fbpx
Apprendre les kana + quiz

Apprendre les kana & quiz

L’apprentissage des kana (hiragana et katakana) est la première étape indispensable pour tout débutant en japonais. Je sais, certains vous diront qu’il est possible d’apprendre le japonais uniquement avec les rômaji… mais je vous le déconseille fortement afin d’éviter toute erreur de prononciation. Et d’ailleurs, les Japonais utilisent les kana tous les jours, donc si vous souhaitez un jour voyager ou vivre au Japon, vous en aurez forcément besoin !

Pour de nombreux débutants, cette première étape des kana est difficile, voire même décourageante. En effet, on ne nous demande pas d’apprendre un seul « alphabet » syllabaire, mais bien deux ! Soit 92 caractères à mémoriser d’entrée de jeu. Je comprends que cela puisse faire peur.

Dans cet article, je vais vous donner mes meilleures techniques pour apprendre et retenir les kana. Et pour ceux qui les connaissent déjà, je vous propose des quiz pour vous tester à la fin de l’article !

Apprendre et retenir les kana

Imprimez vos tableaux de kana

Si vous n’avez pas de tableaux des hiragana et katakana sous la main, vous pouvez imprimer nos tableaux ci dessous :

Travailler colonne par colonne

Peu importe la méthode que vous choisirez pour les mémoriser, la chose À NE PAS FAIRE est d’essayer apprendre chaque tableau d’un coup. Je vous recommande de travailler colonne par colonne, par exemple une colonne par jour en commençant par あいうえお (a i u e o). Écrivez-les plusieurs fois afin de vous familiariser avec leurs formes, et répétez-les à voix haute pour les associer à leur prononciation. Vous pouvez vous amuser à écrire des mots japonais utilisant ces kana, comme par exemple des noms de plats, de villes, ou les prénoms de vos personnages de manga préférés !

Tous les jours, prenez également quelques minutes pour réviser les kana que vous avez appris les jours précédents afin de vous assurer que vous les connaissez bien. Pour cela, je vous recommande l’utilisation d’un système de répétition espacée dans le temps dont je vous reparle en détails ci-dessous.

Commencez par apprendre les hiragana de cette façon, puis une fois que vous les maitrisez bien, faites la même chose pour les katakana.

Apprendre les kana en les recopiant

Pour la majorité d’entre nous, la façon la plus efficace d’apprendre les kana est de les recopier encore et encore. Ce n’est peut être pas votre cas, mais je vous conseille quand même de vous entrainer à les écrire, cela pourrait vous servir à l’avenir. L’écriture manuscrite aide également à les imprimer plus profondément dans votre mémoire.

Pour cela, vous pouvez imprimer notre fiche d’écriture vierge :

Apprendre les kana grâce à la répétition espacée

La répétition espacée dans le temps est l’une des techniques les plus efficaces pour retenir des informations dans le temps. Et elle fonctionne très bien avec les kana.

Si vous ne connaissez pas encore ce système (indispensable !), j’en parle en détails dans juste ici.

Comme expliqué dans l’article en question, vous pouvez opter pour la solution « manuelle » via des flash cards, ou informatique via le logiciel Anki (ou autre application du même genre).

Sur internet, vous trouverez facilement des paquets de carte Anki contenant les hiragana et katakana. Et si vous avez êtes perdu avec ce logiciel, je vous propose ce tutoriel détaillé réalisé par mon mari Greg :

Les moyens mnémotechniques

Il existe une multitude de moyens mnémotechniques pour apprendre les kana et pour différencier ceux qui se ressemblent (シ, ツ, ン et ソ, c’est à vous que je pense 🤨).

J’en partage régulièrement sur mon compte Instagram.

Apprendre les kana facilement grâce ma formation OBJECTIF KANA

Formation de japonais en ligne OBJECTIF KANA pour apprendre les kana en 30 jours.

J’ai combiné toutes les méthodes ci-dessus dans ma formation en ligne OBJECTIF KANA qui vous permettra d’apprendre de manière simple et ludique les kana en 30 jours. Dans cette formation, vous trouverez :

  • des vidéos contenant mes meilleurs moyens mnémotechniques pour retenir chaque kana
  • un deck Anki des kana pour s’assurer que vous les retiendrez dans le temps
  • des fiches d’écritures à imprimer
  • des exercices ludiques pour chaque cours
  • des dictées pour travailler votre oreille
  • des textes en kana pour vous entrainer à lire fluidement
  • un cahier d’exercices de plusieurs dizaines de pages contenant des jeux 100% en kana

Quiz kana

Quiz vidéos

Ça y est, vous maitrisez les hiragana et les katakana ? Il est l’heure de vous tester avec nos quiz kana au format vidéo ! Ils vous permettront d’apprendre au passage du vocabulaire courant en japonais😄

Quiz écrit

Vous pouvez également vous tester avec ces quiz écrits

Et voilà, j’espère que grâce à cet article vous avez pu progresser dans votre apprentissage des kana. Si vous avez encore des difficultés, rejoignez notre formation OBJECTIF KANA !

Quels sont les kana qui vous posent le plus de soucis ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Partager l'article :
 
 
   

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *