Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Que faire en hiver au Japon ? Profiter des onsens ? Marcher sur la glace ? déguster un bon Nabe ?

Voici pourquoi vous allez adorer le Japon en hiver ! ❄️

On vante tellement la beauté des cerisiers en fleurs ou celle des feuillages d’automne que certains d’entre vous se posent peut être la question…visiter le Japon en hiver ça vaut le coup ou pas ?

Où aller au Japon en janvier ? Et en février ? Fait-il très froid ? Que faire au Japon en hiver ? Est-il possible d’y profiter d’activités variées ?
Si vous vous posez toutes ces questions, alors vous êtes au bon endroit.
Aujourd’hui, je vous présente 9 activités à faire au Japon pendant la saison hivernale en me basant sur mon expérience du pays et sur celle des membres de mon équipe vivant ou ayant vécu au Japon !

Comment est l’hiver au Japon ?

Commençons par le commencement : fait-il froid au Japon en hiver ? Absolument ! ?

Même si le réchauffement climatique rehausse ces dernières années, les températures de décembre (causant notamment des problèmes avec la population d’ours de l’archipel) font que le pays est tout de même sujet à un temps froid et sec en hiver.

  • La mauvaise nouvelle : la nuit tombe tôt au Japon, et encore plus tôt en hiver ! Le soleil se couche en moyenne à…16h30 ! (et oui pas de système d’heure d’hiver et d’heure d’été au Japon !) Temples et jardins ferment d’ailleurs souvent entre 16h et 17h pour cette raison. Les éventuelles visites sont donc à prévoir plutôt en matinée ! 
  • La bonne nouvelle : il fait généralement très beau en hiver au Japon ! Le soleil est très présent, peu de pluie, ce qui vous permet de profiter d’activités extérieures sans soucis. Les nuits (en dehors des grandes villes très lumineuses) sont également assez magiques avec la possibilité de profiter de ciels étoilés incroyables !

En décembre, la température moyenne peut osciller entre 4 et 15 degrés (avec des pics à plus de 20 degrés en 2023). À partir de janvier et jusque fin février, elle pourra osciller en moyenne entre -2 et 10 degrés selon les régions ! Les températures peuvent descendre jusqu’à -21 de nuit au nord de Hokkaido).

Est-ce qu’il y a de la neige au Japon ? Oui, oui, oui ! L’archipel est recouvert de montagnes et est réputé pour sa neige de qualité dans les stations de ski. La neige à Tokyo est très rare, mais il vous sera facile de vous rendre dans d’autres lieux enneigés non loin, notamment près du mont Fuji.


Que faire au Japon en hiver ? Lieux et activités !

Voici une liste de 9 activités hivernales japonaises et de lieux à découvrir.

Profiter d’un Onsen sous la neige 

Les onsen, ou sources chaudes, sont une activité populaire au Japon tout au long de l’année, mais elles sont particulièrement agréables pendant les mois d’hiver. Il n’y a rien de tel que de se détendre dans un bain extérieur fumant et chaud tout en étant entouré de paysages enneigés ! Noboribetsu, à Hokkaido, est un village d’Onsen accessible facilement depuis Sapporo. Divers hôtels y proposent des bains absolument magnifiques, avec vue sur cascade gelée et nature sous la neige.
Plus loin encore, au nord-est de Hokkaido, à Rausu, il existe un minuscule onsen dans la montagne où vous ne trouverez que des locaux, en tout cas en plein cœur de l’hiver. Cet onsen se nomme Kuma no-yu, l’onsen des ours. ? Le bain des hommes est visible depuis la route adjacente, mais celui des femmes est protégé par une petite clôture. Je le recommande personnellement aux randonneurs et aux aventuriers respectueux et connaisseurs des usages de l’onsen.


Marcher sur la mer gelée

Toujours au nord d’Hokkaido, à Utoro, il est possible entre fin janvier et février de marcher sur la mer glacée avec un guide ! Vous vous demandiez que faire en hiver au Japon ? Je pense qu’une excursion sur les glaces dérivantes de la mer d’Okhotsk a de quoi en séduire plus d’un. Vous pourriez même faire un peu de plongée sous glace. ?
Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un explorateur, vous pouvez aussi découvrir la mer gelée à bord d’un bateau brise-glace du port d’Abashiri, située non loin. 

Visiter Shirakawa-go

Shirakawa-go est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, célèbre pour ses maisons traditionnelles à toit de chaume. En hiver, ces maisons sont recouvertes de neige, créant ainsi un pittoresque pays des merveilles hivernales. ❄️
C’est un endroit très populaire en toutes saisons que je vous recommande chaudement, peu importe votre mois de visite. Cependant il est vrai que la neige y ajoute une ambiance encore plus magique. Vous pourrez y découvrir l’architecture et le mode de vie traditionnel japonais, ainsi que déguster des plats locaux délicieux dans les petites échoppes installées dans le village.

Crédit : Yoshiyuki Ito


Assister à une célébration traditionnelle du Nouvel An

Le Nouvel An est l’une des plus grandes fêtes au Japon, et il existe de nombreuses coutumes et célébrations traditionnelles à vivre pendant cette période. Il peut s’agir de visiter des temples pour le hatsumode (la première visite de l’année), de manger des plats traditionnels du Nouvel An, ou de faire sonner la cloche… je vous conseille mon article détaillé à ce sujet ! ?

Si vous appréciez la culture japonaise, alors vivre le Nouvel An “à la japonaise” vous permettra d’en apprendre beaucoup sur le pays. En parlant japonais, vous aurez sans doute plus d’opportunités de rencontrer des Japonais et, qui sait, de passer le Nouvel An avec eux dans leur famille ?

Admirer les illuminations hivernales de Tokyo et Yokohama

Que faire en hiver à Tokyo ? OK, la ville n’est pas recouverte de neige en hiver, mais elle offre tout de même de nombreuses activités pendant cette période. Des patinoires aux marchés de Noël, il y en a pour tous les goûts !
Les illuminations hivernales sont courantes au Japon, je peux vous recommander celles de Tokyo Midtown ou encore celles de la baie de Yokohama. Il n’est pas rare que certains parcs à thème et sites historiques en profitent également pour proposer des éclairages nocturnes splendides. Vous aurez donc de nombreuses occasions de profiter de ces spectacles magiques. Mon coup de cœur de 2023 était le spectacle tenu au parc Hakkeijima Sea Paradise de Yokohama et nommé StarDance. Il s’agissait d’un show de drones lumineux sur le thème de divers manga célèbres comme Kimetsu no yaiba ou Evangelion, le tout couplé à des feux d’artifice ! ??



Faire du ski ou du snowboard dans des stations de classe mondiale

Le Japon abrite certaines des meilleures stations de ski du monde, avec une poudreuse profonde et des pistes difficiles qui attirent les skieurs et les snowboardeurs du monde entier !  ? Les destinations les plus populaires sont Niseko, Hakuba et Furano, dans les alpes japonaises et sur l’île d’Hokkaido. Si en France on aime se prendre un vin chaud ou déguster une raclette après les efforts sur piste, au Japon on aime se détendre aux Onsen du village. Une arme redoutable pour affronter les éventuelles courbatures ! Pour ma part, mon coup de cœur va à Nozawa onsen ! 

Déguster les plats d’hiver de la gastronomie japonaise

Le nabe est un plat incontournable pendant les mois les plus froids au Japon. C’est un plat familial ou à déguster entre amis. Pour ce faire on se partage divers aliments de type viande, légumes et nouilles que l’on fait cuire dans un bouillon commun, mijoté au milieu de la table.

Je vous conseille également de tester le Oden ?, une sorte de Pot-au-feu japonais mijoté dans un bouillon à base de dashi et de sauce soja pendant des heures avant d’être servi. Il est composé de boulettes, de poisson, de tofu frit, d’œufs durs, de konnyaku et de légumes. L’oden est si populaire en hiver au Japon qu’on en trouve dans les konbini ! Vous pouvez même choisir vous-même les ingrédients à incorporer dans votre bouillon.

Assister à un festival de la neige

Les yuki matsuri ou festivals de la neige sont organisés dans tout le Japon, mais le plus célèbre est sans doute celui de Sapporo (à Hokkaido). Ils peuvent inclure des spectacles et des stands de nourriture, mais c’est aussi et surtout l’occasion d’admirer des sculptures de glace et de neige réalisées par des artistes amateurs ou professionnels. ⛄

Celui de Sapporo est énorme et se déroule sur trois sites distincts ! Il possède même son propre site web avec compte à rebours avant le début du festival. Les sculptures que vous y verrez sont absolument incroyables et pour cause : les artistes participent à un concours dont le thème change chaque année.


Fais une excursion en rando raquette

Je ne connaissais pas du tout la rando-raquette avant de venir au Japon (je suis pourtant sure que cela existe en France aussi). Mais quelle découverte ! Les paysages de montagnes japonaises sous la neige sont incroyables et le choix de chemins de trek à explorer grâce aux raquettes est infini ! 

Pour louer les raquettes (et éventuellement des bottes si vous n’avez pas de chaussures adéquates), c’est plus simple qu’on ne le pense ! Il suffit de se rendre dans une boutique de location de matériel de sport d’hiver et de demander des “snow shoes” (スノーシュー – sunôshû).

J’en ai aussi trouvé en en demandant auprès des “rangers” ou gardes forestiers.
D’ailleurs avant de partir en exploration, n’oubliez pas de vérifier la météo (risque de tempête par exemple), votre équipement, et de demander aux autorités locales s’il n’y a pas de contre-indication à votre balade ! En raison du réchauffement climatique, les ours ont parfois tendance à hiberner moins vite et il serait très dangereux de tomber nez à nez avec l’un d’entre eux. ?

Une fois que c’est fait, à vous la liberté ! Profitez de la beauté naturelle, de l’air frais et de l’exercice physique ! À vous les sentiers enneigés et les vues panoramiques ! Pour ma part j’ai même pu traverser à pied un lac gelé !

Crédit : Steen


J’espère que toutes ces suggestions vous auront donné envie de découvrir le Japon en hiver. 

En bonus, si vous êtes au Japon le deuxième lundi de janvier, sachez qu’il s’agit d’un jour férié. il correspond à la cérémonie de la majorité (seijin shiki). En quoi cela vous intéresse ? Et bien à cette occasion les jeunes femmes célébrant leurs 20 ans revêtent de magnifiques kimono d’hiver et se rendent en groupe ou avec leur famille aux cérémonies officielles qui entourent l’événement. Vous aurez donc la chance de voir de vos propres yeux des kimono de toutes les couleurs absolument somptueux ! ?

Si vous avez déjà voyagé au Japon en hiver, quelles sont vos propres recommandations ? Je serais curieuse de connaitre vos coups de cœur. ?
N’hésitez pas à les partager avec la communauté dans les commentaires !

Image de couverture réalisée avec Midjourney

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Un commentaire

  • Avatar

    katherine Jean

    L’hiver est sublime au Japon :
    Illuminations dans les grandes villes comme un conte de fée
    Paysages enneigés de Hokkaido : cerfs ? les grues et les shima enaga
    Le petit train magique qui roule dans la nuit entre Kushiro et Abashiri
    Barbecue dans la rue et le neige
    Bière ? au comptoir de glace
    Soupe traditionnelle
    Allez y allez y ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *