Goupix par BloodBork

Goupix : que dit le renard ?

Aujourd’hui nous allons parler d’un de mes Pokémon préférés : l’adorable Goupix !

Je me suis longtemps demandé en français d’où provenait son nom. Il s’agit en réalité de la contraction des mots « goupil » et « six ».

Renard6 en somme. Ça fait très nom de gamer pro, vous ne trouvez pas ? 😉

Pour quelle raison retrouve-t-on le chiffre 6 dans le nom de Goupix ? Tout simplement parce qu’il a 6 queues, au cas où vous ne l’auriez pas remarqué.

Nous parlerons en détail de la légende du renard à 9 queues lors de mon prochain article sur son évolution Feunard, mais sachez que l’origine de son nom vient de là. Comme c’est en quelque sorte un bébé Feunard, Goupix ne possède que 6 queues, pas encore 9.

Voilà pour l’explication résumée de son nom français. Mais ce qui nous intéresse réellement, c’est son nom japonais. Le connaissez-vous ?

Dans son pays d’origine, Goupix s’appelle Rokon. Encore une fois, il s’agit d’un jeu de mot entre :

六(ろく)(roku), qui veut dire « six »

コンコン (konkon), qui est l’onomatopée représentant le bruit du renard en japonais

Ce qui permet enfin de répondre à une question existentielle !! 😀

What does the fox say ?

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de Par défaut. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

(Et voilà, vous aurez la chanson en tête pour le reste de la journée. Ne me remerciez pas.)

Trêve de plaisanterie, revenons à nos moutons. Ou plutôt à nos renards. Encore une fois, le nom français de ce Pokémon a été extrêmement bien traduit puisque ses deux caractéristiques principales sont respectées. On retrouve la référence au renard, ainsi qu’au nombre de ses queues qui est un élément essentiel de la créature.

Vous savez désormais tout sur cette adorable peluche de braise !

Et vous, question canidé de feu, vous êtes plutôt Goupix, Caninos ou Pyroli ? 😉

Dites-moi tout dans les commentaires !

Crédits illustration : BloodBork sur DeviantArt

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.