Rapasdepic par zerochan923600

Rapasdepic : comme un air de famille

Nous avons déjà évoqué l’origine du nom de Piafabec qui est en vérité un démon caché derrière une jolie frimousse de moineau.

Aujourd’hui nous allons parler de son évolution : Rapasdepic. En français, ces deux noms sont totalement différents, mais en japonais ils ont bel et bien un rapport.

En effet, si vous avez bien suivi mon challenge 50 Pokémon, vous savez que Piafabec s’appelle オニスズメ (Onisuzume). Et bien devinez quoi ? Rapasdepic se nomme オニドリル (Onidoriru) en japonais !

On retrouve donc un point commun qui est le mot Oni.

鬼(おに, oni)est un terme qui désigne une créature du folklore japonais s’apparentant à des ogres ou démons.

ドリル (doriru) vient de l’anglais « drill » qui veut dire une perceuse/foreuse.

Il faut savoir que pour le traducteur officiel des noms de Pokémon français, l’As de pique est la plus méchante des cartes à jouer. Il souhaitait faire ressortir le côté agressif de cette créature que l’on ressent en japonais grâce au mot Oni.

Dans son nom originel, il n’y a donc aucune référence au fait que c’est un rapace. « Onidoriru » aurait très bien pu être un autre Pokémon comme Rhinocorne par exemple.

J’aime beaucoup le nom français de Rapasdepic parce que je trouve qu’il fait ressortir son côté animal et lui confère une sorte de prestance car à mes yeux, l’As de pique est très classe.

Pour le coup, j’aime moins son nom japonais. Il donne l’impression d’un démon armé d’une foreuse, comme si c’était un ogre bricoleur du dimanche XD

Vous imaginez le truc ?

Qu’en pensez-vous ? Préférez-vous son nom français ou japonais ?

J’attends vos impressions dans les commentaires sous cet article ! 😀

Crédits illustration : Zerochan923600

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.