Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
où acheter des livres en japonais ?

Où acheter des livres en japonais ?

Ça y est, vous avez décidé d’apprendre à lire en japonais ? Bravo ! On ne va pas se mentir, maîtriser les hiragana, les katakana et les kanji ne se fait pas en un jour. Plus vous serez exposé.e au japonais écrit et plus vite pour pourrez acquérir des réflexes de lecture. Je vous le répète d’ailleurs souvent : lire en japonais est un excellent moyen d’enrichir son vocabulaire.

Mais où acheter des livres en japonais ? Vous faudra-t-il attendre votre voyage au Japon pour vous en procurer ? Non ! 

Aujourd’hui je vous explique où je trouve des livres japonais en France, en ligne, et au Japon. Évidemment je ne peux parler que des endroits que j’ai testé (et approuvé). Du coup, j’aimerais beaucoup que les communautés suisses, belges, celle des Outre-mer… bref que les francophones du monde entier partagent également leurs bons plans dans les commentaires !

よろしくお願いします (yoroshiku onegai shimasu) ?

Où trouver des livres japonais en France ?

Dans le quartier d’Opéra à Paris, la librairie Junku existe depuis des années et ne cesse d’évoluer. À la base, il s’agit d’une chaîne de librairie japonaise créée en 1963 ! Il est agréable d’y flâner pour trouver de superbes livres, manga, CD, DVD, et autres produits dérivés. L’ambiance paisible vous invite à y rester des heures à parcourir les rayonnages. Vous pouvez également y acheter des journaux japonais, très utiles si vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques. C’est LA référence librairie pour trouver des livres en japonais en France.
Il existe de nombreuses librairies françaises avec de grosses sections bande dessinée ou livres sur le Japon, mais celles-ci ne vendent pas de livres en japonais. Seulement leurs traductions françaises. Si vous-même connaissez une librairie qui vend des livres en japonais, peu importe l’endroit, n’hésitez pas à nous en dire plus en commentaire !

Autre fois, il existait un Book Off à Paris qui vendait exclusivement des livres en japonais, mais il a fermé. Il reste encore un petit rayon de livres japonais dans un autre Book Off, celui-ci toujours ouvert pour le moment !

Et d’ailleurs, parler de Book Off m’offre une transition parfaite…

Acheter des livres en japonais en France ou au Japon ?


Acheter des livres en japonais… au Japon

Un voyage au Japon est également le moment rêvé pour faire le plein de livres japonais. Le pays ne manque pas de librairies. Je vous conseille d’ailleurs les librairies/café Tsutaya qui sont généralement de très beaux bâtiments (en particulier celui de Roppongi).

Pour acheter des livres en japonais vraiment pas chers par contre, là c’est sans hésiter les Book Off que je vous recommande ! (Oui on en parlait juste avant.) C’est aussi une chaîne très connue au Japon et vous y trouverez des livres, mais aussi des manga à tous petits prix. Là-bas tout est d’occasion.

Enfin, si vous voulez un large choix de livres en japonais, anglais, français, alors rendez-vous à Yoyogi, dans la librairie Books Kinokuniya Tokyo située au-dessus d’un énorme magasin Nitori (ameublement). C’est l’endroit parfait pour les rats de bibliothèque qui y trouveront des livres pour enfants simples à décrypter, de la fiction, de la non-fiction, des magazines, des artbooks… un petit paradis.

Acheter des livres en japonais en ligne

Il n’est pas possible pour tout le monde de se déplacer au Japon ou même à Paris. En revanche, il est possible de commander des livres en japonais sur internet ! 

Je ne vous parlerai pas ici d’Amazon, car oui, c’est possible d’y trouver des choses, mais dans ce cas, vous avez intérêt à bien savoir ce que vous recherchez.

Pour ma part je recommande surtout le site Nippongo !

logo de Nippongo

Ceux qui me suivent le savent, la majorité des livres que je lis sur Twitch ou YouTube viennent de ce site. J’ai même eu l’occasion de rencontrer son propriétaire et de collaborer avec lui pour vous offrir des réductions et d’autres petites surprises. Je peux donc vous le conseiller en toute confiance. ✨

Chez Nippongo.fr vous trouverez vraiment de tout, bien sûr en japonais :

  • des romans (il y a même Harry Potter !⚡)
  • des manga
  • des livres pour enfants (parfait pour les purs débutants)
  • des manuels


Personnellement j’y trouve des contenus adaptés pour les niveaux JLPT N5 à N3 sans souci. Après, si vous n’êtes pas sûr.e de savoir ce qui vous correspondrait, vous pouvez consulter mon article qui vous recommande différentes lectures en japonais pour les débutants puis augmenter progressivement la difficulté.

L’année dernière, je vous avais proposé de gagner des bons cadeaux pour commander sur Nippongo.fr ! Sachez que nous reproposons régulièrement ce genre de choses , alors guettez les éventuelles réductions et autres que je vous fais gagner sur mon compte Instagram ! ?

Si vous êtes comme moi, toujours en chasse de produits venus du Japon, alors vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à ses autres sites.

Il y a Lajapeterie.com qui propose des produits de papeterie tout mignons !

logo de la japapeterie

Mais aussi Mesbaguettes.com qui propose (comme son nom l’indique) des baguettes et des porte-baguettes 100% made in Japan ! Et enfin, il y a Superfrenchpotato.com pour les plus geeks d’entre vous?​ Le site propose des jeux vidéo japonais à petit prix. ❤️ Un autre excellent moyen d’apprendre la langue ! 

Voilà ! Ma liste des endroits et bons plans pour acheter des livres en japonais n’est pas très longue, mais elle est efficace. ? Le bon côté des choses, c’est que les sites comme Nippongo.fr ou les librairies physiques comme Junku existent depuis longtemps et sont donc des endroits fiables où vous devriez trouver ce que vous recherchez !

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *