les régions du Japon et les îles principales du pays à découvrir

Îles et Régions du Japon : les connaissez-vous toutes ?

Aujourd’hui, nous allons explorer les diverses régions du Japon. Comme vous le savez, le pays est un archipel composé de plusieurs îles. Pour vous les présenter, ainsi que les différentes préfectures japonaises, je me suis basée sur cette vidéo réalisée par Sophie, mais aussi sur The market&media data book of Japan de 2022/2023 qui offre de très nombreuses informations chiffrées par villes et par préfectures.

L’article n’est donc pas une copie conforme de la vidéo ! Celle-ci revient par exemple sur divers points d’intérêts à découvrir en fonction des régions japonaises. Cet article est plus axé sur la géographie, le nom des régions et leurs spécificités, vous y trouverez donc des informations complémentaires. 😉

Géographie du Japon, population, etc.

Voici la carte du Japon !

carte du Japon

Bon, j’imagine que vous aviez déjà une vague idée de ce à quoi ressemble le pays, non ?  Mais savez-vous de combien d’îles l’archipel japonais est composé ? De tête en général, les gens répondent quatre, parce qu’ils pensent aux quatre grandes îles principales. Mais en réalité on compte quelques 14125 îles au Japon, en tout cas selon la définition japonaise d’une île. Les îles au milieu d’un lac, comme l’île Nakajima du lac Tōya ne sont pas comptées par exemple.  Alors évidemment toutes ces îles ne sont pas habitées et beaucoup sont minuscules, mais tout de même ! 😳

Autrefois on parlait de 6 852 îles (décompte publié par la Garde côtière japonaise en 1987). Cette différence avec les 14125 d’aujourd’hui s’explique en grande partie, selon, la “geospaciale information authority of Japan” par les progrès de la technologie de l’arpentage, qui ont permis d’obtenir des représentations cartographiques plus détaillées du pays.

Bien que sa forme toute en longueur puisse être trompeuse, l’archipel, avec ses 378.000km², a une superficie bien plus petite que celle de la France (543.940km²) ! De plus, le territoire est couvert de montagnes (environ 71% du territoire total), le rendant difficile à aménager. 

En revanche, il y a près de deux fois plus de Japonais (125M) que de Français (presque 68M) ! Ces chiffres sont bien sûr amenés à évoluer, mais ils nous donnent quand même une idée des différents challenges auxquels le Japon peut être confronté. 😵‍💫

La population japonaise se concentre sur de petites zones qui deviennent vite très denses. Voilà pourquoi, au Japon, on bâtit en hauteur, on creuse en sous-sol et on construit des îles artificielles.
La ville de Kyôto à la chance d’échapper un peu à cette démesure. Là bas certaines réglementations empêche de construire des bâtiments trop hauts, même si ces règles s’assouplissent ces dernières années dans divers quartiers.

De toute façon, une grande partie de la population japonaise est regroupée à un seul endroit. Vous l’aurez deviné, il s’agit de Tôkyô. La capitale japonaise est aussi la plus grande ville du monde. Le Grand Tôkyô compte en effet plus de 37M d’habitants ! 🗼

C’est donc 30% de la population totale du Japon qui habite la capitale ! Fou, non ?

Les quatre îles principales du Japon et Okinawa

En général quatre îles sont considérées comme une seule entité formant “le Japon” tel qu’il est connu des visiteurs étrangers. Lors de vos discussions avec des Japonais, ils évoqueront probablement le sujet de leur région d’origine. Pour faciliter la conversation, il est préférable de connaître au moins l’île principale dont ils font mention !

 
Du nord au sud, nous avons donc : 

Hokkaidō (北海道) 

Son nom signifie “chemin vers la mer du Nord”. C’est l’île la plus au nord, la seconde plus grande et la troisième plus peuplée.

Réputée pour sa nature sauvage, Hokkaidō est proche de la Russie. Pays avec lequel le Japon se dispute certaines petites îles à la pointe nord-est nommées îles Kouriles.

C’est aussi le territoire historique du peuple aïnou, sur lequel je vous avais déjà rédigé un article.

Honshû (本州) 

La plus large et la plus densément peuplée des quatre îles principales. On y trouve la capitale : Tōkyō. Son nom signifie tout simplement “province principale”.

On y trouve les villes japonaises les plus célèbres : Tōkyō, Kyōto, Nara, Osaka et les aéroports principaux du pays. Lors d’un premier voyage au Japon, les visiteurs se contentent donc souvent de découvrir Honshû.

Shikoku (四国)

Son nom est facile à deviner, non ? Il signifie “quatre pays”. Cette île est la plus petite et la moins peuplée. Elle se situe entre Honshû et Kyûshû.
Shikoku était composée de quatre provinces qui sont aujourd’hui des préfectures. Chacune de ces préfectures possède donc un nom moderne et son ancien nom de province. Ces derniers sont encore utilisés parfois, notamment dans l’art.

Kyûshû (九州)

Avant-dernière en termes de population, elle arrive en seconde position en termes de nombre d’habitants et se situe le plus au sud. Son nom signifie “neuf provinces”.

L’ancien nom japonais de l’île était Tsukushinoshima (つくしのしま). Vers le VIIIe siècle, cependant, un gouvernement central est établi au Japon avec un nouveau système juridique et de distribution des terres. Dans le cadre de ce nouveau système, le Japon est divisé en 68 provinces.  Kyûshû compte alors neuf provinces : Hizen, Higo, Chikuzen, Chikugo, Buzen, Bungo, Hyuga, Satsuma et Osumi. Aujourd’hui l’île n’a plus que sept préfectures.

Okinawa (沖縄) 

“L’archipel du large” représente la dernière entité géographique généralement connue des visiteurs. Bien qu’éloignée des autres îles principales, 

Autrefois connu sous le nom de royaume de Ryûkyû, Okinawa est un peu différente du reste du Japon. Et pour cause ! C’était un pays indépendant qui a prospéré en tant que plaque tournante du commerce avant d’être rattaché au Japon en 1879. L’histoire d’Okinawa est longue, riche et complexe. Et cette île est souvent le théâtre de tensions politiques, notamment en raison de la présence sur place de nombreuses bases militaires américaines installées pendant la Seconde Guerre mondiale.

Si vous voulez que je développe un peu ce sujet à l’occasion, faites-le-moi savoir dans les commentaires !

Quelles sont les régions du Japon ?

Le Japon est officiellement divisé en huit régions. Ce sont des divisions administratives :

  • Hokkaidō (北海道) 
  • Tōhoku (東北)
  • Kantō (関東)
  • Chûbu (中部)
  • Kinki/Kansai (近畿・関西)
  • Chûgoku (中国)
  • Shikoku (四国)
  • Kyûshû (九州) (qui inclut Okinawa -沖縄)

Mais je vois aussi de temps en temps une autre version de ce découpage, basé sur une vision plus “marketing/ population/data” divisant le pays en 9 régions. Chûbu y est séparé en deux entités distinctes : la région de l’est nommée Tokai Kōshinetsu, et la bande de terre qui longe la mer du Japon nommée Hokuriku.

régions japonaises


Les préfectures japonaises

Pour un découpage encore plus précis, passons aux préfectures ! Il y en a 47. Elles correspondent un peu à nos départements. En japonais, la préfecture se dit “ken” (県). Si vous demandez sa région d’origine à un Japonais, il pourra vous répondre qu’il vient de Gifu-ken ou de Tochigi-ken.

Voici la liste des préfectures japonaises en fonction des régions auxquelles elles appartiennent :

Préfectures d’Hokkaidō : 

  • Hokkaidō (北海道) – l’île ne forme qu’une seule immense préfecture ! Voilà, plus simple après tout. C’est une préfecture sauvage, avec peu d’habitants au mètre carré. C’est la destination rêvée des skieurs et des photographes animaliers.

Préfectures du Tohoku : 

  • Aomori ken (青森県) – connue pour ses délicieuses pommes.
  • Akita ken (秋田県) – la préfecture a donné son nom aux chiens “akita” !
  • Iwate ken (岩手県) – on y mange des wako soba.
  • Yamagata ken (山形県) – une région de onsen.
  • Miyagi ken (宮城県 – on peut y profiter de matsushima, une des trois plus belles vues du Japon.
  • Fukushima ken (福島県) – on y trouve un volcan actif, le mont Bandai, surnommé le mont Fuji d’Aizu.

Préfectures du Kanto :

  • Gunma ken (群馬県) – connu pour ses udon.
  • Tochigi ken (栃木県) – c’est là que se trouve le site très célèbre de Nikkō.
  • Ibaraki ken (茨城県) – vous pourriez y tester le nattō.
  • Saitama ken (埼玉県)- tout proche de Tōkyō, on y trouve la jolie ville de Kawagoe.
  • Tōkyō to (東京都) – la capitale !
  • Chiba ken (千葉県) – vous y trouverez Disneyland et Disney Sea.
  • Kanagawa ken (神奈川県) – on y visite Kagoshima, Enoshima et Yokohama.

Préfectures de Chûbu : 

  • Niigata ken (新潟県) – une région idéale pour skier.
  • Nagano ken (長野県) – ces “Alpes japonaises” accueillent la jolie Karuizawa
  • Yamanashi ken (山梨県) – est réputée pour son raisin et son vin. On y admire le mont Fuji.
  • Toyama ken (富山県) – vous y verrez des hotaru ika, des calamars lucioles.
  • Ishikawa ken (石川県)- visitez le kenroku-en, un des plus beaux jardins du Japon.
  • Fukui ken (福井県) – profitez des cinq lacs de Mikata et partez à la poursuite des dinosaures.
  • Gifu ken (岐阜県) – on y trouve Shirakawa-gō, l’un des villages anciens les plus mystérieux que j’ai visités. 
  • Shizuoka ken (静岡県) – la péninsule d’Izu est un endroit prisé des surfeurs et des baigneurs.
  • Aichi ken (愛知県) – goûtez-y le miso rouge.

Préfectures du Kansai : 

  • Shiga ken (滋賀県) – vous pouvez faire le tour du lac Biwa, le plus grand lac du Japon, à vélo ou en voiture.
  • Osaka fu (大阪府) – arpentez les meilleurs restaurants d’okonomiyaki et de takoyaki après une journée au parc UFJ.
  • Kyōto to (京都府) – au programme : visites de temples et diner avec des maiko
  • Nara ken (奈良県) – on y trouve la ville de Nara et ses cerfs, ainsi que le mont Yoshino et ces milliers de cerisiers.
  • Hyōgo ken (兵庫県) – direction le château d’Himeji.
  • Mie ken (三重県) – une préfecture réputée pour son wagyû autant que pour ses fruits de mer.
  • Wakayama ken (和歌山県) – visitez l’incroyable cimetière Okuno-in près du mont Kōya.

Préfectures de Chûgoku : 

  • Okayama ken (岡山県) – ici ce sont les pêches qui sont fameuses.
  • Hiroshima ken (広島県) – vous pouvez visiter le Hiroshima Peace Memorial Park ou vous rendre sur l’île de Miyajima.
  • Tottori ken (鳥取県) – et si vous surfiez sur ses dunes de sable ?
  • Shimane ken (島根県) – le sanctuaire d’Izumo est l’un des plus importants du Japon.
  • Yamaguchi ken (山口県) – on y déguste du poisson globe.


Préfectures de Shikoku : 

  • Kagawa ken (香川県) – on dit que Shōdoshima est l’une des premières îles mentionnées dans le mythe de la création du Japon.
  • Tokushima ken (徳島県) – allez voir les naruto (tourbillons) !
  • Ehime ken (愛媛県) – vous voulez visiter Dōgo Onsen ? Celui-ci a inspiré le créateur du voyage de Chihiro.
  • Kōchi ken (高知県) – goûtez au katsuo tataki. Miam !

Préfectures de Kyûshû : 

  • Fukuoka ken (福岡県) – essayez le mentaiko.
  • Saga ken (佐賀県) – connu pour ses anciennes céramiques.
  • Nagasaki ken (長崎県) – on y trouve du Castella cake !
  • Oita ken (大分県) – baladez-vous dans les enfers de Beppu et profitez de ses nombreux onsen.
  • Kumamoto ken (熊本県)- le mont Aso est absolument splendide. C’est aussi un volcan en activité.
  • Miyazaki ken (宮崎県) – connu pour ses mangues.
  • Kagoshima ken (鹿児島県) – visitez les célèbres îles de sakurajima et de Yakushima.
  • Et Okinawa (沖縄) – achetez une paire de Shisa, ces lions gardiens protégeront votre foyer.

Les préfectures les plus isolées

Kōchi, Shimane et Tottori font partie des préfectures les plus pauvres, moins peuplées et moins bien desservies en termes d’accès aux soins, aux konbini, etc. En contrepartie, vous y rendre peut vous permettre de découvrir un Japon plus sauvage et traditionnel. Lors du voyage scolaire organisé pour les élèves d’OBJECTIF JAPON en 2024, une extension “séjour chez l’habitant” leur permet par exemple de découvrir Tottori et ses secrets. 

Tottori-Morning on the Hakuto Coast – Crédit : rikky_photography

Voici ! J’espère que vous avez maintenant une meilleure vision des diverses régions du Japon. Le pays se trouve à la jonction de trois plaques tectoniques, ce qui le rend sujet à de nombreux séismes, ainsi qu’à des typhons chaque année. Il abrite des volcans actifs et est vulnérable aux tsunami. Il s’agit de l’un des endroits au monde les plus exposés aux catastrophes naturelles. Les Japonais ont toujours vécu en tenant compte de ces changements potentiels, aménageant le territoire en conséquence.

C’est ce qui confère aux villes japonaises une architecture parfois déconcertante pour ceux venant de pays comme la France. S’intéresser à la géographie du Japon et comprendre comment elle influe sur sa culture, ses traditions et son mode de vie est fascinant, non ? 🤩

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 5 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

4 commentaires

  • Laurent

    Bonjour,
    Je vous remercie pour cet article intéressant !
    Pour ma part, j’aimerais bien que vous développiez le point sur les tensions avec les bases américaines.
    Aussi, pour les îles Kyushu, vous écrivez « Avant-dernière en termes de population, elle arrive en seconde position en termes de nombre d’habitants ». Peut-être avez vous voulu écrire superficie à la place de population ?
    Enfin, j’imagine que cet article est très récent mais, de manière générale, est il possible de mentionner la date de parution de vos articles ?
    Merci et à bientôt !

  • Estienne-Jacob

    Bonjour,
    Tout d’abord je voulais vous dire que j’adore les articles que vous faites. Je trouve cela génial, cela me permet d’apprendre des choses que je ne connais pas, et d’approfondir mes connaissances. Donc merci infiniment pour votre travail !!!
    Ensuite j’aimerais bien voir paraître un article sur les bases militaires américaines d’ Okinawa, je pense que cela va être très intéressant.
    Et de plus j’aimerais vraiment voir un article consacrer à l’art japonais, ( surtout sur les estampes ) si cela est possible.
    Merci énormément d’avance !!!
    Passez une excellente journée.
    Bien cordialement,
    Lison

  • Kévin

    Bonjour,
    En ce qui concerne Okinawa, c’est une île magnifique qui a bien plus a offrir que son cliché de jolie plage.
    Il y a de supers temples et sanctuaires (Je recommande le temple Hokekyo-Ji, magnifique, et personnes très sympathiques, en tant que « collectionneur » de goshuin, pendant qu’une personne me l’apposait à la main, j’ai pu déguster un thé et des gateaux, avec un petit omiyage en cadeau).
    Je recommande aussi de passé voir le jardin et musée du mémorial Himeyuri qui est un hommage au 240 étudiantes et professeurs envoyés au front pendant la seconde guerre mondiale (les étudiantes avaient toutes entre 13 ans et 19 ans et très peu sont revenue vivante, 13 si mes souvenirs sont bons).
    C’est l’occasion de déposer des fleurs que l’on peut acheter à l’entrée et l’argent des fleurs et du musée permettent de maintenir ce lieux de paix. Ce lieu m’a énormément touché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.