Villes à visiter au Japon en fonction de nos intérêts et coups de cœur

Top des 15 des villes à visiter au Japon ! [+4 villes bonus]

Quand vous pensez au Japon, à quoi pensez-vous ? À Tôkyô ? À Kyôto ? En dehors de ces villes célèbres, savez-vous quel genre d’endroits vous aimeriez visiter ? Temples ? Cascades ? Montagnes ? 

Si vous êtes plutôt City trip, je ne suis pas sûre que le Japon soit votre destination de rêve. 🤔

Cependant, je vous propose aujourd’hui un top des villes à visiter au Japon, incluant les  incontournables, mais aussi les coups de cœur de chaque membre de l’ équipe. 💗

Attention, j’ai inclus dans ce top ce que d’autres appellent plutôt des “villages”. Il n’y a pas beaucoup de grandes villes au Japon et je trouve globalement les petites agglomérations plus intéressantes !

15 villes à visiter au Japon : incontournables & coups de coeur

Tôkyô, capitale indétrônable : la reco de Marion

tokyo capitale du japon


On ne présente plus la dynamique capitale japonaise, connue pour ses gratte-ciels, ses temples historiques, et sa vie nocturne animée. C’est un classique pour les amateurs de City trip et l’une des plus grosses villes du monde. Fans de trains, de panneaux publicitaires lumineux et de soirées karaoke, Tôkyô est faite pour vous ! 🗼

Combien de temps pour la visiter : Prévoyez au moins 3-4 jours pour visiter Tôkyô. C’est une ville gigantesque, aux quartiers très variés et dans laquelle il est toujours possible de tomber sur un évènement.

Quand la visiter : Tôkyô se visite toute l’année.

Kyôto, la capitale de la culture

Kyoto, ville de la culture au Japon


L’ancienne capitale du Japon est célèbre pour ses temples, jardins zen et maisons traditionnelles. Ses sites incontournables comme le Pavillon d’Or (Kinkaku-ji) et le sanctuaire Fushimi Inari-taisha sont connus dans le monde entier. C’est aussi l’une des villes préférées de Sophie et on la comprend. Kyôto est sans nul doute l’une des plus belles villes du Japon et l’une des seules à se retrouver dans la deuxième liste que vous découvrirez plus bas. 👘

Combien de temps pour la visiter : prévoyez au moins 3 jours pour visiter Kyôto. 

Quand la visiter : l’été et l’hiver à Kyôto sont extrêmes. Privilégiez la demi-saison, mais attention a la foule ! 

Yokohama, la ville portuaire bouillonnante

Yokohama, ville portuaire japonaise


Proche de Tôkyô, cette ville portuaire est célèbre pour son quartier chinois, nommé Chinatown et son quartier de divertissement Minato Mirai. 🎡

Vous pourriez aussi y rendre visite à de très bons artistes tatoueurs ou vous rendre à un surprenant musée du râmen. Accessible depuis Tôkyô en 30 minutes, elle accueille de nombreuses personnes travaillant dans la capitale, mais souhaitant vivre dans un environnement moins oppressant. 

Combien de temps pour la visiter : une demi-journée suffit pour visiter les grosses attractions de Yokohama, il ne dépend que de vous d’approfondir votre connaissance de la ville par la suite.

Quand la visiter : Yokohama est intéressante en toute saison, mais en hiver, illuminations, marché de Noël et patinoire lui confèrent un charme supplémentaire.

Shirakawago, le village le plus ancien : la reco de Tegami chan

shirakawago, village coup de coeur

Shirakawago est plus considérée comme un village que comme une ville. Complètement isolé dans les montagnes de la préfecture de Gifu, ce bourg laisse à ses visiteurs une impression indescriptible et quasi magique de temps suspendu. 🌾
Que vous le visitiez en hiver ou en été, il ne saura vous laisser indifférent. C’est la recommandation de Tegami chan, notre mascotte qui délivre chaque semaine la newsletter Cours-de-japonais.com aux abonnés et leur rapporte des nouvelles du Japon exclusives, des conseils pratiques et des infos culturelles.

Combien de temps pour la visiter : une demi-journée suffit pour visiter Shirakawago et s’imprégner de son ambiance. 

Quand la visiter : magnifique en toute saison, le village est particulièrement reconnu pour ses paysages enneigés. 

Hiroshima et Miyajima, larmes et beauté : la reco de Sophie

beauté de Miyajima


C’est une autre reco de Sophie et une très belle étape pour votre voyage au Japon.

Connue pour son histoire tragique, la ville d’Hiroshima fut entièrement bombardée lors de conflits de la guerre du Pacifique. Elle abrite le parc de la paix, juste à côté du site où est tombée la bombe nucléaire. Non loin de là, et accessible en ferry, vous pourrez aussi explorer l’île de Miyajima avec son célèbre torii flottant. ⛩️ Sur cette île sacrée où “nul ne doit naitre ni mourir”, vous verrez une scène de théâtre Nô en plein air (accolée au temple), il s‘agit d’une des trois seules scènes de ce type de tout le Japon.
 

Combien de temps pour la visiter : comptez une journée pour visiter Miyajima et une autre pour visiter Hiroshima. Si vous souhaitez prendre votre temps, je vous recommande d’y passer trois jours. 

Quand la visiter : attention aux typhons qui rendent parfois l’accès à l’île de Miyajima impossible. Privilégiez une visite en automne ou au printemps pour explorer la ville 

Asahikawa, le nord sauvage: la reco de Philippe

asahikawa en été

Rendez-vous au centre d’Hokkaidô pour visiter Asahikawa. La ville du nord, coup de cœur de Philippe. Ceux qui souhaitent découvrir le Japon avec peu de touristes pourront y profiter de superbes festivals d’été typiquement japonais avec feux d’artifice, personnes en yukata, yatai, rendez-vous sur le bord de la rivière avec vues sur les ponts. 🎆

D’ailleurs la ville est située au bord du parc national Daisetsuzan, un joyau de nature sauvage. 

Combien de temps pour la visiter : la ville en elle-même peut se visiter en une demi-journée, mais je vous conseille de rester aux alentours pour découvrir le parc national.

Quand la visiter : en été pour les matsuri ou en hiver pour une immersion totale dans la vie sauvage d’Hokkaidô.

Nara, ville japonaise culturelle

Nara et son gang de cerfs


Encore une ancienne capitale avec des sites historiques majeurs classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le Todai-ji. Nara se trouve à moins d’une heure d’Ôsaka et de Kyôto. Mais les vraies stars de la ville sont les daims qui y errent librement. 🦌

Combien de temps pour la visiter : un ou deux jours. Dormir sur place vous permet de profiter du calme revenu une fois le gros des visiteurs parti. 

Quand la visiter : Nara est belle en toute saison, mais évitez l’hiver, car vous ne pourrez pas autant glaner ni profiter des daims dans le parc. 

Kanazawa, reine de l’artisanat : la reco de Betty

Kanazawa, superbe ville d'artisanat

Connue pour ses jardins magnifiques (comme Kenroku-en), ses musées d’art et ses quartiers historiques bien préservés. Betty, votre correctrice de japonais préférée y a fait deux activités artisanales qu’elle a adorées et recommande une visite du quartier avec les vieilles demeures de samurai

Combien de temps pour la visiter : une journée permet de visiter la ville et d’en profiter pour faire une activité. 

Quand la visiter : en toute saison, la ville reste magnifique 

Omihachiman, une petite Venise méconnue : la reco d’Isabelle

Omihachiman au bord du lac biwa


Dans la préfecture de Shiga, sur la rive sud du sublime lac Biwa, se trouve la petite ville d’Omihachiman. Ancienne cité de riches marchands, son enchevêtrement de canaux et ses maisons anciennes ne laissent pas les visiteurs indifférents. C’est ma reco personnelle. J’ai adoré l’ambiance du centre-ville, découvrir le temple dédié à Hachiman, me balader le long des canaux et sur la rivière pour découvrir la vie sauvage des alentours. À cette occasion, mon guide m’a expliqué que la ville servait régulièrement de décors pour des séries historiques, en raison de son aspect pittoresque. 🎞️

Combien de temps pour la visiter : la ville se visite en une journée, mais en restant le soir, vous aurez l’occasion d’admirer les étoiles et de converser avec les habitants. 

Quand la visiter : au moment de la floraison des sakura, lorsque le temps est doux.

Ôsaka, la redoutable capitale gastronomique

Osaka bouillonnante ville gastronomique

Ôsaka est la grande incomprise des voyageurs étrangers. La ville du Kansai est la favorite des amateurs de gastronomie. 🍤
Son ambiance chaleureuse et plus sauvage ne sautera peut être pas aux yeux des visiteurs, et pourtant, croyez-moi, la différence est la ! Que vous choisissiez d’arpenter les ruelles de Shin Sekai ou de Dotomburi, que vous alliez profiter d’une journée à Universal studio Japan ou que exploriez le quartier d’Umeda.

Combien de temps pour la visiter : si vous souhaitez visiter Ôsaka, alors faites-le à fond ! Une journée à Ôsaka ne vous fera qu’effleurer la surface, et la quitter déçu. Prenez au minimum deux jours pour vous laisser porter par l’ambiance de la ville, tester ses restaurants et ses bars (et je ne compte pas la journée à Universal Studio dans ce décompte).

Quand la visiter : si vous en avez l’occasion, allez y pendant le Tenjin Matsuri. Ce festival est l’un des trois plus gros festivals du Japon et une reco personnelle testée et approuvée.

Takayama, pour flâner 

mignonne petite ville


Charmante ville alpine connue pour son architecture traditionnelle bien préservée ainsi que pour son festival coloré (un des trois plus beaux festivals du Japon), qui se tient chaque année au printemps et en automne. Vous pouvez aussi visiter le musée des chars du festival.

Ruines du château, village folklorique de Hida, Takayama réserve quelques belles surprises à ceux qui aiment flâner. 🏯

Combien de temps pour la visiter : une demi-journée peut suffire, cependant, si vous voulez profiter du festival, alors je vous conseille d’y passer la nuit.

Quand la visiter : la demi-saison permet de profiter du festival et de flâner sans s’inquiéter des températures extrêmes. 

Ibusuki, bain de sable et de soleil

ibusuki et ses bains de sable

Direction le sud de Kyûshû, et particulièrement le bord de mer. S’il faut inclure qu’une seule ville ambiance plage et farniente dans ce top, alors je pense qu’Ibusuki est la station thermale la plus célèbre de Kagoshima. Elle est éputée pour son excellent emplacement en bord de mer et ses bains de sable chaud de type sunamushi, un style de bain qui serait devenu populaire il y a plus de 300 ans. Le sable est naturellement chauffé par une source chaude souterraine. 🏖️

Combien de temps pour la visiter : une demi-journée peut suffire pour profiter de bains de sable et de l’ambiance.

Quand la visiter : en été, pour profiter de la plage et des commerces saisonniers locaux

Shingû, une ville japonaise surprenante : la reco de Stan

paisible campagne

Pour Stan, Shingû et les chutes de Nachi💧💦(toutes proches) restent un souvenir précieux.

Grimpez vers les ruines de Shingû et vous découvrirez un superbe paysage typiquement japonais. Dans les souvenir de Stan, on y voyait un arbre immense qui lui faisait penser au dessin animé du studio Ghibli « Mon voisin Totoro », magique !

Autre souvenir marquant, des enfants dans la cour de leur école se sont rués sur le grillage pour venir lui parler ! C’est aussi ça le plaisir de voyager dans des coins du Japon moins connus. 😉

Combien de temps pour la visiter : la ville en elle-même peut se visiter en une demi-journée, mais la péninsule de Kii, à laquelle elle appartient, vaut bien une semaine de voyage !

Quand la visiter : Pour profiter pleinement des randonnées, mieux vaut s’y rendre au printemps ou en automne, afin de ne pas être accablé par le froid ou la chaleur.

Kinosaki Onsen, pause bien-être : la reco de Greg

Sophie vous propose une vidéo YouTube au sujet de cette petite cité qu’elle a visitée avec Greg en 2022. 

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Kinosaki est l’une des nombreuses villes onsen du Japon. Ces villes parcourues de sources chaudes sont très prisées des Japonais, qui s’y rendent pour profiter d’un weekend de détente entre amis, en couple ou en famille. Kinosaki est une digne représentante de ce type de cité à l’ambiance particulière et que je vous encourage à découvrir par vous même. ♨️

Combien de temps pour la visiter : si vous souhaitez profiter à fond des onsen, alors il vous faut rester au minimum une journée. 

Quand la visiter : les villes onsen se visitent en toute saison !

Kawazu et son incroyable festival : le reco d’Aurélie

Chaque printemps depuis les années 80, Kawazu est en fête lors de l’arrivée des cerisiers en fleur. Aujourd’hui, des milliers de visiteurs viennent profiter de cette ambiance magique et se reposer à l’ombre des quelque 8000 arbres alignés au bord de la rivière Kawazu (du même nom que la ville). D’ailleurs ces cerisiers ne sont pas anodins ! Il s’agit de Kawazuzakura (河津桜), une variété particulière et la fierté de la cité. 🌸🌸🌸 Ils ont la particularité de fleurir très tôt ! En effet, contrairement aux autres sakura, c’est en février / mars qu’ils atteignent leur pic de floraison 🌸🥰.

Combien de temps pour la visiter : Une demi-journée suffit pour profiter de l’ambiance paisible de la petite bourgade.

Quand la visiter : Aurélie vous recommande bien sûr sa visite en février / mars, au moment du festival, lorsque les cerisiers sont à leur pic de floraison. Vous pourrez même y trouver des udon et des taiyaki mochi roses pour l’occasion ! (les photos ont été prises fin février 2020)


Ces villes offrent un aperçu diversifié du Japon, allant des métropoles modernes aux sites historiques riches en culture, et en passant par les célèbres villes “onsen” ou plages, axées détente. 

Le top des villes japonaises du point de vue des habitants !

Honnêtement, ce top est très éloigné du nôtre et, encore plus honnêtement, j’aurais habituellement tendance à déconseiller la visite de certaines de ces villes aux visiteurs étrangers. Mais c’est ce qui rend la chose intéressante non ?
Pour être précise, il s’agit du top 5 des villes désignées par décret comme ayant les plus beaux paysages urbains. Elles ont été choisies par vote et en fonction de critères qui me sont inconnus, mais que je pense basés sur la qualité des services et l’”agréabilité à vivre”.

1- Sendai et ses surfeurs

La ville de Sendai arrive en première position de ce classement avec 20 % des voix. Bien qu’il s’agisse d’une grande ville, Sendai est parfois surnommée la « ville des arbres » en raison de ses nombreuses attractions naturelles telles que la rivière Hirose et le mont Aoba.

En hiver, le spectacle de lumière de SENDAI (communément appelé Hikape), un évènement populaire, est apprécié par de nombreux Japonais de la région. À cette occasion, des centaines de milliers d’ampoules LED illuminent les arbres qui bordent les avenues jozenji Dori et Aoba Dori.

Sendai est également l’une des principales villes portuaires de la région de Tohoku et un lieu de prédilection pour le surf et d’autres activités de loisirs.  🏄‍♂️

2- Kôbe, le port occidental

La ville de Kôbe arrive en deuxième position avec 16,6 % des voix. Kôbe est également l’une des principales villes portuaires du Japon. De ce fait, elle a toujours été une porte d’entrée pour la culture et les importations occidentales, et jouit encore aujourd’hui d’un paysage urbain de style occidental. 

Outre le commerce et le tourisme, des industries telles que la mode, le pain, la confiserie et le saké s’y sont également développées. 🏰

Coincée entre les montagnes et la mer, Kôbe bénéficie d’avantages naturels. La magnifique vue nocturne depuis le Sukuji-dai du mont Maya est d’ailleurs considérée comme l’une des trois plus belles vues nocturnes du Japon.

3- Kyôto, encore et toujours

Je ne vous reparle pas une seconde fois de Kyôto, mais sa position en troisième place de ce classement renforce l’idée qu’elle est une ville absolument incontournable d’un voyage au Japon. Malheureusement ce statut en fait également une victime d’un tourisme important et parfois peu ou mal géré par les autorités locales. 

4- Sapporo, porte d’entrée d’Hokkaidô

De nombreux Japonais apprécient Sapporo pour la beauté de son environnement naturel, notamment ses montagnes et ses parcs. La ville est réputée pour son accessibilité aux activités de plein air tout au long de l’année, telle que le ski en hiver et la randonnée en été. 🎿

Ce contraste entre le paysage urbain et la nature est souvent considéré comme un avantage important. 

5- Nagoya, la malaimée

De nombreux Japonais considèrent que Nagoya est sous-estimée et souvent moins attrayante que des villes comme Tôkyô et Ôsaka. Certains habitants estiment qu’elle a été injustement qualifiée d’« ennuyeuse » ou de « laide », principalement en raison de son image industrielle et de son architecture en béton d’après-guerre. 🏢

Malgré sa réputation, Nagoya est souvent louée pour son habitabilité. Le coût de la vie y est moins élevé que dans d’autres grandes villes, avec des logements abordables et un bon équilibre entre les équipements urbains sans surpopulation. Désormais, elle est aussi un moyen d’accès au parc Ghibli.  

Vous voilà avec plein d’idées de villes à visiter au Japon lors de votre venue. Mon conseil est de savoir ce que vous attendez de ces visites : est-ce de découvrir une ville japonaise “classique” et peu touristique qui vous permettra d’expérimenter le quotidien de ma majorité des Japonais ? De profiter de nombreuses attractions et expériences touristiques : monde de la nuit, spectacles, bâtiments historiques ? D’explorer des villes particulières, qui sortent des clichés attendus d’une ville japonaise ?

 En fonction de vos envies, faites votre choix !

PS : Dans les commentaires, partagez aussi votre ville japonaise préférée, que votre coup de cœur soit dû à son architecture, à son ambiance, à un festival ou un évènement qui s’y déroule…

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 5 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.