Excelangue : interdit aux -18 ans

Je fais toujours en sorte que mes articles soient tout public et accessibles par n’importe qui, mais le thème d’aujourd’hui me force à vous prévenir que cet article n’est pas destiné aux plus jeunes.

Si vous avez moins de 18 ans, repassez dans quelques années 😉

Vous êtes prévenus !

Le nom japonais d’Excelangue est ベロリンガ (beroringa). Tout comme pour Osselait, celui-ci provient d’une onomatopée, mais est également une combinaison de plusieurs mots :

べろべろ (berobero) représente le fait de lécher quelque chose

ぺろり (perori) pour l’action de lécher ou de gober un repas

La terminaison en インガ (inga) pour évoquer les monstres redoutables comme Mazinger

Mais ce Pokémon cache également un côté graveleux, à commencer par son ordre d’apparition dans la liste du Pokédex. En effet, ce n’est pas un hasard si Excelangue est le numéro 108 de la 1ère génération.

En japonais, le nombre 108 se prononce ひゃくはち (hyaku hachi), ce qui est très proche du mot しゃくはち (shakuhachi). Ce terme désigne une flûte traditionnelle japonaise magnifique… mais également tendancieuse car au Japon « faire une flûte » est l’équivalent de notre « pipe »…!

On rejoint bien ici la caractéristique principale de la créature rose : sa langue.

Ainsi, malgré l’innocence et la candeur de la licence Pokémon, lorsque l’on cherche un peu plus loin on se rend compte que les concepteurs se sont amusés à disséminer des petites blagues comme celle-ci à droite à gauche.

Le traducteur français a souhaité souligner cette boutade en nommant la créature avec un nom « excellent », comme la blague qui se cache derrière.

Je pense que vous ne verrez plus jamais Excelangue de la même manière 😉

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

J’espère que je n’ai pas ruiné votre enfance avec cet article ? XD

J’attends vos impressions en commentaires !
Je suis curieuse de voir ce que vous en avez pensé 😉

Crédits illustration : Py3rr sur DeivnatArt

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.