le japonais. Les vidéos vous permettront de travailler l’oral et la prononciation, quelque chose d’impossible à faire avec un simple livre ou une application d’apprentissage des kanji.

Sites internet/leçons : Il existe également de nombreux sites internet et blogs d’apprentissage du japonais comme le mien ! J’essaye d’alterner les contenus purement « langue » et les contenus culturels qui vous donnent un aperçu de la société japonaise. 🥰

Si vous cherchez quelque chose de très scolaire, divisé en leçons de grammaire, vocabulaire + exercices, alors je vous conseille JLPT-Go qui met à disposition tous les points à connaitre pour passer les JLPT 5, 4 et 3. Pour moi cela reste tout de même plus un support de révision qu’une solution d’apprentissage.

Les ressources pour apprendre le japonais en ligne sans rester seul

Vous êtes plutôt du genre à étudier en groupe ? Vous avez besoin de partager des objectifs avec d’autres apprenants, de deadlines ou d’un professeur pour vous motiver ? Alors je vous conseille plutôt ces ressources pour apprendre le japonais en ligne. 

groupe d'étude de japonais...mais en ligne ?

 

En direct sur Twitch : Je vous ai écrit il y a peu de temps un article répertoriant les meilleures chaînes Twitch pour étudier le japonais. Vous y trouverez des contenus vraiment « langue » et d’autres qui permettent d’étudier le vocabulaire employé dans les anime, etc. Un bon moyen d’apprendre de manière ludique et de poser vos questions en direct.

Groupes d’échanges Discord : Il existe quelques groupes Discord qui vous permettent de rejoindre des communautés d’apprenants en japonais. Un vrai boost de motivation ! Je pense notamment à Jermyland, Japan Kankei ou à Apprenons le japonais.

Cours de japonais en ligne : la question à vous poser si vous choisissez l’option cours de japonais en ligne est celle-ci : professeur natif ou professeur français ? Je pense que l’option professeur natif vous permettra de pratiquer parfaitement votre accent, en revanche, sachez que les systèmes d’apprentissage japonais et français sont très différents ; vous serez donc sans doute moins à l’aise avec la manière d’enseigner japonaise que française. Je recommande en général de débuter son apprentissage avec un professeur francophone, et dès que vous atteignez un niveau intermédiaire (JLPT3) de passer sur du 100% natif japonais.

Je vous propose moi-même deux formations en ligne de japonais pour débutants (OBJECTIF JAPON et OBJECTIF JLPT4) qui reposent sur la méthode que j’appelle « méthode origami ».


Ces différents échanges peuvent également mener à de belles rencontres. Les élèves de mes formations se regroupent souvent par régions pour organiser de petits évènements « IRL » par exemple.

Les ressources en ligne pour apprendre le japonais… quand on parle anglais

Avant de terminer cet article, je tenais à préciser que toutes ces ressources pour apprendre le japonais en ligne sont en français/japonais. Évidemment, vous aurez accès à BEAUCOUP plus de ressources en ligne si vous comprenez l’anglais. Je n’en liste pas ici, mais si jamais vous voulez en partager en commentaire, vous êtes les bienvenus !

N’hésitez pas non plus à compléter la liste des ressources françaises si vous pensez à quelque chose que je n’ai pas listé !

Je ne le répèterais jamais assez : ce qui marche pour certains d’entre vous est complètement inefficace pour d’autres. Malheureusement, je trouve qu’à l’école, on ne nous apprend pas assez… à apprendre ! Nous apprenons en copiant, en mémorisant par cœur et en manquant de compréhension.

Pour vraiment comprendre la langue, il faut la pratiquer et interagir avec elle. C’est pourquoi je vous recommande vivement de vous immerger le plus possible dans la culture japonaise ! Lisez des livres, regardez des films, écoutez de la musique et parlez en japonais avec d’autres passionnés. Apprendre une langue ne doit pas être un calvaire !

Il existe mille et une façons de progresser sans pour autant noyer votre cerveau d’informations. Je terminerais donc cet article en vous conseillant de checker ces 6 astuces pour intégrer l’apprentissage du japonais à votre quotidien. 🌱


Illustrations de cet article créées avec Midjourney

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *