Les superstitions japonaises sont elles toujours populaires ?

21 Superstitions japonaises : traditions et croyances populaires 

Le Japon n’est pas qu’un pays qui accorde un grand respect et une grande importance aux choses de la nature, c’est aussi un pays bourré de superstitions en tout genre. Un endroit où l’on peut demander à un prêtre de faire exorciser sa maison, où l’on peut jouer au loto dans des spots réputés chanceux et où l’on accroche une petite poupée de chiffon à sa fenêtre pour faire venir le beau temps (le fameux てるてる坊主 – teru teru bôzu) !☀️

Il suffit de voir l’argent généré par la vente de omikuji (おみくじ) et de omamori (守り) dans les temples et sanctuaires pour comprendre l’importance de ces superstitions, nommées meishin (迷信) en japonais.

Quelles sont les croyances populaires encore respectées et transmises aujourd’hui ? On passe en revue certaines de ces superstitions japonaises aujourd’hui.

Religion et superstitions au Japon

Il est difficile d’aborder le sujet des superstitions japonaises en surface. Celles-ci, très nombreuses, sont intimement liées à la culture, à la religion et aux traditions du pays. 👺

L’Occident a très vite opposé la religion, vue comme la seule “bonne croyance” aux superstitions vues comme de “mauvaises croyances”, un ensemble de pratiques impies qui détournent le croyant de dieu. Le Japon, lui, a choisi de mélanger toutes ces influences. 

Dans la religion shintoïste, pratiquée par une grande partie de la population japonaise, les éléments naturels sont considérés comme sacrés. Les arbres, les rochers, les rivières, tout a une âme et doit être respecté. 🌿🪨

Même avec l’arrivée du Bouddhisme, des religions “new age” et de divers courants sectaires, les croyances populaires n’ont pas été chassées du quotidien des Japonais. 

Si l’on va prier au sanctuaire pour réussir son examen, on peut aussi pratiquer des rites bouddhistes funéraires pour ses proches et consulter un devin pour prédire son avenir lors d’un matsuri. 🤲


Les Japonais sont-ils tous superstitieux ?

D’après un article japonais de 2018 (je vous ai mis le lien plus bas), environ 30 % des Japonais croient toujours à diverses superstitions. S’il n’y a pas de grosse différence en termes de groupes d’âge, il semblerait que les femmes soient plus nombreuses à y croire.

Les régions de Chûgoku, Shikoku et Hokkaidô, seraient les moins enclines à avoir ce type de croyances. Les zones rurales sont plus superstitieuses que les milieux urbains et globalement, les habitants de l’ouest du Japon (Kansai, Shikoku, Kyûshû) connaissent plus de superstitions que ceux de l’est (Tôkyô, Honshû, Hokkaidô). 

Chiffres et superstitions japonaises

Parlons donc de chiffres et de superstitions au Japon ! Là-bas on évite :

  • le chiffre 4 qui peut se prononcer « shi » tout comme le mot « mort ».
  • le chiffre 9 qui peut se prononcer « ku » comme la douleur.

Ces similarités de prononciations entre différents mots sont très courantes aux Japon et souvent prises en compte comme de mauvaises ou bonnes augures. Un peu comme le choix des kanjis pour le prénom d’un enfant. J’ai même vu des immeubles qui n’avaient pas de 9e étage. C’est donc une superstition bien réelle, même si elle reste marginale comme celle du chiffre 13 chez nous.


21 superstitions japonaises courantes

Voici 21 superstitions japonaises venues de toutes les régions du Japon ! Certaines sont plus connues que d’autres évidemment. 

  • trouver un trèfle à quatre feuilles porte-bonheur
  • vous aurez de la chance si vous trouvez une feuille de thé la verticale dans votre tasse
  • il faut couvrir son nombril lors d’un orage pour ne pas se le faire manger par le tonnerre
  • on éternue lorsque quelqu’un raconte des ragots sur nous
  • Lorsqu’on rend visite à un malade au Japon, il ne faut pas lui apporter de fleur en pot, car les racines symbolisent une guérison tardive.
plante en pot pour malade au Japon
  • si tu mens, le roi des enfers Enma t’arrachera la langue
  • si tu te couches immédiatement après avoir mangé, tu te transformeras en vache
  • dormir avec son oreiller placé au nord te portera malheur et pourrait entrainer une mort prématurée
  • si tu ne ranges pas les poupées Hina après la fête des poupées (hina matsuri), alors les filles de la maison risquent de ne pas se marier avant longtemps.
poupées Hina superstition
  • on peut guérir d’un rhume en infectant les autres
  • si tu te coupes les ongles la nuit, tu risques de raccourcir ton espérance de vie
  • cache tes pouces si tu vois un corbillard, car ceux-ci représentent tes parents. En les cachant, tu les protèges de la mort.
  • si tu siffles la nuit, des serpents et des fantômes apparaîtront
  • tu mouilleras le lit si tu joues avec du feu la nuit
  • si tu atteins 100 hoquets, tu meurs
  • si tu places une peau de serpent dans ton portefeuille, ta fortune s’améliorera.
mettre une peau de serpent dans son portefeuille pour amener de l'argent
  • si tu plantes tes baguettes dans du riz blanc, tu mourras plus vite.
  • ne jamais prendre une photo de trois personnes côte à côte, car la personne du milieu mourra avant les deux autres.
  • manger du gingembre japonais (myoga) fait oublier des choses
  • si tu cueilles du lycoris rouge (higanbana), cela provoquera un incendie.
  • Nettoyer les toilettes te rend plus belle
nettoyer les toilettes te rend plus belle ?

Source, cet article japonais de 2018


La malédiction du cheval de feu !

Et l’horoscope alors ? En France, l’horoscope fait partie de ces traditions largement acceptées. On en trouve souvent en fin de magazine et il n’est pas rare de parler de traits de caractère “typiques” d’un signe ou de compatibilités plus ou moins avantageuses. ♏♊♈
Au Japon c’est l’horoscope chinois (composé de 12 animaux) qui est utilisé pour déterminer le caractère et le comportement des individus, mais aussi… leur groupe sanguin.
Si ce dernier sujet vous intrigue, je serais ravie de vous faire un article dédié, faite le moi savoir en commentaire.

Mais restons concentrés sur l’horoscope !

En 1966, le Japon a connu une chute soudaine de son taux de fécondité – pour cette année-là seulement. Vous l’aurez compris, ce phénomène étrange est directement lié aux superstitions japonaises et à l’horoscope. 

En effet, de nombreuses familles ont choisi de ne pas avoir d’enfant cette année-là : l’année du 丙午 (ひのえうま hinoe-uma) ou cheval de feu ! 

la malédiction du chevald e feu au Japon : superstition qui influence la démographie du pays


L’année du cheval de feu qui revient tous les 60 ans serait une année maudite. Les femmes nées cette année-là auraient une personnalité conflictuelle et auraient tendance à… tuer leur mari. Rien que ça !

La prochaine année du cheval de feu aura lieu en 2026 ! 🐴🔥
Pensez-vous que le même phénomène se reproduira au Japon ? Personnellement, je pense quand même que les mentalités ont évolué. Mais qui sait ?

Source article Worldblanc
Source article Nikkei

Les superstitions au Japon, c’est comme les bonnes histoires, on en découvre à chaque fois que l’on parle avec quelqu’un de nouveau ! Comme en France, on peut noter que certaines de ces superstitions semblent inventées pour protéger les enfants ou décourager un comportement qui pourrait s’avérer dangereux comme jouer avec le feu !

Allez, parce que je ne m’en lasse pas, je termine cet article par une superstition bonus : marcher sur un livre ou un oreiller vous rendra stupide ! 📖👣

Et vous ? Vous y croyez ? Dans cette liste, quelle est votre superstition préférée ? En connaissez-vous d’autres ?

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 5 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

2 commentaires

  • Odile

    Bonjour,
    Un article sur les groupes sanguins m’intéresserait.
    Ma superstition préférée : risquer de se transformer en vache si on se couche après le repas 😉
    Merci pour ces articles toujours très intéressants.
    Odile

  • Aurore

    Bonjour à toi !
    Merciiiii pour cet article génial.
    Mon préféré que j’aime vraiment beaucoup est : « il faut couvrir son nombril lors d’un orage pour ne pas se le faire manger par le tonnerre »

    Pour l’oreiller au Nord c’est très drôle la différence de croyance quand on entend en France qu’il faut dormir la tête vers le Nord pour mieux dormir, mais à côté de cela, jamais les pieds vers la porte (c’est la position où l’on met les personnes décédées pour les sortir plus facilement) ^^

    Je suis preneuse aussi d’un article sur l’utilisation de leur groupe sanguin pour le comportement et caractère !

    J’ai hâte de te lire.

    Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.