ikigai japon

Ikigaï : la méthode japonaise pour trouver sa voie professionnelle

Ceci est un article écrit par Julien du blog Trouver Ma Voie.

Konnichiwa ! Merci à Sophie de m’avoir invité chez elle ! Je suis Julien Thomas, psychopédagogue et expert en reconversion professionnelle depuis 2007. Je partage chaque semaine des conseils simples à appliquer pour trouver son ikigaï ou se reconvertir, et vivre de ce que vous aimez, même pour ceux qui pensent n’avoir aucune passion! Vous pouvez me retrouver sur mon site trouvermavoie.fr

L’ikigaï est un courant philosophique japonais axé sur la recherche de sa passion, pour accéder à son bien-être, à son épanouissement. Trouver son ikigaï, c’est également trouver sa voie professionnelle, le job qui vous rendra heureux. Nous possédons tous un ikigaï. Vous souhaitez découvrir les grands principes de cette philosophie séculaire ? Trouver vous aussi votre ikigaï ? C’est par ici !  

L’ikigaï : qu’est-ce que c’est ?

ile okinawa japon

L’histoire de l’ikigaï

Depuis le XVIe siècle, l’île d’Okinawa est surnommée l’île aux centenaires. Pourquoi ? Car en plus de bénéficier d’un environnement paradisiaque et d’un régime alimentaire particulièrement sain, ses habitants sont persuadés que pour être heureux, il faut à la fois connaître le vrai sens de sa vie, trouver le travail qui nous motive chaque jour, et suivre un chemin de vie cohérent avec soi-même. Ils pratiquent tout simplement l’ikigaï !

Pour résumé leur façon de penser : pour atteindre le bien-être il faut trouver sa passion, celle qui vous poussera à l’action, vous donnera envie de vous lever tous les matins. 

Et il semblerait que ça marche pour cette population aux multiples centenaires !

La philosophie de l’ikigaï

Faisons un petit point étymologique. Comme expliqué dans cet article sur les mots japonais intraduisibles, il n’existe pas vraiment de traduction française pour l’ikigaï. Ce mot est composé de deux termes : d’un côté 生き (いき、iki), pour « la vie », et de l’autre 甲斐 (がい、gaï), qui désigne ce qui est « important », « ce qui en vaut la peine ». L’ikigaï, c’est « la raison d’être », « ce qui mérite d’être vécu ».

Au Japon, ce mot très connu est utilisé pour parler des objectifs que l’on se fixe, du sens à trouver dans sa vie. L’ikigaï est associé à la passion, l’intense passion qui nous motive chaque jour. C’est un concept ultra positif, la passion n’est ici absolument pas vue comme quelque chose d’incontrôlable, qui nous dépasse.

Et devinez quoi ? Tout le monde possède un ikigaï ! Et tout le monde peut le trouver, ce n’est pas compliqué, même si cela demande un peu de travail et une bonne connaissance de soi.

Autre bonne nouvelle ! Vous pouvez être accompagné par des professionnels de l’orientation dans votre quête du bonheur ! De nombreux conseillers et coachs proposent des formations autour de l’ikigaï pour trouver sa propre voie, un nouveau projet professionnel, sa vocation.

Pourquoi utiliser la méthode japonaise pour son orientation professionnelle

orientation professionnelle travail épanoui

Le concept de l’ikigaï est de plus en plus utilisé dans le domaine de l’orientation professionnelle. Encore mieux que l’éternel bilan de compétences, encore mieux que tous les tests de personnalité qui existent, partir à la recherche de son ikigaï garantit de trouver la source de motivation qui vous rendra plus dynamique, plus fort, plus ambitieux.  

Découvrir son ikigaï, c’est comme découvrir le véritable sens de sa vie. L’abandonner vous rendrait malheureux. Vous auriez l’impression qu’on vous ôte une partie de vous-même. Cela semble incroyable quand on pense que jusqu’ici, vous viviez sans le connaître !  

Trouver sa voie professionnelle en cherchant son ikigaï vous connecte avec puissance à vous-même.

Concrètement : qu’est-ce que l’ikigaï ?

Votre ikigaï n’est pas seulement un passe-temps, une occupation sur votre temps libre. Il fait partie de votre identité, même si vous l’ignorez encore. Lorsque vous découvrez votre ikigaï, vous vous sentez plus utile, plus fort. Vous êtes persuadé de faire quelque chose qui vous correspond, dont vous pouvez être fier.

Dans le cadre de votre reconversion professionnelle par exemple, découvrir votre ikigaï peut vous apporter la confirmation qu’il est temps de changer de voie si votre métier actuel ne vous rend pas heureux.

Il peut également vous aider pour découvrir des centres d’intérêts, des ambitions que vous ne soupçonniez pas. Vous serez peut-être surpris que dans votre ikigaï se cache en fait des plaisirs simples et accessibles, mais que vous n’osiez pas envisager : la pratique d’un sport, d’un art, le fait de s’occuper de sa famille.

Il n’y a pas d’échelle de valeur de l’ikigaï. Le vôtre est merveilleux, puisque c’est le Vôtre !

Pourquoi chercher son ikigaï pour sa carrière professionnelle

Qu’est-ce qui fait qu’à un moment de votre vie, vous sentez le besoin de trouver votre ikigaï ?

Je vous dirais que la réponse est différente pour chaque personne. Pour autant, il existe un point commun primordial : l’envie d’être heureux !

Le principe de l’Ikigaï est de vous aider à développer votre potentiel, enrichir votre propre vie, tout en améliorant celle de votre entourage.

Voilà le but de l’ikigaï : trouver quelque chose que nous aimons faire en développant nos talents, sans perdre de vue ce que ça peut apporter aux autres.

La démarche nous sort de notre zone de confort, nous pose un défi personnel, mais sans aucune souffrance, remise en question ou pression. C’est une démarche de soi-même, pour soi-même.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’ikigaï dans votre recherche d’orientation professionnelle ? Suivez le guide « Ikigaï, de la passion au job de ses rêves », pour en apprendre plus sur cette philosophie japonaise et profiter de quelques bonus supplémentaires.

Découvrez également quelques idées de métiers en lien avec le Japon dans cet article.

Comment trouver sa voie professionnelle grâce à l’ikigaï ?

trouver sa voie ikigai japon

Vous êtes-vous déjà dit, à propos de votre vie professionnelle : si je pouvais, je ferais autre chose ; si j’osais, je plaquerais tout pour suivre mon rêve ; je serais musicien-ne, artiste, parent au foyer, etc. Mais financièrement, ce n’est pas possible.

Et si c’était possible ? Je ne vous dis pas qu’avec l’ikigaï, vous deviendrez riche en restant chez vous ou en jouant de la guitare le week-end dans les bars. L’ikigaï n’est pas une solution miracle. Il vous accompagne dans la recherche de vous-même, dans ce qui vous rend vraiment heureux.

C’est un vrai travail d’introspection, un voyage profond au cœur de vous-même. Où il faudra vous interroger sur ce que vous voulez vraiment : être heureux dans votre job en faisant peut-être des compromis sur le salaire et les avantages financiers, ou conserver votre train de vie au risque de ne jamais connaître la passion au travail ?

Trouver votre ikigai n’est pas très compliqué, il existe déjà quelque part en vous et vous y avez sûrement déjà pensé. C’est peut-être votre rêve d’enfant, d’adolescent ou votre rêve actuel, plus ou moins inconscient.

Prendre le temps de réfléchir est indispensable pour la quête de votre ikigaï. Avec un peu de patience et de connaissance des techniques de recherche, il se révélera à vous naturellement.

Et à partir du moment où vous l’aurez trouvé, votre avenir vous semblera plus clair et vous appréhenderez votre reconversion de manière plus sereine. En fait, vous n’aurez qu’une envie, mettre très vite à profit ce que vous aurez découvert sur vous.

schéma ikigai

Trouver sa voie professionnelle avec le test ikigaï

Pour trouver le job de ses rêves, celui qui correspond à votre idéal professionnel, vous devez déterminer plusieurs critères. Votre ikigaï se trouve au croisement de 4 grandes questions auxquelles vous devez pouvoir répondre :

  • Qu’aimez-vous faire ? Qu’est-ce qui vous fait vibrer ? Vous donne du plaisir ?
  • Dans quel(s) domaine(s) vous sentez-vous à l’aise, compétent ? Quel est votre talent ?
  • Quelle valeur vous semble primordiale ? Qu’est-ce qui vous rend fier, content, triste, révolté ;
  • Est-ce que ce talent est utile aux autres ? Est-ce que votre contribution a un impact positif sur votre entourage ?

Dessinez quatre cercles entrecroisés correspondant à chaque question. Prenez le temps de compléter chaque cercle. Petit à petit, vous verrez apparaître une certaine direction, une voie. Voici un lien pour vous aider dans la réalisation du test : Ikigai : ce test japonais a changé ma vie (en mieux)

L’ikigaï donne la priorité à l’épanouissement, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il vous apporte le support nécessaire à la découverte du vrai sens de votre existence, à cette mission de vie qui existe quelque part pour chacun d’entre nous.

Si vous êtes plutôt dans la recherche d’un métier plus lucratif ou d’une reconversion vers des métiers qui recrutent, la recherche de l’ikigaï n’est pas faite pour vous. C’est une quête qui s’adresse à des personnes qui envisagent l’orientation professionnelle comme une occasion de changer de vie, de redonner du sens à ses actions et à trouver le job de ses rêves !

L’anecdote de Sophie : en rentrant de mon séjour de 6 mois au Japon fin 2018, j’ai remis en question beaucoup de choses : mon métier, ma manière d’enseigner le japonais, mes valeurs, etc. Une grosse mise au point globale sur ma vie. Après la lecture du livre « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » d’Olivier Roland, j’ai compris que mon ikigaï était réellement l’enseignement du japonais par internet. Le partage, fédérer une communauté d’apprenants, rendre accessible à tous l’apprentissage du japonais… ce qui m’a amenée à créer ce blog et ma formation OBJECTIF JAPON 😁
Vous pouvez retrouver mon histoire en vidéo juste ici.

Êtes-vous curieux de connaître votre ikigaï, de savoir si vous vivez votre vie en adéquation avec votre personnalité, votre passion, votre talent ? Vous souhaitez tout simplement savoir quel est ce talent ?
Je vous propose de passer à l’action dès maintenant et de découvrir votre ikigaï.
Cliquez ici pour recevoir les conseils de Julien, spécialiste de l’ikigaï !

Vous avez déjà fait cette démarche ? Partagez votre expérience en commentaires !

Partager l'article :
  • 2
    Partages

5 commentaires

  • Delphine

    Super article ! Je vais m’empresser d’aller voir toutes les ressources mises à disposition. Je connais déjà le concept d’ikigai depuis plusieurs années mais j’ai encore du mal à le trouver ce fameux ikigai

  • Aurlane

    J’aimes beaucoup ton article sur l’Ikigai. Je connaissais déjà un peu le concept avant mais ça me donne envie de creuser un peu plus le sujet.
    J’aurais juste une question qui peut paraître bête mais qui me semble justifiée.
    Je connais quelques personnes qui ne savent absolument pas ce qu’elles aiment faire ou tout simplement qui aiment ne rien faire et qui ont beaucoup de mal à trouver leur voie.
    Aurais-tu un conseil pour les guider grâce à l’ikigai ?

  • Natacha

    Super article ! J’avais déjà entendu parler d’ikigai mais je n’avais jamais pris le temps de me poser les bonnes questions pour le trouver. Je vais tenter de faire l’exercice! 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *