Feunard et Goupix par Ayane45

La mystérieuse Feunard

Nous avons vu précédemment quel était le nom japonais de Goupix ainsi que ses explications. Aujourd’hui nous nous intéressons à son évolution : Feunard. Derrière cette magnifique créature se cache une célèbre légende nippone.

C’est précisément ce que j’aime avec ce challenge 50 Pokémon dans lequel je me suis lancée : partager mon amour pour la culture et la langue japonaise de manière ludique grâce aux célèbres monstres de poche ! 😀

Vous avez sûrement remarqué que Goupix a 6 queues. Feunard en a 9. C’est d’ailleurs l’origine de son nom japonais : キュウコン (kyûkon).

九(きゅう)(kyû) est le chiffre « 9 »

コンコン (konkon), comme nous l’avions vu pour Goupix, est l’onomatopée représentant le bruit du renard en japonais

Je ne vous refais pas la blague faisant référence à une certaine vidéo (même si c’est tentant !). Passons directement à la légende qui est à l’origine de la création de Feunard !

Estampe japonaise représentant le renard à 9 queues

Connu à travers toute l’Asie, le renard à 9 queues est une créature maléfique qui peut se métamorphoser à volonté. Il choisit en général l’apparence d’une belle jeune fille afin de séduire les hommes et les pousser à commettre de mauvais actes (un grand classique !).

Un renard avec un masque de renard. Renardception.

Au Japon, le renard est une figure que l’on retrouve fréquemment dans le folklore traditionnel. C’est un yôkai que l’on associe souvent avec la divinité shintoïste Inari.

Vous connaissez d’ailleurs sûrement le sanctuaire du Fushimi Inari, au Sud de Kyôto ? Célèbre pour ses milliers de portiques rouges, il est dédié à la déesse des renards.

Torii du Fushimi Inari Taisha
Renards du Fushimi Inari Taisha

Si le renard classique est plutôt bienveillant, le renard à neuf queues, lui, est emprunt à de mauvaises intentions. Ainsi, vous feriez mieux de vous méfier de Feunard car sous ses belles apparences, elle est en vérité assez malicieuse 😉

En dehors de Pokémon, connaissez-vous d’autres œuvres dans lesquelles on retrouve des renards à 9 queues ?

Dites-moi tout en commentaires ! 😀

Crédits illustration : Ayane45 sur DeviantArt

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  • 16
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Voudriez-vous recevoir mon guide pour débutants "Japonais : par où commencer ?" :)