Je sais que vous l’attendiez tous, et le voici : l’article sur Chétiflor, le Pokémon le plus charismatique de tous les temps !! 😀
…
Comment ça « non » ? Vous me décevez.
Avec mon mari, on est clairement #TeamChetiflor. Il n’est certes peut-être pas aussi musclé que Colossinge ou aussi mignon que Rondoudou, mais Chétiflor a clairement du potentiel.
Dans le jeu Pokémon sur Switch, je les trouve adorables quand ils déambulent dans les hautes herbes. Vous n’êtes pas d’accord ? 😉
Bref, aujourd’hui nous allons voir en quoi le nom français de Chétiflor n’est pas une traduction fidèle de son nom japonais マダツボミ(madatsubomi).
Celui-ci est composé de deux mots :
まだ (mada), qui signifie « encore », dans le sens « il pleut encore », « ça dure encore »
蕾(つぼみ) (tsubomi) qui veut dire « bourgeon »
Pour le coup, il n’y a même pas de jeu de mot. C’est juste une constatation : cette créature n’est encore qu’un bourgeon de fleur. Là où en français on la qualifie de fleur chétive, en japonais on lui laisse l’espoir d’un avenir plus propice. Elle s’ouvrira peut-être plus tard lorsqu’elle évoluera… jusqu’à devenir une plante dévastatrice du nom d’Empiflor ! Tous aux abris !
Dans tous les cas, son nom français est toujours mieux que son nom anglais… XD
J’aimerais que vous me disiez dans les commentaires qui est votre Pokémon plante préféré !
Je suis curieuse de voir qui est le plus populaire (^^)
Crédits illustration : TsaoShin sur DeviantArt
Un commentaire
Zeika
bravo pour tes articles sur les pokémon c’est super, je me régale a les parcourir et a prendre des notes car ça permet d’apprendre tout en ce divertissant , un vrai régale!
mon pokémon plante préférer moi c’est clairement « Marisson » le strater de la 6éme génération , je l’adore et aussi ces évolution. (et pourtant je suis un vieux de la veille est mes pokémon préférer reste ceux de mon enfance c’est a dire ceux de la 1er génération les 150 premiers ) mais lui ça a était direct un « coup de coeur » lol d’ailleurs j’aimerai bien connaitre l’origine de sont nom japonais .
Bonne continuation