qu'est-ce qu'un furoshiki ?

 Furoshiki : l’emballage japonais multi-usage 

Noël, anniversaires ou autres fêtes, toutes les occasions sont bonnes pour offrir des cadeaux à ceux qu’on aime ! Et si cette année, vous mettiez une touche d’originalité et de créativité dans vos présents ?

J’ai réalisé que nous n’en avions pas encore parlé sur le blog et j’ai décidé de réparer cette erreur :  découvrez cette semaine le furoshiki !

Fini le papier cadeau qui finit déchiré et jeté à la poubelle : le furoshiki, avec ses motifs colorés et ses multiples usages, se réutilise encore et encore. Vous pouvez l’utiliser pour emballer un cadeau, transporter un déjeuner, organiser vos objets dans une valise, ou même créer des sacs originaux et pratiques ! Vous êtes emballé ? 😁

C’est quoi le furoshiki ? 

Le furoshiki ( (風呂敷 – ふろしき) est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage de tissu, utilisée principalement pour l’emballage de cadeaux et le transport d’objets divers. Son origine remonte à plus de 1200 ans, à l’époque de la période Nara (710-794), où il était utilisé pour protéger des objets précieux dans les temples.

On entend généralement Japonais comme étrangers désigner le tissu utiliser pour l’emballage comme “furoshiki” par extension. 

Littéralement, le terme « furo » signifie baignade, tandis que « shiki » se traduit par se répandre ou s’étendre. Pendant l’époque d’Edo (1615-1868), les Japonais ont commencé à utiliser le mot « furoshiki » pour désigner le tissu servant à envelopper leurs vêtements lors des bains dans les sources chaudes. À cette époque, ceux qui se rendaient dans les bains publics transportaient leurs vêtements et articles de toilette dans des serviettes ou étoffes en soie ornées, souvent, des armoiries familiales. Cela leur permettait d’éviter toute confusion ou mélange avec les affaires des autres usagers.

Caractéristiques du Furoshiki

Quel tissu est utilisé pour faire un furoshiki ?

Le furoshiki peut être fabriqué à partir de tissus variés tels que la soie, le coton, ou le lin. Les dimensions traditionnelles varient, mais les furoshiki modernes sont souvent carrés et mesurent entre 50 ou 100 cm de côté. 

divers tissus de furoshiki


En vérité, le choix du tissu pour un furoshiki dépend principalement de l’usage prévu (emballage, cadeau, transport d’objets, etc.) ainsi que des préférences personnelles en matière d’esthétique et de durabilité. Le coton reste le choix le plus polyvalent, tandis que la soie et le lin apportent une touche spéciale selon les occasions. Mais attention, la soie peut se révéler “glissante” et rendre la fabrication des nœuds plus difficile.

Quel type de design trouve-t-on sur les tissus de furoshiki ?

Les motifs peuvent être très variés, allant de designs traditionnels représentant la nature ou de simples lignes à des motifs modernes inspirés de la culture pop. Là encore, c’est à votre discrétion, mais que diriez-vous de choisir le motif ou la couleur de votre furoshiki en fonction de votre cadeau ? Vous pourriez ainsi donner un indice à la personne à qui il est destiné ! 😉

Les nombreuses utilisations du furoshiki

Si, en France, on entend souvent parler du furoshiki comme d’une alternative zéro déchet au papier cadeau (ce qui est vrai), au Japon, il n’est bien sûr pas destiné à la période de Noël.
Cette technique est utilisée au quotidien, notamment par les anciennes générations pour transporter des repas (comme les bentō), des vêtements ou autres objets comme par exemple une bouteille de saké à apporter à ses voisins ou ses amis.

Techniques de Pliage

Il existe plusieurs méthodes de pliage et de nouage pour différents types d’objets. Parmi les techniques populaires, on trouve :

  • L’otsukai tsutsumi (お使い包み) : c’est l’emballage “classique”
  • Yotsu Musubi  (四つ結び) : emballage à quatre nœuds
  • Ou encore : le hira tsutsumi (平包み), otsukai tsutsumi (お使い包み), kakushi tsutsumi (隠し包み) ,futatsu musubi (二つ結び), sao tsutsumi (竿包み), maki tsutsumi (巻き包み), suika tsutsumi (すいか包み), bin tsutsumi (瓶包み), bin nihon tsutsumi (瓶二本包み)…

Oui vous l’aurez compris, quand on parle de furoshiki, tout est possible !

tous les types de furoshiki
Illustration des différents types de furoshiki tirée du site japonais kyoto-musubi.com


Des valeurs écologiques

Le furoshiki incarne des valeurs écologiques en promouvant la réutilisation et en réduisant les déchets liés aux emballages jetables. En effet, chaque année, des milliers de tonnes de papier cadeau finissent à la décharge, tandis que le furoshiki peut être utilisé encore et encore.

Le furoshiki est non seulement un moyen pratique, esthétique et original d’emballer des cadeaux, mais il représente également un retour à des pratiques plus durables et respectueuses de l’environnement. 🌿

Le furoshiki le plus simple : l’otsukai tsutsumi (お使い包み) :

Prêt pour nouer votre tout premier furoshiki ?

Attention : Avant d’acheter un joli carré de tissu pour couvrir vos cadeaux, pensez à la taille de l’objet à emballer ! Le furoshiki devant être plié et noué plusieurs fois, évitez les morceaux de tissus trop petits ou vous pourriez vous mettre en difficulté.

1- Bien positionner votre cadeau
Étalez le furoshiki sur une table ou sur n’importe quel autre support en plaçant la face décorée dessous. Déposez ensuite votre cadeau (livre, boite à bijoux, etc.) au centre, la tranche de l’objet dirigée vers l’un des angles du furoshiki. Si vous souhaitez emballer ensemble plusieurs cadeaux de tailles équivalentes, déposez-les au centre de manière compacte.

2- Couvrez le cadeau
Recouvrez votre cadeau avec un premier coin du furoshiki. Pliez-le pour en dissimuler la face supérieure. Pour un rendu parfait, et si les objets au centre du furoshiki ne sont pas trop gros, glissez le triangle de tissu dépassant sous le cadeau.

3- Répétez l’opération

Repliez ensuite le coin opposé de la même manière par-dessus votre cadeau. Comme à l’étape précédente, vous pouvez rabattre ce coin sous votre cadeau pour éviter qu’il ne dépasse avant de passer à l’étape du nœud.

4- Saisir les coins opposés
Saisissez maintenant les deux extrémités restantes dans vos mains, tirez fermement dessus, vous couvrirez ainsi les parties latérales de votre cadeau. Vous allez pouvoir les utiliser afin d’effectuer un joli double nœud ou ma-musubi qui servira à la fois à décorer et à maintenir le cadeau bien empaqueté.

5- Réaliser le mamusubi (真結び)
Faites un premier nœud simple avec les extrémités puis doublez ce nœud. Attention à ne pas le serrer trop fort, vous pourriez avoir des difficultés à le dénouer. Ajustez maintenant les plis du tissu et du nœud, votre joli emballage cadeau réutilisable est prêt !

Voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir sur l’art du furoshiki. Maintenant, allez vous exercer et ce Noël, laissez parler votre créativité pour offrir des cadeaux qui font plaisir deux fois : à vos proches et à la planète ! 🎁🌿


Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 5 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.