Recette végétale d’anguille grillée
(Pour 2 personnes)
Temps de préparation : 20mn
Ingrédients :
- 1 aubergine
- 200g pois chiches (en conserve)
- 20ml huile de colza
- 50ml sauce soja
- 6g cassonade
- 1 gousse d’ail
- 4g gingembre
- 4ml huile de sésame (ou mirin)
- 4g graines de sésame
- Fécule de maïs (Maïzena)
- 120g de riz (japonais de préférence)
Recette :
Préparez votre riz comme indiqué sur l’emballage. Si vous voulez un riz comme au Japon, optez pour un riz rond et légèrement gluant 😉
En parallèle, coupez l’aubergine en petits bâtonnets. Déposez-les dans un saladier, recouvrez-les de fécule de maïs et mélangez de manière à bien les enrober.
Chauffez l’huile de colza dans une poêle et cuire les morceaux jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Déposez-les dans une assiette sur du papier absorbant.
Dans la même poêle, ajoutez l’ail haché finement et le gingembre. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser quelques secondes. Versez la sauce soja, l’huile de sésame (ou le mirin) et la fécule de maïs (préalablement diluée dans un peu d’eau). Remuez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez les morceaux d’aubergine et enrobez-les bien. Une fois cuites, ajoutez les pois chiches pendant 2 minutes.
Une fois le riz cuit et les aubergines caramélisées, servez le tout dans un bol avec le riz au fond et les légumes au-dessus. Parsemez de graines de sésame et dégustez aussitôt.
Au Japon :
Le terme 鰻丼(うなどん, unadon) signifie littéralement « bol d’anguille ». Au Japon, c’est un plat populaire mais assez onéreux. Il mêle le sucré et le salé grâce à sa sauce teriyaki, et est très apprécié des Japonais.
L’anguille est en voie d’extinction au Japon, et la préparation de ce plat -bien que succulent- est extrêmement violente.
Cette version 100% végétale permet de profiter de ses saveurs sans souffrance ! Et elle a bluffé quelques uns de mes amis nippons qui croyaient réellement manger de l’anguille ?
Si vous reproduisez cette recette chez vous, ne manquez pas de me dire ce que vous en avez pensé ! ?
3 commentaires
geneviève
super!
merci
je be sais pas si je suis en lien avec ton blog!