Tutoriel Anki japonais

Tutoriel Anki en français : comment bien débuter son apprentissage ?

Dans cet article, je vais vous expliquer comment utiliser le logiciel Anki. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce petit logiciel de répétition espacée dans le temps (SRS), je vous invite à consulter cet article où je vous présente en détail tous les avantages de cet outil génial. Si tout est clair pour vous là-dessus, alors voici un tutoriel complet sur les bases d’Anki pour bien débuter votre apprentissage (des langues ou autre) !

Afin de pouvoir autant répondre aux attentes des débutants qui veulent juste télécharger et réviser des paquets de carte existants, que de ceux qui souhaitent customiser entièrement leurs paquets Anki, ce tutoriel est divisé en 3 parties :

Note : étant donné que je n’ai pas la version d’Anki pour appareils Apple, je n’en parlerai que dans la toute première partie de ce tutoriel. J’espère qu’avec les explications que je vais vous donner pour les versions sur ordinateur et Android vous saurez vous y retrouver avec la version Apple 🙏

Si vous préférez suivre le tuto au format vidéo, c’est par ici :

Tutoriel Anki débutant

Télécharger Anki

La première étape pour commencer est bien entendu de télécharger Anki. Pour cela vous avez plusieurs options :

  • Télécharger Anki pour votre ordinateur en cliquant sur ce lien puis cliquez sur Download. Téléchargez ensuite la version qui vous convient (Windows, Mac, Linux…) et installez-là.

Note : toutes ses applications sont gratuites à l’exception de la version pour iPhone/iPad qui est payante et coûte 27,99€ 😔

Synchroniser Anki sur plusieurs appareils

Une des forces d’Anki est la possibilité de synchroniser vos paquets de cartes sur plusieurs appareils en même temps.

Ainsi, si vous trouvez qu’il est par exemple plus facile de créer des cartes sur l’ordinateur que sur votre smartphone (avoir un clavier c’est quand même plus pratique pour écrire 😉), mais que vous voulez emmener vos cartes avec vous pour les réviser sur votre téléphone dans le bus, c’est tout à fait possible.

Pour cela, vous devez vous créer un compte sur le site AnkiWeb. C’est en effet AnkiWeb qui servira de lieu de stockage en ligne de vos paquets de cartes et qui sera le garant de la synchronisation entre vos différentes applications (Anki pour ordinateur, AnkiDroid pour votre téléphone, AnkiMobile pour votre iPad…).

Allez donc sur AnkiWeb et cliquez sur Sign up pour vous créer un compte.

Suivez les différentes étapes pour terminer la création de votre compte AnkiWeb.

Une foi cela fait, vous devez maintenant relier vos différentes applications à votre compte AnkiWeb.

  • Sur l’application Anki pour ordinateur, cliquez sur “Synchronisation” en haut à droite puis entrez votre identifiant et mot de passe AnkiWeb
  • Pour l’application Android (AnkiDroid) : cliquez sur le symbole 🔄 en haut à droite puis entrez votre identifiant et mot de passe AnkiWeb

Un autre avantage d’utiliser AnkiWeb en complément des différentes applications Anki est que AnkiWeb est dématérialisé. Ainsi, si vous perdez votre smartphone ou que votre ordinateur décède, vous ne perdrez pas vos paquets de cartes Anki 🥳

Télécharger des paquets de cartes Anki

Maintenant que vous avez téléchargé Anki et que vous avez synchronisé vos applications avec l’interface AnkiWeb, vous êtes prêt à télécharger vos premiers paquets de cartes Anki !

Le plus simple pour commencer est de faire une recherche parmi les paquets de cartes proposés sur le site AnkiWeb. Il s’agit de paquets qui ont été créés par des utilisateurs d’Anki et qu’ils ont choisi de partager gratuitement avec les autres utilisateurs.

Pour cela rendez-vous sur https://ankiweb.net/shared/decks/ et cliquez sur “Japanese”

Comme vous pouvez le voir, il y a du choix 😲 !!!

Pour télécharger un paquet, cliquez sur celui qui vous intéresse puis sur “Download”

Attention tout de même à toujours vérifier le contenu de vos cartes avant de les apprendre. Pour chaque paquet que j’ai téléchargé sur AnkiWeb, j’y ai toujours trouvé au minimum 1 faute d’inattention ou erreur de traduction…!

Et pour les élèves de ma formation OBJECTIF JAPON c’est encore plus simple ! Au début de chaque leçon de la formation vous trouverez le paquet de cartes Anki contenant tout le vocabulaire de la leçon, vous avez juste à le télécharger 😁

Ca y est, vous avez téléchargé votre premier paquet de cartes Anki ? Il ne vous reste plus qu’à l’importer !

Note : pour information, tous les paquets de cartes Anki sont au format .apkg

Importer vos paquets de cartes sous Anki

Pour le moment, il n’est pas possible d’importer directement des paquets de cartes sur AnkiWeb, vous allez donc devoir le faire via l’une des applications Anki (pour ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Sur l’application Anki pour ordinateur : cliquez sur “Fichier” puis “Importer” et allez chercher votre paquet de cartes à importer (dans votre dossier Téléchargements ou autre)
  • Sur l’application Android, cliquez sur le symbole puis “Importer”

Maintenant que vous avez importez votre premier paquet de cartes Anki, vous êtes prêt(e)s à commencer à réviser !

Réviser vos paquets de cartes

Ca y est vous êtes enfin prêt(e)s à commencer vos révisions ! C’est parti 💪

  • Sur l’application Anki pour ordinateur : cliquez sur le paquet de cartes que vous voulez réviser puis cliquez sur étudier maintenant

L’application va alors vous présenter une carte. Vous devez essayez de trouver la réponse. Dans l’exemple ci-dessous, on me demande de retrouver la traduction de おやすみなさい

Je réfléchis à la réponse puis je clique sur “Afficher la réponse”. Anki va alors me donner la réponse. Pour cet exemple la réponse était “Bonne nuit”

Si je me suis trompé, je clique sur “à revoir”, sinon je clique sur correct ou facile (si vraiment la réponse était évidente pour moi)

En fonction de ce que j’aurais choisi, le logiciel choisira automatiquement une fréquence à laquelle me reproposer cette carte pour optimiser mon apprentissage

  • Sur les application Anki Android ainsi que sur le site AnkiWeb c’est encore plus simple : vous avez juste à cliquer sur le paquet de cartes que vous voulez réviser pour lancer la révision. La suite est similaire à ce que j’ai expliqué ci-dessus pour la version pour ordinateur

Voilà, vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir pour commencer à réviser des paquets de cartes Anki que vous aurez téléchargé. Si vous voulez aller plus loin et apprendre notamment comment customiser vos cartes avec des images, comment changer les fréquences de révision des paquets ou comment créer vos propres paquets de cartes, restez pour la suite de ce tutoriel Anki !

Tutoriel Anki intermédiaire

Comment ajouter des images à vos cartes

Le livre Fluent Forever recommande de remplacer les traductions françaises de vos cartes Anki par des images afin d’optimiser votre mémorisation. En effet, cela permet de rajouter une composante visuelle à votre apprentissage. De plus, le temps passé à chercher la meilleure image sur Google pour un mot japonais ancre déjà assez fortement ce concept dans votre cerveau.

Voici comment rajouter une image dans une carte Anki :

  • Sur l’application Anki pour ordinateur :

Tout d’abord cherchez sur Google Images la meilleure photo possible pour illustrer votre mot. Copiez-la en faisant un clic droit dessus puis “Copier l’image”.

Ouvrez ensuite l’application Anki pour ordinateur et cliquez sur “Parcourir”

Sélectionnez le paquet de cartes dans lequel se trouve la carte en question, puis sélectionnez la carte que vous souhaitez modifier

Dans cet exemple, je souhaite remplacer les mots “Moulin à vent, éolienne” par une image de moulin à vent que j’ai copié sur Google Images. Je sélectionne donc cette traduction et je la remplace en faisant “clic droit / coller”

Et voilà, j’ai maintenant une image de moulin à la place du texte et la prochaine fois que je réviserai ce paquet, j’aurais cette belle image sur ma carte 🤩

  • Sur l’application Anki pour Android, c’est un peu plus compliqué :

Commencez par télécharger l’image qui vous intéresse. Puis ouvrez l’application Anki (AnkiDroid ou AnkiMobile)

Cliquez sur l’icone ☰ à gauche puis sur “Navigateur de cartes”. La liste de cartes de ce paquet apparait. Vous pouvez changer de paquet en cliquant sur le nom du paquet écrit en haut (ici “Contes”)

Sélectionnez ensuite la carte que vous souhaitez modifier

Cliquez sur le symbole “trombone” 📎 à coté du mot que vous voulez remplacer par une image. Cliquez ensuite sur le symbole “image” pour importer votre image

Choisissez l’image que vous avez spécialement enregistré et cliquez sur le symbole ✓

C’est tout bon, la prochaine fois que vous réviserez cette carte, Anki vous proposera cette carte avec l’image que vous avez importée !

  • Vous ne pouvez pas actuellement pas importer d’image directement via l’application en ligne AnkiWeb

Modifier les fréquences de révisions et le nombre de cartes proposées

  • Sur l’application Anki pour ordinateur : cliquez sur un le symbole à coté du paquet de cartes pour lequel vous voulez modifier la limite, puis cliquez sur “Options”

Dans l’onglet “Cartes inédites”, vous avez notamment la possibilité de modifier le nombre de nouvelles cartes qui vous seront proposées par jour et les intervalles de révisions.

Dans l’onglet “Révisions” vous pourrez notamment modifier le nombre maximal de cartes qui vous seront proposées chaque jour via “Quota de révisions quotidiennes”

  • Sur l’application Anki pour Android, c’est sensiblement identique :

Sélectionnez un paquet de cartes et cliquez sur le symbole puis cliquez sur “Options”

Vous accédez alors à des options identiques à celles que j’ai décrites plus haut pour la version pour ordinateur, à ceci près que sous la version Android, l’onglet “Cartes inédites” s’appelle “Nouvelles Cartes”

  • Les différentes options que nous venons de voir ne sont pas actuellement pas modifiable directement via l’application en ligne AnkiWeb

Créer un paquet Anki simple et ajouter des cartes

Maintenant passons aux choses sérieuses ! Parce que c’est bien beau d’utiliser des paquets crées par les autres, mais comment faire si vous voulez voler de vos propres ailes et créer votre propre paquet de cartes Anki ? Voici comment faire :

  • Sur l’application Anki pour ordinateur : dans l’onglet “Paquet”, cliquez en bas sur “Créer un paquet”. Donnez un nom à ce paquet

Cliquez ensuite sur ce paquet que vous venez de créer puis sur “Ajouter”. Vous allez alors pouvoir entrer votre première carte

En modifiant “Type” vous allez pouvoir choisir différent types de cartes avec plus ou moins d’information. Si vous voulez créer des cartes simples type “recto/verso”, il vous suffit de sélectionner le Type “Basic (and reversed card)”

Vous n’avez alors plus qu’à entrer les informations de votre carte et de cliquer sur “Ajouter” pour finaliser votre carte

  • Sur l’application Anki pour Android : Cliquez sur le “+” en bas de l’écran et sélectionnez “Créer un jeu de cartes”, nommez ensuite votre jeu de carte

Cliquez à nouveau sur le “+” et sélectionnez cette fois “Ajouter”

Vous arrivez sur l’interface permettant d’entrer de nouvelles cartes

En premier lieu, il faut que vous vérifiez que vous êtes dans le bon paquet, si ce n’est pas le cas cliquez sur la flèche vers le bas à droite de “Paquet” et sélectionnez celui qu’il vous faut

Comme expliqué plus haut, concernant la version pour ordinateur, en modifiant “Type” vous allez pouvoir choisir différent types de cartes avec plus ou moins d’informations. Si vous voulez créer des cartes simples type “recto/verso”, il vous suffit de sélectionner le Type “Basic (and reversed card)”

Entrez ensuite les informations de votre carte et cliquez sur le symbole ✓ pour valider votre carte

  • Il n’est pas possible de créer un paquet de cartes directement sur AnkiWeb, mais vous pouvez ajouter des cartes à des paquets existants

Et voilà, vous savez maintenant ajouter des images sur Anki, modifier vos fréquences de révision et créer vos propres paquets et cartes ! Vous avez déjà de quoi faire ! Si vous voulez aller encore plus loin et apprendre comment créer des cartes à trous, restez avec nous pour la fin de ce tutoriel !

Tutoriel Anki avancé

Créer des cartes à trous sous Anki

Plutôt que d’avoir de simples cartes recto verso avec juste la traduction japonais/français d’un mot ou d’une phrase, il est possible de créer facilement des cartes à trous sous Anki afin d’être totalement actif dans vos révisions. Pour cela, suivez la procédure pour ajouter une carte à un paquet décrite plus haut dans le chapitre “Créer un paquet Anki simple et ajouter des cartes” puis :

  • Sur l’application Anki pour ordinateur :

Une fois que vous arrivez sur l’écran permettant d’ajouter des cartes, vous devez en premier lieu changer le “Type” de carte pour “Texte à trous”

Il est possible que ce type ne soit pas directement disponible en cliquant sur “Type” 😭

Il faut donc que vous cliquiez sur “Gérer” puis “Ajouter” pour avoir accès à plus de choix de types de cartes. Sélectionnez ensuite “Ajouter : Texte à trous” puis OK

En revenant à l’écran permettant d’ajouter des cartes, vous pourrez maintenant sélectionner le type “Texte à trous” 😁

Il ne vous reste plus qu’à créer votre carte à trous. Pour cela entrez votre phrase et cliquez sur […] à l’endroit de votre “trou” (ne pas prendre cette phrase hors contexte SVP 🤣)

Un code étrange {{c1::}} va s’afficher. Ne paniquez pas et entrez votre mot à trouver après les ::

Laissez la partie “Verso Extra” vide et cliquez ensuite sur ajouter pour finaliser la carte à trous

  • Sur l’application Anki pour Android :

Commencez par récupérer le type de paquet “Texte à trous” en cliquant sur les puis “Gérer les types de note”

Cliquez ensuite sur le symbole “+” et sélectionnez le type de note “Texte à trous”. Cliquez sur OK

Vous pouvez maintenant ajouter une carte comme vu précédemment

Sélectionnez le Type “Texte à trous”

Il ne vous reste plus qu’à créer votre carte à trous. Pour cela, entrez votre phrase et cliquez sur […] à l’endroit de votre “trou”

Un code étrange {{c1::}} va s’afficher. Entrez votre mot à trouver après les ::

Laissez la partie “Extra” vide et cliquez ensuite sur le symbole ✓ pour finaliser la carte à trous

Choisir si les cartes seront proposées uniquement dans un sens (par exemple japonais -> français) ou dans les deux sens (japonais -> français et français -> japonais)

Dans la plupart des paquets de cartes Anki que vous téléchargerez, les cartes vous seront proposées une fois du Japonais vers le français et une fois du français vers le japonais pendant vos révisions. C’est notamment le cas des paquets de cartes que nous avons créés pour la formation OBJECTIF JAPON.

Cependant il peut arriver que vous ne vouliez réviser vos cartes par exemple que du japonais à français, l’inverse ne vous intéressant pas.

Pour cela vous allez devoir sélectionner le type de carte “Basic (optional reversed card)”

Voilà comment faire :

  • Sur l’application Anki pour ordinateur :

Soit vous créez directement une carte avec le type “Basic (optional reversed card)” en cliquant sur “Ajouter” puis en modifiant le type de carte :

Ou vous modifiez une carte existante en allant dans “Parcourir”, en sélectionnant votre paquet puis votre carte et en faisant clic droit “modifier le type de note”

Sélectionnez ensuite le type “Basic (optional reversed card)”

En faisant cela, un pop-up d’Anki apparaitra concernant la synchronisation de la base de données avec celle d’AnkiWeb. Lorsque vous quitterez le logiciel, il faudra que vous sélectionniez : “envoyer vers AnkiWeb”

Une fois que votre type de carte est passé en “Basic (optional reversed card)”, un nouveau champ nommé “Add Reverse” apparait sur votre carte

C’est ce champ qui vous permet de décider si vous voulez que votre carte soit proposée uniquement dans un sens ou dans les deux sens :

Si vous laissez ce champ vide, la carte ne vous sera demandée que dans un sens

Si vous mettez n’importe quoi dans ce champ (vous pouvez mettre “y”, “Bob”, “x”, faites vous plaisir 😉), la carte vous sera proposée dans les deux sens !

  • Sur l’application Anki pour Android

Commencez par créer une carte avec le type “Basic (optional reversed card)” en suivant la procédure expliquée plus haut dans la partie “texte à trous” sauf qu’il faut bien entendu sélectionner le type “Basic (optional reversed card)” à la place de “Texte à trous”

Vous pouvez aussi à la place modifier une carte existante en allant dans “navigateur de cartes” puis en cliquant sur la carte que vous voulez modifier. Sélectionnez ensuite le type “Basic (optional reversed card)”

Dans les deux cas vous aurez maintenant le champ “Add Reverse” en plus sur votre carte

C’est ce champ qui vous permet de décider si vous voulez que votre carte soit proposée uniquement dans un sens ou dans les deux sens :

Si vous laissez ce champ vide, la carte ne vous sera demandée que dans un sens

Si vous mettez n’importe quoi dans ce champ (vous pouvez mettre “y” par exemple), la carte vous sera proposée dans les deux sens !

L’utilisation des “marqueurs/étiquettes” de cartes

Parfois quand on commence a avoir un grand nombre de cartes réparties dans plusieurs paquets, il est un peu difficile de s’y retrouver 😑

Une solution consiste a utiliser les marqueurs/étiquettes de cartes Anki. Pour le coup la procédure est très simple car ce champ est déjà présent en bas de toutes les cartes par défaut. Il faut juste savoir qu’il s’appelle “marqueurs” sur la version ordinateur et “étiquettes” sur la version pour Android (ne me demandez pas pourquoi 🤔)

Si par exemple je veux regrouper ensemble toutes les cartes de vocabulaire du JLPT5 qui sont éparpillées un peu partout dans mes paquets de cartes :

  • Sur l’application Anki pour ordinateur :

Il suffit d’aller dans “Parcourir” puis de sélectionner le paquet et la carte que je souhaite “marquer” comme faisant partie du JLPT5

Version pour ordinateur

Je n’ai plus qu’a mettre JLPT5 dans le champ “Marqueur”

En faisant cela, je vais avoir une nouvelle catégorie JLPT5 qui apparaitra dans l’explorateur de cartes. On voit que ma carte marquée est bien dedans

  • Sur l’application Anki pour Android :

Contrairement à la version pour ordinateur, vous ne pouvez pas directement écrire le nom de l’étiquette dans le champ de la carte prévu à cette effet. Vous devez déjà créer cette étiquette pour ensuite pouvoir la sélectionner. Pour cela :

Cliquez sur l’icone ☰ en haut à gauche, puis sélectionnez “Navigateur de cartes”. Sélectionnez ensuite le paquet de cartes, puis la carte à laquelle vous voulez attribuer l’étiquette JLPT5

Cliquez ensuite sur “Etiquettes”. La liste des étiquettes existantes s’ouvre. Pour créer votre nouvelle étiquette JLPT5 il faut cliquer sur le symbole “+”

Vous pouvez alors entrer le nom de votre nouvelle étiquette

En cliquant sur OK, cette nouvelle étiquette est ajoutée à votre carte. Pensez bien à valider vos modifications en cliquant sur le symbole ✓

La prochaine fois que vous voudrez utiliser cette étiquette JLPT5 pour un carte, vous n’aurez plus qu’a choisir une carte, à cliquer sur “Etiquettes” et à sélectionner l’étiquette JLPT5

Maintenant pour retrouver toutes vos cartes avec l’étiquette JLPT5, retournez dans le navigateur de cartes, cliquez sur en haut à droite puis “Filtrer par étiquette”

Sélectionnez alors l’étiquette qui vous intéresse et toutes les cartes portant cette étiquette apparaitront

Ajouter les furigana automatiquement sous Anki

Pour finir ce tutoriel je vous ai gardé un morceau assez costaud 💪 : comment ajouter des furigana automatiquement sous Anki !

❗ Je précise que comme il s’agit de furigana automatiques, il est possible que ceux-ci soient erronés. Il faut donc toujours les vérifier avant ❗

Pour faire cela la première chose à faire est d’installer “Anki Add-On Japanese Support”. Pour cela je vous conseille d’utiliser la version ordinateur d’Anki

Tout d’abord cliquez sur ce lien

Sur la page qui s’ouvre vous trouverez une section Download contenant un code numérique. Copiez ce code

Ouvrez ensuite Anki et cliquez sur “Outils” puis “Greffons”. Cliquez ensuite sur “Acquérir des greffons”

Collez alors le code que vous avez copié. Cela va lancer le téléchargement et l’installation de “Anki Add-On Japanese Support”. Une fois cela fait redémarrez Anki

Vous pourrez maintenant avoir accès à 3 nouveaux types de notes : “Japanese (recognition)”, “Japanese (recognition&recall)” et “Japanese (optional recall)” qui contiennent les options de furigana automatiques !

Il est probable que vous deviez tout de même en premier lieu ajouter ces 3 types de cartes, si cela arrive suivez la méthode que j’ai donnée au début du chapitre “Créer des cartes à trous sous Anki”

Créez ensuite une carte et sélectionnez un de ces 3 types. Ici j’ai choisi “Japanese (recognition)”

Entrez ensuite dans la partie expression votre texte en Kanji

Cliquez ensuite sur la touche “Tab” et le champ “Reading” va se compléter automatiquement tout seul comme un grand avec les furigana entre les [] 🤩

J’ai vérifié que les furigana sont corrects. Il ne me reste alors plus qu’à ajouter la traduction française de la carte dans “Meaning” et à cliquer sur “Ajouter”. Si maintenant je vais voir ma carte j’ai bien la question en kanji et la réponse avec furigana ainsi que la traduction !

Recto (question)
Verso (question + réponse avec furigana automatiques et traduction)

Et voilà pour ce tutoriel Anki qui est déjà relativement long ! J’espère qu’il vous sera utile. S’il y a des points que vous voudriez voir ajoutés, dites nous tout en commentaires !

Article écrit par Greg
Remerciements à Romain qui m’a aidé à améliorer et compléter ce tuto 🤝

Partager l'article :

4 commentaires

  • Stephanie Licop

    Merci Greg et toute l’équipe pour ce tuto. Anki m’est d’une très grande utilité. Je n’ai jamais appris autant de vocabulaire. Je vais tester les textes à trous.

  • Becot-Delatte Michèle

    Merci beaucoup. J’utilisais déjà anki pour le vocabulaire.ça m’a permis d’avaler le vocabulaire des 4 modules Je viens de tester texte à trous c’est super, ça fonctionne . je vais pouvoir m’exercer à des exo JLPT5 en enregistrant les exo.
    ありがとうございました

  • Sarah

    こんにちはソフィー先生!

    Je viens de découvrir qu’il était également possible de demander à Anki de mettre les furigana au-dessus de chaque kanji. Il faut lui indiquer manuellement les furigana à insérer au-dessus des kanji, Anki ne le fait pas automatiquement comme le fait l’add-on “Anki Add-On Japanese Support”. Je suis débutante, et je trouve que c’est très utile pour se familiariser avec les kanjis un peu difficiles que je n’ai pas encore appris 🙂

    Si ça t’intéresse, j’ai suivi le tutoriel de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=crNvnR1lKtc (elle est en anglais). (A noter que, je suis sous Windows 10, et j’ai remplacé {{furigana:Sentense}} par {{furigana:Recto}}” pour que ça fonctionne 😉)

    N’hésite pas à me contacter si tu as des questions 🙂

    Et merci beaucoup pour cet article 🤗

    またね!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *