Ah, qu’il semble loin le temps où l’on cherchait un maigre manuel de japonais au fin fond du dernier rayon de l’étagère bancale du fond de notre librairie ! Il existe maintenant de superbes supports pédagogiques, des cahiers et du matériel à portée de clic pour nous, assidus apprenants en japonais.
Salut les copains, c’est Poncho qui vous écrit ! Peut-être m’avez-vous déjà croisée sur le Discord de la formation Objectif Japon ? Vous savez, je suis la senpai qui se cache derrière des piles de livres à la bibliothèque de notre chère école de japonais et qui réapparaît parfois de sa つんどく (pile à lire).
J’ai eu la chance de participer à la toute première ouverture d’Objectif Japon, et aujourd’hui je vais vous présenter (entre autres) quelques bricoles que j’ai créé après m’être inscrite à la formation de Sophie. Et on peut dire que cela m’a beaucoup inspirée !!
Cahiers d’écriture pour apprendre les kana
Commençons par la base ! Avec Objectif Kana, impossible de ne pas connaître ses kana en 1 ou 2 mois 🙂 Et pour pouvoir s’entraîner partout où l’on va, il existe le Kana Training : un petit carnet de poche avec une partie Hiragana, une partie Katakana, et une 3e partie pour noter vos premiers mots de vocabulaire ! Histoire de mettre tout de suite en pratique les kana que vous venez d’apprendre en les utilisant dans des mots !
Carnet de révisions kana de poche
Le Kana Training ou « carnet d’exercice pratique pour s’entraîner à tracer les hiragana et katana » est un petit cahier à remplir, pour s’entraîner à calligraphier les kana. Ce livret est conçu pour les étudiants et apprenants en japonais qui débutent leur apprentissage auprès d’un professeur.
Pemier lexique : La 3e partie du carnet est réservée aux premiers mots de vocabulaire, vous pouvez y notez ceux que Sophie Sensei nous apprend dans le Module Kana et tous les mots que vous connaissiez déjà grâce aux animés !
Les kana au quotidien
À glisser dans vos cahiers ou manuels de japonais, je suis en train de réaliser 2 petites affichettes à kana, Format A5 : une pour les hiragana, l’autre pour les katakana. D’un côté une fiche récapitulative et de l’autre une illustration que vous pourrez afficher en récompense quand vous connaîtrez vos kana sur le bout des doigts !
Affiches : les grands formats qu’on ne peut immanquablement pas louper
Réviser vos kana avec de grands posters décoratifs pour votre chambre (ou les お手洗い)
Tracer les kanji
Tu as fini de remplir ton Kana Training et il te faut encore de la place pour tracer les kana récalcitrants et apprendre tes premiers kanji ? Dans ce cas, la série des Kanji Training ou carnets de calligraphie sont faits pour toi. Ce sont aussi des cahiers de poche à remplir, pour s’entraîner à l’écriture en japonais, mais cette fois, c’est toi qui choisi sur quoi te concentrer !
Le meilleur feutre-pinceau pour écrire en japonais (ma recommandation)
Voici mon feutre-pinceau préféré pour calligraphier : le Pentel Brush Sign Pen Touch à base d’eau
Si tu souhaites en acquérir un mais que n’es pas sûr de toi lors de ta recherche, et surtout pour ne pas le confondre avec les feutres Pentel normaux (qui sont aussi très bien mais pas très efficaces pour la calligraphie) -> tu peux reconnaître ce feutre-pinceau avec ces 3 critères : 1) il est noir avec des paillettes, 2) c’est écrit en japonais dessus : [筆 touch サインペン] ou la traduction [Brush Sign Pen] et 3) il a une pointe de pinceau flexible (visuellement la pointe n’est pas entièrement noire, sa base est grise -> alors que pour les feutre classiques, elle est entièrement colorée)
Voilà, le meilleur feutre-pinceau du monde n’a plus de secret pour toi. Si tu passes commande d’un petit carnet de calligraphie via Amazon, je te conseille de l’ajouter à ton panier 😉 Au Japon, j’avais même trouvé 3 diamètres pour ce feutre noir (large, medium, fin), mais si tu n’aimes pas le noir, il existe des variantes du même feutre-pinceau avec plein d’autres couleurs ! Quoiqu’il en soit, vérifie bien les 3 critères pour ne pas te planter : les paillettes, le nom et la pointe.
Mémoriser les kanji
Décidément, il y a quelques kanji dont tu as du mal à te souvenir. Pourquoi ne pas dessiner ou écrire une petite histoire pour te rappeler comment les tracer ? C’est ce que je te propose avec les Kanji Memorizer.
Mon carnet pour retenir les kanji : le répertoire Kanji Memorizer
Les Kanji Memorizer ou « carnet de mémorisation » sont des répertoires de poche à remplir, pour retenir les kanji de manière mnémotechnique. Chaque carnet contient la place pour 77 kanji, que tu peux indexer sur la première page.
Sur chaque page, vous retrouverez de la place pour y noter :
- le kanji que vous souhaitez mémoriser (évidemment)
- ses clefs
- son ordre de tracé
- ses différentes lectures
- quelques mots de vocabulaire
- des exemples de phrases, et d’autres mots (plus éloignés) qui contiennent ce kanji
- et surtout : un grand espace mnémotechnique à vous approprier pour dessiner, coller une image, vous raconter une histoire (ou tout ça en même temps) afin de mémoriser le kanji.
Un exemple de « fiche kanji » est toujours proposé en modèle à la fin du carnet.
Les autocollants aux couleurs des Kanji : vive les stickers !
Pour agrémenter vos cahiers ou en coller partout chez vous ; je suis actuellement en cours de fabrication de planches de stickers kanji ! Vous pourrez les retrouver sur mon Etsy.
J’en ai également testé d’autres très sympas avec traductions anglaises chez Kanji Sticker Project.
Ils sont super, par contre petit conseil : ne les décollez pas trop vite, ils sont un peu fragiles et peuvent se déchirer si la découpe est imparfaite.
Les Flashcards Kanji (IRL)
Utiliser le pouvoir de la répétition espacée dans le temps, grâce à des flashcards numériques sur Anki ou des flashcards physiques : créées de vos mains ou en paquets préexistants comme celui du Japonais pour les Nuls, est une excellente manière d’intégrer tous ces idéogrammes et mots de vocabulaire !
Cahiers de japonais au format A4
Cahier de japonais multi-usages
Tu as certainement déjà un cahier de japonais à la maison mais connais-tu LE cahier spécial prévu pour l’apprentissage du japonais au sens large, qui contient 6 parties dédiées aux différents aspects de la langue (grammaire, vocabulaire, kanji, traduction, calligraphie…) La collection des Cahiers de japonais ici présente est une série de cahiers de pratique active, format A4, à remplir, qui a été pensée pour te simplifier l’apprentissage de cette belle langue !
Cahier spécial Traductions français-japonais
Sur le même modèle que le cahier précédent mais cette fois avec un seul modèle de page : je vous propose un cahier exclusivement réservé à la traduction. Vous pourrez ainsi suivre et annoter tous vos contes, lus et expliqués par Sophie Sensei sur Twitch le jeudi soir !
Pratique quotidienne : appliquer ses leçons de japonais
Enfin, pour pratiquer au quotidien ce que vous venez d’apprendre, je propose de tenir un agenda ! Et pour que cela soit plus ludique, j’ai créé un carnet de bord ou « journal de japonais ». Votre mission sera de le remplir, uniquement en japonais, au rythme de 3 lignes par jour !
Le défi est lancé, j’attends de pieds ferme la première personne qui aura fini de le remplir !
Autres projets en préparation
Comme si cela ne suffisait pas, le développement d’autres cahiers et de matériel pour les apprenants en japonais est prévu. Notamment une collaboration avec Sophie Sensei !? Je détaillerai tout cela dans la partie « apprentissage du japonais » de mon blog en temps voulu 🙂
Merci infiniment à Sophie 先生 d’avoir accueilli mon article sur son blog ! J’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à partager vos autres bons plans en commentaires !
またね〜 Poncho
2 commentaires
Ping :
Ping :