Sablaireau par Nyaasu

Pourquoi on vous a menti sur Sablaireau

Après avoir parlé de l’identité secrète de mon Pokémon préféré, je vais maintenant passer à mon second chouchou : Sablaireau.

Il ne vous aura sans doute pas échappé que son nom en français est un jeu de mot entre « sable » et « blaireau ». Un blaireau des sables, en somme.

Ça se tient, car Sablaireau est un Pokémon de type Sol et il vit dans le sable. Tout irait bien sauf que ce n’est clairement pas un blaireau !!

Avez-vous déjà vu à quoi ressemble un blaireau ? Moi oui car j’en ai un qui habite en face de chez moi (et je ne parle pas de mon voisin ! 😉 ), je le vois parfois le soir

#Vieàlacampagne

Adorable, n’est-ce pas ? 🙂

En comparant les deux créatures, on peut retrouver certaines ressemblances entre l’animal et le Pokémon, mais il manque beaucoup de caractéristiques comme les écailles notamment. J’en mettrai ma main à couper : Sablaireau n’est pas un blaireau. Et question blaireau je m’y connais, je suis une Poufsouffle.

Alors quelle est donc la véritable identité de ce Pokémon ? Son nom japonais va nous en apprendre un peu plus à ce sujet : サンドパン (sandopan).

サンド (sando) vient de « sand » en anglais, qui veut dire le sable.

パン (pan) vient du mot « pangolin », un mammifère à écailles vivant en Afrique et Asie du Sud-Est.

Selon son nom japonais, Sablaireau serait donc plutôt un pangolin des sables. Il me parait en effet plus plausible que ce Pokémon se rapproche du pangolin, cet animal rare et ô combien mignon.

Le pangolin d’Afrique est le mammifère le plus braconné du monde 🙁

On peut aussi noter qu’en japonais, サンド (sando) fait penser à « sandwich » et パン (pan) à « pain », mais qu’il n’y a aucun rapport avec le monstre de poche. C’était l’info bonus qui me faisait rire. Merci les katakana 😀

Vous connaissez désormais mes 2 Pokémon préférés : Raichu & Sablaireau.

Quels sont les deux vôtres ?

Je veux tout savoir en commentaires !! 😀

Crédits illustration : Nyaasu sur DeviantArt

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

2 commentaires

  • DanikiJapon

    Un monde qui s’effondre, on nous a donc menti depuis notre enfance.

    Déjà y’avait le poireau de carnarticho, maintenant sablaireau 🙁

    Je sais pas si il y a un pokémon avec « tanuki » mais bon courage si t’en fera un article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.