Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
apprendre la forme potentielle en japonais, oui tu le peux !

Tout sur la forme potentielle en japonais 

Quand on commence à se débrouiller en japonais, on se rend plus facilement compte de ses limitations, du vocabulaire ou de la grammaire qui nous manque pour exprimer ce que l’on veut dire facilement.

Apprendre la forme potentielle en japonais est une étape importante que vous pouvez envisager dès que la liste de vocabulaire et surtout de verbes japonais que vous connaissez devient importante.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’en japonais, la capacité à accomplir une action est exprimée par la conjugaison des verbes plutôt qu’en ajoutant “pouvoir”. 

Vous allez voir, c’est plutôt simple !

À quoi sert la forme potentielle en japonais ?

Avant de vous expliquer comment conjuguer les verbes japonais à la forme potentielle, voyons à quoi ça sert !

L’usage de la forme potentielle des verbes en japonais est d’exprimer sa capacité à faire quelque chose. Je peux manger telle ou telle chose. Je peux parler telle ou telle langue. Je suis capable de jouer du piano… mais attention, si en français on utilise le potentiel pour demander ou donner à quelqu’un la permission de faire quelque chose, en japonais, on utilise normalement une autre forme : la forme てもいいです  (te mo ii desu). 

je peux jouer du piano


Les règles de la forme potentielle en japonais

Je vous l’ai dit plus haut, le potentiel en japonais est construit en modifiant la terminaison des verbes. Il existe également une autre manière d’exprimer le potentiel, je vous en parle après.

Comme d’habitude, les règles de conjugaisons vont varier en fonction du groupe auquel appartient le verbe choisi. Je vous renvoie donc à cet article sur les groupes de verbes si vous avez besoin de plus de précisions !

Les verbes du 1er groupe

Pour utiliser le potentiel avec les verbes du premier groupe ( ceux qui finissent par : -u, –ku, -su, -tsu, -nu, -mu, -bu, -ru), il vous suffit de reprendre la forme dictionnaire du verbe et de remplacer le う final par える.

exemples :

-nomu (boire) = 飲める (nomeru) être capable de boire

– toru (prendre) = とれる (toreru) être capable de prendre

-iku (aller) = 行ける (ikeru) être capable d’aller

Les verbes du 2e groupe 

Pour utiliser le potentiel en japonais avec les verbes du 2e groupe (tous des verbes finissant en -eru ou -iru), vous devez remplacer le る final par られる.

Exemples : 

起き – okiru (se lever) = 起きられる (okirareru) être capable de se lever

 信じ – shinjiru (croire) =   信じられる (shinjirareru)  être capable de croire

Les verbes irréguliers de la forme potentielle en japonais

Évidemment les verbes irréguliers n’en font qu’à leur tête à la forme potentielle japonaise. On serait déçus du contraire à force, non ? 😆

 Je vais donc vous les mettre ici pour que vous puissiez les apprendre.

する  suru – faire =  出来る ou できる dekiru

来る kuru – venir =  来られる korareru

Attention : Pour les verbes formés par un nom + verbe suru (する) comme sanpo suru (さんぽする) ou benkyô suru (べんきょうする), on utilise la forme ができる directement accolée au nom. Cela vous permet de ne pas rallonger encore plus le verbe, au risque de rendre tout ça incompréhensible.  

べんきょう が できる : benkyô ga dekiru (je peux étudier).

je peux étudier, forme potentielle


Les particularités d’usage de できる (dekiru)

Il existe une autre façon d’exprimer le potentiel en japonais avec le verbe 出来る (できる – dekiru) que nous venons de voir.

Il s’agit de la forme Verbe + ことができる (koto ga dekiru).

Pour la construire, prenez un verbe à la forme neutre, et ajoutez y ことができる (koto ga dekiru) ; cela signifie alors « le fait de faire telle action est possible ».

Comme je l’ai mentionné dans la partie sur les verbes irréguliers, vous pouvez également utiliser directement un nom + ができる

さんぽ が できる (sanpo ga dekiru) = je peux me balader.

Cette forme passe-partout est simple à retenir et est donc très souvent employée par les débutants (niveau JLPT N5). Je vous conseille tout de même d’apprendre la conjugaison à la forme potentielle des verbes une fois les bases maîtrisées (JLPT N4). Déjà parce que vos interlocuteurs japonais les utiliseront beaucoup et vous devrez apprendre à les identifier quand ils vous parleront, mais aussi parce que la forme ことができる vous limite dans ce que vous voulez dire, surtout lorsque vous commencerez à vouloir former de longues phrases.

Mais できる a de la ressource ! Cette forme verbale cache encore bien des secrets. Son usage ne se réduit pas à la forme potentielle, non, non, non, il existe pas moins de 7 autres utilisations possibles ! Je vous en parle justement dans cette vidéo  : 

YouTube video



Voilà, la forme potentielle en japonais n’a plus aucun secret pour vous ! J’attends vos plus belles phrases utilisant la forme potentielle dans les commentaires de l’article ! Je ne vous demande pas ce genre de choses très souvent, mais je me dis que c’est un bon moyen pour la communauté d’avoir accès à des exemples utilisant cette forme pour mieux la comprendre.. 🥳

Et bien sûr, si vous souhaitez aller plus loin en japonais, bénéficier de corrections personnalisées et aller encore plus loin dans les explications et la pratique orale et écrite, je vous invite fortement à rejoindre mes formations en ligne de japonais : OBJECTIF JAPON pour les grands débutants, et OBJECTIF JLPT4 pour ceux qui maîtrisent déjà les bases !


Images réalisées avec Midjourney

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Un commentaire

  • Avatar

    MARTINE SONTOT

    ソフィー先生のおかげで、私は今少し日本語を話せますが、早く話す日本人をまだ理解ができません。😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *