Bienvenue sur Cours de Japonais ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment bien débuter en japonais ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Cours de Japonais ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique comment bien débuter en japonais ! Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Comment compter facilement en japonais ?
Il ne fait aucun doute que compter en japonais est beaucoup plus simple qu’en français. En effet, avec seulement 13 mots, vous serez capables d’énoncer n’importe quel nombre nippon, tandis que notre belle langue maternelle requière beaucoup plus de vocabulaire et de logique tordue.
Prenons les choses dans l’ordre et commençons par le commencement :
Les chiffres de 1 à 10
Pour savoir compter en japonais, votre première mission sera d’apprendre la prononciation des chiffres de 1 à 10 :

Pour retenir facilement les kanji, je vous conseille d’aller voir cet autre article dans lequel je vous donne des moyens mnémotechniques efficaces 😉
De 11 à 99
Une fois que vous connaissez par cœur les chiffres de 1 à
10, vous avez fait le plus dur. Eh oui, la suite est simple comme konnichiwa
bonjour !
Pour former le nombre 11, il suffit de prendre 十 (10) + 一 (1) = 十一 (11).
La prononciation n’en sera pas modifiée : じゅう (jyû) + いち (ichi) = じゅういち (jyûichi)
Ainsi pour 12, il suffit de prendre 10 + 2 = 12
Et ainsi de suite jusqu’à 19 (10 + 9).
Arrivé à 20, on rajoute 2 devant les dizaines, ce qui donne 二 (2) + 十 (10) = 二十 (20).
La prononciation suivra donc la même logique : に (ni) + じゅう (jyû) = にじゅう (nijyû)
Avez-vous compris comment faire ?
On ne va pas se le cacher, c’est quand même beaucoup plus facile et logique que notre système français qui est, je le pense sincèrement, le plus compliqué du monde. Pas vrai ? 😉
Au-delà de 100
Afin de continuer gaiement sur votre lancée, il ne vous manque que 3 éléments supplémentaires : les unités 100, 1000 et 10 000.

On retrouve ici la même logique que précédemment :
101 : 百 (100) + 一 (1)
111 : 百 (100) + 十 (10) + 一 (1)
1001 : 千 (1000) + 一 (1)
/ !\ Attention ! Certaines prononciations sont irrégulières :
300 : さんびゃく(sanbyaku)
600 : ろっぴゃく (roppyaku)
800 : はっぴゃく(happyaku)
3000 : さんぜん (sanzen)
8000 : はっせん (hassen)
L’unité 10 000
Il y a néanmoins une grande différence entre le système numérique japonais et notre système occidental : l’unité 万 (10 000) qui n’existe pas chez nous.
En effet, les Japonais raisonnent en multiples de 10 000, tandis que chez nous on préfère compter par paquet de 1000. Il faudra donc s’habituer à penser comme un Japonais face aux nombres plus grands que 9999.
Par exemple :
10 000 : Chez nous, il s’agit de « dix mille », donc 10 x 1000. En japonais, il se prononce 一万 (いちまん) (ichiman), donc 1 x 10 000.
100 000 : Chez nous « 100 x 1000 », en japonais 十万 (10 x 10 000).
Et ainsi de suite.
/!\ A noter que 万 (まん) (man) doit toujours être accompagné d’une unité devant. Par exemple : 一万 (いちまん) (ichiman).
Bravo, vous savez désormais énoncer n’importe quel nombre en japonais !
Vous pourrez ainsi lire les tarifs sur les menus de restaurant ou dans les magasins lors de votre prochain voyage 😊
Vous avez trouvé ça facile ? Ou autre contraire très difficile ?
Accrochez-vous car nous n’avons fait qu’effleurer la partie visible de l’iceberg 😉
Compter des objets ou êtres vivants en japonais
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des compteurs, autrement appelés spécifiques numéraux ou classificateurs en japonais. Il s’agit de mots évoquant des catégories d’objets ou de concepts. Les compteurs se rajoutent juste derrière le chiffre.
En français, cela n’existe pas vraiment car nous ne faisons pas de différence entre « une table », « une robe » et « une chèvre ». En japonais, ces 3 mots se compteront à l’aide de 3 classificateurs différents car ils rentrent dans des catégories différentes.
Les seuls compteurs que nous avons en français seront par exemple celui de l’âge (« ans ») ou celui du nombre de fois que l’on fait quelque chose (« fois »).
En japonais, il en existe des dizaines. Aussi je ne vais pas m’attarder sur les plus obscurs d’entre eux, mais plutôt vous proposer les 4 compteurs japonais les plus utiles lors d’un voyage au Japon selon moi.

Les humains
Lorsque vous irez dans un restaurant au Japon, on vous demandera combien de personnes vous êtes. Pour pouvoir répondre autrement qu’en montrant vos doigts, il vous faudra le compteur des humains, à savoir 人 (にん) (nin).


Les choses
Comme je le disais plus haut, il existe énormément de compteurs différents en japonais. Selon la taille et la forme des objets, on ne les classera pas dans la même catégorie.
Pour passer commande dans un restaurant, vous devrez donner le nombre de plats que vous souhaitez. Par exemple « un okonomiyaki et deux tempura udon ».
Si vous n’êtes pas sûr(e) de quel compteur utiliser, ou que vous ne connaissez pas le compteur approprié, vous pouvez utiliser le compteur « fourre-tout » des choses : つ (tsu).


Les boissons servies dans un verre ou dans une tasse
Dans un bar ou un restaurant, vous serez amenés à utiliser 2 compteurs différents. Le premier, c’est celui des boissons services dans un verre ou dans une tasse, comme par exemple une bière pression, un café, un jus de fruit ou un thé.
Le compteur à utiliser est 杯 (はい) (hai).
Le compteur à utiliser est 杯 (はい) (hai).


Les bouteilles ou autres objets longs et cylindriques
Quel est le rapport entre une bière Asahi, une banane, un stylo et un arbre ? Bingo : leur forme longue et cylindrique.
Pourquoi je vous parle de ça ? Car il existe un compteur spécialement réservé aux objets qui rentrent dans cette catégorie !
Lors d’un voyage au Japon, vous pourrez l’utiliser si vous commandez une bouteille dans un bar ou restaurant, ou si vous souhaitez acheter des aliments cylindriques (banane, concombre, carotte…). Ou éventuellement des stylos kawaii à l’effigie de votre mascotte préférée 😉
Le compteur à utiliser est 本 (ほん) (hon).*

Si vous ne retenez pas tout par cœur, pas de panique ! Vous pourrez toujours utiliser le compteur fourre-tout des つ (tsu) vu ci-dessus, on vous comprendra 😉
Et sinon il reste toujours la bonne vieille technique ancestrale des gestes, et éventuellement des notions basiques d’anglais, si vraiment vous avez un trou de mémoire sur les compteurs… !
Je m’arrête là pour cette fois car je veux vous laisser le temps de bien tout assimiler 😊
Si le sujet vous intéresse, nous pourrons parler des classificateurs dans un prochain article.
Dites-moi en commentaire ce qui vous intéresserait de pouvoir compter en japonais, et si vous en connaissez d’autres du même genre !
*Les plus assidus d’entre vous auront sans doute remarqué que le compteur 本 (hon) utilise le kanji du livre qui se prononce de la même manière… Attention à ne pas vous embrouiller !
Pack gratuit de 4 fiches PDF pour débutants
Pour vous aider à bien débuter votre apprentissage du japonais, je vous offre ce cours ainsi que 3 autres cours au format PDF que vous pouvez télécharger et imprimer gratuitement via le bouton ci-dessous.
5 commentaires
FREDERICKE
J’adore ce site , il est superbe et tres complet
je vous remercie de m’aider
felicitation pour votre blog et continuez il est tres utile pour nous qui apprenons la langue japonaise
Dimi
Salut Sophie! C’est cool cet article mais je vois que tu n’utilises pas de phoenetiques pour la prononciation, alors je suis completement perdu 🙂
Sophie - Cours de Japonais
Je te conseille de commencer par lire et appliquer ces différentes étapes listées ici : https://cours-de-japonais.com/debutants-commencez-ici/
En commençant bien évidemment par apprendre les hiragana ^^ Ainsi tu pourras mieux profiter du reste du blog (même si je m’efforce de mettre le plus possible de rômaji pour les grands débutants)
Anne-Claire
Soucis technique ? Les images ne s’affichent pas (en tout cas chez moi).
Sophie - Cours de Japonais
Bonjour Anne-Claire, chez moi tout fonctionne bien. Peut-être était-ce un petit bug d’affichage ? J’espère que tout est en ordre chez toi 🙂