fbpx
Contes en japonais

Lecture de contes en japonais avec explications en français

Si vous avez envie de réviser votre japonais de manière ludique tout en en apprenant plus sur la culture japonaise : rejoignez-moi tous les jeudis soirs sur Twitch à 20h pour lire ensemble des contes en japonais avec explications en français !

Ne vous inquiétez pas, quel que soit votre niveau, vous pouvez participer. Je suis là pour vous guider phrase par phrase et je choisis principalement des contes adaptés aux faux-débutants 😉. Et même si vous en êtes encore à l’apprentissage des kana, c’est l’occasion de vous entrainer à la lecture en japonais. À plusieurs, c’est plus sympa !

Chaque conte est une occasion d’enrichir votre vocabulaire. Pour vous aider, je vous indique les mots importants à retenir en fonction de votre niveau.

Tout se passe sur ma chaine Twitch Sophie_Coursdejaponais

Twitch Sophie_Coursdejaponais

Et si vous ratez un de mes lives, pas de souci : vous trouverez le replay sur ma chaîne YouTube dans les semaines qui suivent !

En attendant de rejoindre mon prochain live, voici les replays de quelques uns des contes du jeudi soir. Vous les trouverez tous dans cette playlist sur YouTube.

Replays de contes en japonais avec explications en français

Yamata no Orochi (ヤマタノオロチ)

Ce conte, basé sur une célèbre légende issue du shintoïsme, raconte la bataille de la divinité Susanoo contre le serpent/dragon géant à 8 têtes Yamata no Orochi.

Tsuru no Ongaeshi (鶴の恩返し)

Littéralement « La dette de gratitude de la grue » est un conte émouvant. Après avoir sauvé une grue blessée, un couple de personnes âgées très pauvres voient apparaître dans leur vie une mystérieuse jeune fille qui leur vient en aide.

Setsubun no Oni (節分の鬼)

Un autre conte classique du folklore japonais. Un petit papy esseulé suite à la mort de sa femme et de ses enfants se lie d’amitié avec des démons festifs qui vont lui remonter le moral 👹.

Ushiwakamaru (牛若丸)

Un conte japonais basé sur un personnage historique japonais. Le jeune Ushiwakamaru apprend qu’il est le fils d’un seigneur de guerre mort au combat. Il se lance dans une quête pour le venger. Dans la pure tradition des manga shônen, il rencontrera en chemin un ennemi puissant qui deviendra son allié !

La Sirène et les Bougies Rouges (赤い蝋燭と人魚)

Un conte plus récent et plus sombre que les précédents. Un couple de personnes âgées adoptent un bébé sirène qui va faire leur fortune jusqu’à ce que l’avarice révèle leur vrai visage !

Hôichi le moine sans oreille (耳なし芳一)

Une histoire de fantôme pour changer un peu 👻 Un moine aveugle se fait posséder par les fantômes d’un clan de guerriers morts au combat. Il n’en ressortira pas indemne !

Onibaba & les 3 amulettes (三枚のお札)

Pour rester sur le thème des moines qui n’ont pas de chance : cette histoire raconte la rencontre entre un petit moine un peu trop gourmand de châtaignes et Onibaba, une sorcière un peu trop gourmande de petits moines…

Urashima Tarô (浦島太郎)

Un grand classique de la littérature japonaise que tous les enfants japonais connaissent. La vie du jeune Urashima Tarô est bouleversée le jour où il sauve une tortue qui s’avère être en fait la Princesse d’un royaume sous-marin.

Les Bakeneko de Saga (佐賀の化け猫)

Si vous aimez les Yôkai et les chats, vous allez être servi avec ce conte japonais ! Quand un chat décide de venger son maitre adoré, l’histoire vire au cauchemar 🙀​

Contes en japonais : les livres que j’utilise

Voici une petite sélection de livres que j’utilise pour mes lives Twitch :

La série des Let’s Read Japanese

Let's read japanese

La série des Let’s Read Japanese est une collection de livres spécialement créée pour les apprenants du japonais. Ils ont l’avantage d’être classé par niveau de difficulté, ce qui en fait une ressource précieuse si vous souhaitez vous entrainer à la compréhension écrite.

Certains tomes sont malheureusement en rupture de stock et donc assez difficiles à trouver à prix décents.

Cliquez ici pour le débutant 1 (N5) et ici pour le débutant 2 (N4).

Obakebanashi おばけばなし

Histoires de fantômes en japonais

Il s’agit d’un livre regroupant 30 histoires de fantômes écrites pour les enfants. Parfait si vous avez un faible pour les histoires d’horreur !

Obakebanashi (30 histoires d’horreur japonaises)

Encore plus de contes en japonais

Si vous cherchez encore plus de livres de contes à lire en japonais, j’ai écris tout un article au sujet des livres en japonais que je conseille.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous joindre à mes lives du jeudi soir sur Twitch pour lire ensemble des contes en japonais !

Partager l'article :
 
 
   

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *