Il y a quelques jours avec Greg, nous étions de passage aux États-Unis. À cette occasion, nous avons pu visiter le quartier japonais de Los Angeles. Cela fait tout drôle !
Il existe aussi dans Paris un petit quartier japonais, mais il est, à mon avis, moins « folklorique » que celui de LA. Du coup je me suis posé la question : quels sont les plus gros quartiers japonais du monde ? Où se trouvent-ils ?
Ce n’est pas un sujet courant et je n’ai pas trouvé d’articles sur le sujet en français. Je me permets donc de vous en parler ici !
Un petit chez-soi partout dans le monde
Lorsque l’on s’expatrie au bout du monde, notre famille et nos amis peuvent vite nous manquer. De même, il n’est pas rare d’éprouver un certain « mal du pays » lié aux différences culturelles et gastronomiques de notre pays d’adoption. C’est quasiment inévitable, mais ce n’est pas grave. Certaines choses vous manqueront forcément lorsque vous quitterez votre pays.
C’est la raison pour laquelle les communautés étrangères aiment échanger par petits groupes (au Japon il existe de nombreuses communautés, dont la communauté française, se rencontrant régulièrement grâce à des associations ou autre) et s’établissent dans un même quartier afin de partager leurs bons plans, leurs inquiétudes ou difficultés, ou tout simplement pour se ressourcer.
Si les quartiers chinois, ou « China Town » sont très connus dans le monde entier, il existe toute sorte de « petits quartiers » : indiens, français, libanais, italiens… et bien sûr japonais !
Si l’on peut leur reprocher de ne représenter qu’une vision tronquée ou idéalisée du Japon, les « Little Tokyo » (ou quartiers japonais) possèdent tous leurs propres charmes, parfois un peu désuet, parfois très bling-bling.
C’est en tout cas un moyen de plonger dans une atmosphère unique très différente du reste de la ville où vous vous trouvez, le temps d’une petite balade.
Les quartiers japonais des États-Unis
Les États-Unis comptent plusieurs quartiers japonais, dont trois quartiers japonais officiels, tous situés sur la côte ouest du pays.
Le premier (celui que nous avons visité avec Greg) est situé à Los Angeles et se nomme « Nihon Mura » ou « Little Tokyo ».
Outre ses restaurants et ses boutiques de produits japonais, on y trouve également le temple bouddhiste Higashi Honganji ainsi que le musée des Japonais aux États-Unis. Ce dernier retrace l’histoire des immigrés nippo-américains, et notamment ce qu’ils ont subit pendant et juste après la Seconde Guerre Mondiale.
Le deuxième quartier japonais se trouve à San Francisco et se nomme « Nihonmachi » ou « Little Osaka ». C’est le plus grand et le plus ancien des quartiers japonais d’Amérique du Nord ! Sa principale attraction est un immense bâtiment comprenant de multiples restaurants et des boutiques japonaises nommé le Japan Center.
Vous pouvez aussi y admirer de nombreuses petites maisons de styles japonais ou assister aux évènements culturels organisés tout au long de l’année comme la grande parade organisée au moment de la floraison des cerisiers.
Le dernier quartier est le « Japan Town » de San Jose. Là encore, il s’agit d’un quartier japonais plein d’histoire. Il aurait été créé par des citoyens japonais revenant des camps d’internement et abrite lui aussi un musée : le Japanese American Museum of San Jose. Si vous voulez en savoir plus sur cette question, je vous conseille ce podcast : L’histoire oubliée des camps d’internements de Japonais aux États-Unis. Ça ne dure que 5 minutes 😉
L’existence de ce Japan Town est d’ailleurs soutenue par la Japanese Business association qui veille à préserver le quartier en tant que témoignage historique et culturel.
Little Tokyo, Cuauhtémoc, Mexico
Mettons le cap au sud pour découvrir le quartier du district de Cuauhtémoc, à Mexico City. Bien que la capitale du Mexique soit plutôt connue pour sa grosse communauté coréenne, Little Tokyo vaut le coup d’œil avec ses rues verdoyantes bordées de restaurants de yakitori ou de râmen et de bars à whisky.
D’après un article en anglais que j’ai trouvé sur le site Architectural Digest, la vague d’immigration japonaise au Mexique daterait de la Seconde Guerre Mondiale. Mais bien avant cela, il y a plus de quatre siècles, un samouraï (Hasekura Tsunenaga ) aurait déjà navigué jusqu’à Acapulco. Il serait donc le premier à venir sur le continent dans un cadre diplomatique. L’ambassade japonaise dans le pays daterait quant à elle des années 70.
Liberdade : le quartier japonais du Brésil
Vous le savez peut-être, mais Japon et Brésil sont très liés. Le pays compte d’ailleurs la plus grande communauté d’expatriés japonais. Aujourd’hui, il y aurait entre 1,3 et 1,5 million d’habitants d’origine japonaise résident là-bas. Il existe même un terme pour les descendants d’immigrés japonais du Brésil : les nikkeijin.
Pas surprenant de trouver un quartier japonais à São Paulo (la région ne compte pas moins un demi-million de Brésiliens d’origine japonaise) ! Nommé Liberdade, on y trouve des marchés de produits asiatiques frais et un musée de l’immigration japonaise.
Les quartiers japonais d’Europe
Et en Europe ? Oui, oui, l’Europe compte elle aussi une importante population d’expatriés japonais. Certains vivent en Allemagne. À Düsseldorf, dans le quartier de Niederkassel, on trouve l’école internationale japonaise (fondée en 1973), mais également le centre culturel EKO-Haus, qui est bouddhiste, et abrite un temple japonais. Divers événements culturels, des expositions et des conférences y sont organisés. La maison dispose également d’un salon de thé, d’une bibliothèque et d’un véritable jardin japonais ! Aux alentours on trouve également des boutiques, des restaurants et de grandes épiceries japonaises.
Bon, est-ce utile de vous présenter le quartier japonais de Paris, dans le quartier niché entre le Louvre et l’Opéra Garnier ? Celui-ci accueille une population importante d’immigrés japonais, de délicieux restaurants, une boulangerie atypique, une librairie spécialisée, des boutiques de produits importés… et en ce moment une armée d’échoppes proposant des bubble tea !
Le Japon n’est pas le bienvenu partout !
Évidemment, plein d’autres grandes villes possèdent leur petit quartier japonais, même si elles ne le revendiquent pas ou ne lui ont pas donné un nom particulier. Même si la ville que vous visitez n’a pas de “Little Tokyo”, il y a de fortes chances que vous y trouviez un ensemble de restaurants et de boutiques axées “Japon” ou du moins “Asie”.
Attention cependant : je pensais qu’il était important de le mentionner, mais le Japon n’est pas perçu de la même manière en Europe, aux États-Unis ou en Asie. Si nous voyons le Pays du Soleil Levant d’un très bon œil, ses voisins comme la Corée du Sud ou la Chine ne sont pas aussi enthousiastes.
Cette dernière a justement lancé la construction d’un quartier japonais dans la ville de Dalian. Baptisé “Tang Little Kyoto”, il devait être “le plus grand complexe commercial sur le thème du Japon en Chine”. La construction de l’installation, commencée en 2019, doit être achevée en 2024.
Cependant, alors que la première section du quartier a été ouverte au public, elle a immédiatement suscité des critiques de la part des habitants sur Internet, ce qui a conduit à sa fermeture temporaire puis obligé les responsables du projet de considérablement atténuer son thème japonais. Pourquoi cette violente réaction ?
Dalian était une zone autrefois occupée par les forces japonaises. La promotion de produits et d’entreprises de fabrication japonaise est donc perçue comme extrêmement malvenue pour les anciennes victimes et leurs descendants.
Alors que pensez-vous de ce petit tour du monde des quartiers japonais ? En vérité il en existe beaucoup plus, mais certains sont bien trop petits pour être mentionnés. D’autres sont plutôt des quartiers d’habitation regroupant la population japonaise locale. Ils n’offrent rien de particulier aux voyageurs en termes de shopping et de gastronomie.
Si vous connaissez d’autres quartiers japonais qui méritent d’être mentionnés, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires !
Et pour satisfaire votre appétit du Japon et votre soif d’en connaître plus sur ce pays incroyable, pourquoi ne pas faire le tour des conventions françaises qui existent un peu partout sur le territoire ?