Le célèbre Shibuya Crossing de Shinjuku.

Les quartiers de Tokyo : changement d’ambiance à chaque coin de rue

Tokyo est une vaste métropole où vivent des millions de Japonais. Pourtant, elle n’est pas qu’une succession de buildings d’affaires ou d’immeubles d’habitations. Bien au contraire, cette ville tentaculaire abrite en son sein une multitude de quartiers aux ambiances toutes différentes les unes des autres. Alors plutôt que de partir le nez en l’air sans savoir où aller, prenez ce guide dans votre poche, je vous emmène visiter les quartiers de Tokyo. J’en connais quelques-uns qui valent vraiment le détour !

Tokyo : la cité aux mille quartiers

Tokyo est connue pour être la capitale actuelle du Japon, mais savez-vous qu’il s’agit en réalité d’une préfecture et non d’une ville ? Cette métropole est la plus peuplée du Japon avec 14 millions d’habitants intra-muros et 42 millions si l’on considère toute l’agglomération.

Aujourd’hui, ce sont 23 arrondissements spéciaux qui remplacent l’ancienne ville de Tokyo dissoute en 1943. Ces districts fonctionnent comme des villes indépendantes et possèdent chacun une ambiance qui lui est propre. Voilà pourquoi les différents quartiers de Tokyo se démarquent par leur personnalité.

Maintenant que vous êtes au top sur la géographie locale, je vous propose de vous balader avec moi dans les quartiers les plus célèbres de la capitale nippone et j’espère aussi vous faire découvrir des lieux moins connus qui valent le détour.

Shibuya, le symbole de Tokyo

Shibuya est l’un des quartiers les plus célèbres et les plus animés du Japon. Il est connu pour être l’épicentre de la culture des jeunes et des dernières tendances. On y trouve de nombreux magasins de vêtements, d’accessoires et d’autres articles de mode. Si vous êtes un·e passionné·e de shopping, c’est le spot idéal pour dépenser vos yens. Pour faire vos emplettes, vous pourrez vous rendre au Shibuya 109 qui est un immense centre commercial. Vous ne pourrez pas le manquer, car pour vous y rendre vous traverserez sans doute le célèbre Shibuya Crossing.

Et après l’effort, le réconfort ! Vous pourrez vous reposer dans l’un des nombreux cafés ou restaurants du secteur. C’est aussi un endroit très sympa pour prendre un verre dans un bar ou finir la soirée en club.

Le célèbre Shibuya Crossing de Shinjuku.
Le célèbre Shibuya Crossing de Shinjuku.

Shinjuku, le cœur de la vie tokyoïte

Qui ne connaît pas Shinjuku ? Situé en plein centre de Tokyo, c’est le quartier des affaires et de la nuit. Vous pouvez vous rendre gratuitement au sommet du siège du gouvernement métropolitain de Tokyo (souvent appelé « mairie de Tokyo ») pour admirer la vue de la ville depuis l’observatoire.

En journée, vous pourrez faire de magnifiques promenades dans le Shinjuku Gyoen Park ou dans le parc central. Au printemps, ce sont des endroits parfaits pour photographier les cerisiers en fleurs et pique-niquer pendant un hanami.

Si vous aimez l’ambiance des lieux de culte et que vous voulez tirer un omamori pour connaître votre chance, je vous recommande une visite à l’Hanazono-jinja. Ce sanctuaire shinto du XVIIe siècle se trouve à proximité du quartier Golden Gai. Ce dernier est réputé pour son ambiance animée et ses pubs intimistes. Les noctambules pourront poursuivre leur soirée dans le quartier à la réputation sulfureuse de Kabukicho.

Harajuku, le quartier de la mode et du sanctuaire Meiji

Harajuku est un quartier de Tokyo réputé pour sa mode avant-gardiste et sa culture jeune et énergique. C’est le quartier incontournable des amoureux de toutes les modes japonaises : Lolita, Gothic, Visual Kei, Cosplay… Si vous aimez ce style de vêtements, vous devriez trouver votre bonheur.

Après de longues heures passées à faire du shopping, vous aurez sans doute un petit creux. Vous pourrez alors vous régaler avec des sushis ou une crêpe et pourquoi pas tester une des spécialités improbables dont les Japonais ont le secret comme les sandwichs au fromage fondu arc-en-ciel du Rainbow Grilled Cheese.

Il abrite également certains des sites les plus emblématiques de la ville, notamment le sanctuaire Meiji et le boulevard Omotesando. Le sanctuaire Meiji est un magnifique complexe situé au cœur d’une forêt artificielle plantée dans les années 20. Une promenade parmi les allées de cerisiers vous détendra après une longue journée de visite.

L’ambiance à Omotesando est tout à l’opposé. Les plus grandes marques de luxe internationales y ont ouvert une enseigne. D’ailleurs, les Japonais surnomment cette avenue « les Champs Elysées de Tokyo« .

Je vous encourage à faire une escapade dans les ruelles perpendiculaires à Harajuku. Ce quartier connexe nommé Ura-Harajuku (ou Urahara pour les intimes) dégage une atmosphère plus authentique et c’est véritablement ici que vous débusquerez de charmantes boutiques de mode japonaise. Je suis sûre que vous vivrez une expérience inoubliable dans ce quartier.

Haruajuku est le quartier de Tokyo dédié à la mode japonaise.
Une jeune Japonaise habillée à la mode streetwear pose dans les rues de Harajuku à Tokyo.

Ikebukuro, ambiance assurée

Ikebukuro est un quartier de Tokyo connu pour son atmosphère animée et son abondance de magasins et de restaurants. L’une des attractions les plus populaires est le complexe Sunshine City. Véritable ville dans la ville, elle abrite un aquarium, un planétarium et un observatoire en terrasse. Elle abrite également le Pokemon Center de Tokyo, ce qui en fait un lieu incontournable pour les fans de Pikachu. Si vous préférez Hello Kitty, vous pourrez compléter votre collection de peluches ou d’objets à son effigie au Sanrio Gift Gate Store.

Une des particularités d’Ikebukuro est la Otome Road qui héberge de nombreuses boutiques spécialisées en Dôjinshi destinés à un public féminin fan de yaoi. C’est un peu la version féminine du quartier otaku d’Akihabara.

Parmi les autres attractions remarquables d’Ikebukuro, il y avait autrefois le parc d’attractions Toshimaen. Malheureusement fermé depuis août 2020, il sera bientôt remplacé par un parc à thème consacré à l’univers de Harry Potter.

Pour les amoureux de nature, je vous recommande une promenade au Meijiro Garden. Vous y ressentirez l’ambiance apaisante des jardins japonais en admirant la vue de l’étang et de la cascade du parc.

Ueno, le poumon vert de Tokyo

Le parc d’Ueno est l’un des plus anciens parcs du Japon. Il s’appelait à l’origine « Uenokawara » et a été créé par Tokugawa Ieyasu en 1603. Aujourd’hui, il abrite de nombreux jardins et de magnifiques sanctuaires japonais. Vous pourrez rendre visite aux pandas de son célèbre zoo.

Le quartier d’Ueno est situé au cœur de Tokyo et abrite un certain nombre d’institutions culturelles importantes, notamment le musée national et la bibliothèque nationale. Le quartier est également connu pour ses boutiques et ses restaurants traditionnels, ainsi que pour son atmosphère animée. Les visiteurs peuvent profiter d’un large éventail d’activités à Ueno, de l’exploration des nombreux musées et galeries au shopping d’artisanat traditionnel japonais. Il y a également un certain nombre de parcs et de jardins dans le quartier, ce qui en fait un endroit idéal pour se détendre et échapper à l’agitation de la ville. En bref, le quartier d’Ueno offre quelque chose pour tout le monde, ce qui en fait l’une des destinations touristiques les plus populaires de Tokyo.

Le hanami au parc Ueno est une des traditions préférées des Japonais au printemps.
Le hanami au parc Ueno est une des traditions préférées des Japonais au printemps.

Akihabara, le quartier geek

Akihabara est connu sous le nom de « Electric Town » en raison du nombre de magasins d’électronique qui s’y trouvent. On y trouve également de nombreux magasins d’anime, de mangas et autres boutiques spécialisées.

Je vous recommande de visiter Akihabara si vous êtes fan de Tech et d’anime. Vous trouverez les derniers gadgets high-tech à Yodobashi. Les fondus de mangas trouveront plutôt leur bonheur au Tokyo Anime Center ou à Radio Kaikan qui vous propose tout un tas de goodies et d’objets de collection sur pas moins de 9 étages de magasins !

Après avoir fait le tour des boutiques, vous pourrez vous détendre dans un Maid Café pour déguster un café ou une pâtisserie dans une ambiance dont seules les maids ont le secret.

Asakusa, l’esprit du Japon d’autrefois

Asakusa est l’un des plus anciens quartiers du Japon. C’était autrefois une zone où les gens vivaient de la pêche et de l’agriculture. Aujourd’hui, il abrite certains des temples et des sanctuaires les plus célèbres de la ville. Parmi eux, je peux vous citer l’incontournable Senso-ji et l’Asakusa-jinja. C’est sans aucun doute le quartier le plus touristique de la ville.

Si vous voulez vous échapper un peu de la foule et profiter de la vue, vous pouvez vous rendre à la Tokyo Skytree. Haute de 634 mètres, elle vous offre une vue magnifique sur la ville.

Pour profiter du panorama, je vous encourage à vous rendre au fleuve Sumida qui se trouve à proximité. Vous pourrez vous relaxer pendant une promenade en bateau sur ce magnifique cours d’eau qui se jette dans la baie de Tokyo.

Asakusa, un lieu incontournable de Tokyo.
Asakusa, un lieu incontournable de Tokyo.

Odaiba, l’île artificielle de la baie de Tokyo

Odaiba est une grande île artificielle située dans la baie de Tokyo, au Japon, de l’autre côté du pont Rainbow, en face du centre de Tokyo.

Odaiba a été initialement construite pendant la période Edo comme une série de forteresses pour protéger Tokyo contre les attaques navales.

Aujourd’hui, Odaiba est une destination touristique populaire avec de nombreux centres commerciaux, musées et parcs d’attractions. Les visiteurs peuvent également profiter de vues imprenables sur Tokyo depuis les ponts d’observation de la Tokyo Tower et du Tokyo Skytree.

L’île abrite également un certain nombre de musées, dont le musée des sciences maritimes, le musée national des sciences émergentes et de l’innovation et le Tokyo Decks Aquacity Odaiba. Pour ceux qui souhaitent profiter d’une vue imprenable, le parc Odaiba Kaihin offre une vue imprenable sur la baie de Tokyo et le pont Rainbow. Enfin, n’oubliez pas de prendre une photo avec la réplique emblématique de la statue de la Liberté qui se trouve à Odaiba !

La Tokyo Skytree domine la métropole nippone.
La Tokyo Skytree domine la métropole nippone.

Ningyocho, le quartier des poupées

Se promener dans les ruelles de Ningyocho, c’est faire un voyage dans le temps et retrouver l’atmosphère de l’époque Edo. Ce quartier, surnommé la « ville des poupées« , était autrefois un lieu de divertissement florissant qui abritait de nombreux théâtres de Kabuki et de spectacles de marionnettes. De nombreux artisans qui fabriquaient des poupées et des marionnettes travaillaient dans ce quartier.

Aujourd’hui, vous ne trouverez plus beaucoup de ces échoppes ici : de nombreux théâtres ont disparu avec les incendies survenus à la fin de la période Edo, le grand tremblement de terre du Kanto et les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Malgré ces épisodes tragiques, le lieu a su garder cette atmosphère nostalgique et son charme d’antan. C’est un quartier moins connu de Tokyo, mais qui mérite qu’on le découvre ne serait-ce que pour son délicieux anmitsu de chez Amamidokoro Hatsune.

Okubô, un air de Corée au Japon

En termes de dépaysement, on peut dire qu’Okubô tient ses promesses ! Pour vous y rendre, descendez à la gare de Shin-Okubô. Elle ne situe qu’à une station de Shinjuku. Dès votre arrivée, vous aurez l’impression d’être à Séoul.

Autrefois, ce quartier hébergeait les samurais qui défendaient le shogoun Tokugawa qui habitait à Shinjuku. Puis ce quartier est devenu un lieu culturel qui attirait de nombreux écrivains, musiciens et artistes. D’ailleurs, de nombreux magasins de musique s’y sont installés après la Seconde Guerre mondiale.

Okubô ne deviendra le quartier coréen que plus tard au début des années 80, période à laquelle la Corée a levé les restrictions pour les voyageurs. De nombreux Coréens sont alors venus s’y établir, car il était facile d’y trouver un nouvel emploi, le quartier étant à proximité de Kabukichô et de l’usine Lotte de Shinjuku. Aujourd’hui, ce quartier accueille la plus grosse communauté coréenne du Japon.

Vous y trouverez de nombreuses boutiques vendant les produits cultes de la culture coréenne : cosmétiques, disques de K-Pop… vous aurez l’embarras du choix. Et si vous en avez assez des râmen, vous pourrez goûter les bibimbap ou les tteokbokki.

Tennozu Isle, le nouveau quartier à la mode et écologique

Pour finir cette balade en ma compagnie, je vous propose de vous rendre à Tennozu Isle. Ce quartier encore peu connu est idéal pour reprendre des forces le temps d’un week-end (après tous les endroits que je vous ai conseillés, vous en aurez bien besoin).

Ce quartier d’anciens entrepôts a subi une cure de jouvence ces dernières années et propose de nombreuses activités : expositions culturelles, excursions sur l’eau, dégustation de bières artisanales…

L’atmosphère de l’endroit et chaleureuse et détendue et ce qu’on remarque c’est qu’il a été rénové avec une volonté de respecter l’environnement.

Cette conscience écologique se remarque très vite sur les quais de Tennozu Isle. Le célèbre architecte Kengo Kuma y a construit un hôtel composé d’un bateau, le T-LOTUS M et de 4 maisons flottantes qui ne sont autres que les chambres de l’hôtel PETALS TOKYO. Un lieu unique en son genre. Mais il y a encore plein de choses à découvrir à Tennozu Isle…

Pour conclure sur les quartiers de Tokyo

Le parc Ueno vous offre un bol d'air pur au cœur de Tokyo.
Le parc Ueno vous offre un grand bol d’air au cœur de Tokyo.

Tokyo est une métropole gigantesque, mais la diversité de ses quartiers donne l’impression de se promener de village en village. Tous ses lieux se démarquent par une atmosphère qui leur est propre et quels que soient vos goûts et vos intérêts, je suis sûre que vous trouverez l’endroit de vos rêves au détour d’une ruelle ou d’un temple.

Afin de préparer votre prochain voyage au Japon et de pouvoir vous déplacer en toute autonomie, j’ai conçu la formation OBJECTIF JAPON. Grâce à elle, vous aurez de solides en base en japonais qui vous permettront d’explorer le Pays du Soleil Levant en toute autonomie. Maintenant que les frontières sont à nouveau ouvertes aux touristes, il est temps de vous préparer (et vous n’avez plus d’excuses : ma formation est éligible au CPF) !

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *