rikaikun kanji japonais

L’extension Rikaikun pour apprendre le japonais

Rikaikun (理解くん、りかいくん) est une extension que l’on peut installer gratuitement sur le navigateur Google Chrome. Cette application est aussi connue sous le nom de Rikaichan. Le nom de ce petit logiciel vient du mot rikai (理解、りかい), signifiant “compréhension”. Le kun (くん) ou chan (ちゃん) derrière, est un suffixe honorifique que l’on utilise pour les garçons plus jeunes dans le cas de kun, et chan pour les filles. Voyons en quoi cette extension pourrait vous aider dans l’apprentissage de la langue japonaise !

Comment installer Rikaikun ?

Tout d’abord, rendez-vous sur votre Google Chrome, puis sur ce lien. Cliquez sur l’encadré bleu “télécharger pour Chrome”. L’extension Rikaikun est installée ! Il faudra sûrement redémarrer Google Chrome pour qu’elle puisse opérer correctement. Attention cependant : Rikaikun est uniquement disponible en anglais.

En quoi Rikaikun est-il utile ?

Rikaikun agit en tant que dictionnaire japonais sur Internet. Il vous aidera à déchiffrer les kanji et des mots en les survolant. Vous aurez ainsi accès directement à la lecture et au sens des kanji !

C’est très utile lorsque vous lisez des textes en japonais et que certains termes ou kanji vous échappent. Cela vous fait gagner un temps précieux, car vous n’aurez pas besoin de copier-coller le vocabulaire dans un dictionnaire. C’est vrai, quoi de plus frustrant lorsqu’on lit un article en langue étrangère et qu’on ne comprend pas ce qu’il y a d’écrit ?

Rikaikun est donc un très bon compagnon dans votre apprentissage du japonais et ce, peu importe votre niveau.

Rikaikun existe-t-il pour Firefox ?

Il existait effectivement pour le navigateur Firefox. D’ailleurs, on l’appelait Rikaichan. Malheureusement, l’extension n’a pas été mise à jour depuis 2017 par le créateur. Vous pouvez la retrouver ici.

Je n’ai cependant pas réussi à faire marcher l’addon. C’est dommage, car il possédait un dictionnaire japonais-français, utile pour ceux qui ne sont pas fans de l’anglais.

Alternatives à Rikaichan

Comme Rikaichan n’est pas disponible pour toutes les plateformes et navigateurs, il peut être intéressant d’adopter des addons alternatifs.

  • Vous pouvez installer Yomichan sur Firefox.

Pour les utilisateurs de Safari, vous pouvez opter pour Safarikai.

Vous en savez désormais plus sur Rikaikun.

Cette extension va vous changer la vie chaque fois que vous voudrez lire des textes sur internet directement en japonais !

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la langue japonaise et maîtriser la grammaire, les kanji et le vocabulaire courant, rejoignez mes formations en ligne de japonais !

Article écrit par Leila Casarin

Partager l'article :
 
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *