Personnalité des groupes sanguins au Japon

Donnez-moi votre groupe sanguin et je connaitrais votre personnalité ! C’est la promesse de la théorie des personnalités des groupes sanguins au Japon, toujours populaire aujourd’hui.
Derrière ce concept drôle et sans prise de tête se cache une croyance controversée et largement répandue dans les années 1920 dans la société japonaise. Cette théorie divise les différentes personnalités en fonction des quatre groupes sanguins : A, B, O et AB.

Vous voulez en savoir plus ? 

Votre personnalité selon votre groupe sanguin au Japon

Semblable à notre horoscope, la croyance que notre groupe sanguin déterminerait notre personnalité est une théorie répandue au Japon. Si l’on suit cette idée, il y aurait quatre types de personnalité en fonction du groupe sanguin : A, B, AB et O. Pas question de prendre en compte le rhésus par exemple.

Les personnes de groupe sanguin A sont considérées comme calmes, rationnelles et organisées. Elles accordent une grande importance à la discipline, aux règles publiques et aux relations humaines. 

Les personnes de groupe sanguin B sont décrites comme créatives, indépendantes et passionnées. Cependant, elles peuvent aussi être impulsives et égoïstes. Elles n’aiment pas être liées par la discipline et les règles. Elles sont libres et très positives. On dit que beaucoup d’artistes sont du groupe sanguin B. 

Les personnes de groupe sanguin AB sont vues comme des individualistes qui ont une forte capacité d’adaptation. Elles sont toujours calmes et peuvent réfléchir objectivement. En outre, on dit aussi qu’elles ont les caractéristiques du groupe sanguin A et du groupe sanguin B (double personnalité). 

Les personnes de groupe sanguin O sont joviales et sociables, mais peuvent manquer de ponctualité. Elles sont réalistes et romantiques. Elles ne se soucient pas des petites choses et sont douées pour devenir le leader naturel dans un groupe.

personnalités des groupes sanguins japonais


Comme vous le voyez, rien de très précis ici. De plus, selon les sources, ces traits de personnalité peuvent varier. 

La compatibilité des groupes sanguins japonais

Ces profils sont utilisés majoritairement pour prédire la compatibilité amoureuse entre différentes personnes. J’ai trouvé un article de 2019 revenant sur les affinités et les types de personnalités femmes et hommes selon le groupe sanguin, avec conseils pour séduire, etc.

On y apprend par exemple qu’un homme de groupe O et une femme de groupe A sont les plus compatibles alors qu’un couple home de type A et femme de type B serait la pire combinaison possible.

De manière générale, les hommes de type B seraient les plus populaires, de vrais « bad boys » à éviter si l’on cherche le mariage. En revanche les femmes de type B seraient agréables à fréquenter, mais avec des sautes d’humeurs parfois difficiles à décrypter.
Bien sûr, aucune de ses affirmations n’est jamais étoffée d’arguments scientifiques. Cela va de soi, mais je préfère le rappeler.

compatibilité des groupes sanguins


Les groupes sanguins dans la culture japonaise

Les recherches du professeur Furukawa

La théorie n’est pas si vieille puisqu’elle vient des « recherches sur le tempérament en fonction du groupe sanguin » du professeur Furukawa Takeji publiées en 1927.

La théorie de Furukawa, bien qu’initialement sans nom officiel, se fit connaitre sous ce nom suite à son analyse par d’autres scientifiques et c’est elle qui a donné naissance aux analyses de personnalité basées sur les groupes sanguins, devenues populaires au Japon dès les années 1970

Cependant, le professeur Furugawa ne tire pas cette idée de nulle part. Ce préjugé entre un lien entre sang et personnalité remonterait au début de l’ère Showa et cette tendance, bien que typique du Japon, n’est pas exclusive au pays, on la retrouve par exemple en Corée du Sud.

En résumé après avoir étudié environ 300 personnes (étudiants et personnel de l’université Tokyo JoshiKosei) Furukawa en a conclu que les tempéraments pouvaient être classés en deux catégories : actifs et entreprenants d’une part, passifs et conservateurs d’autre part, les premiers correspondant aux groupes sanguins B et O, et les seconds aux groupes A et AB. 

Bien que sa théorie ait initialement suscité peu d’intérêt, elle a rapidement gagné en popularité et attiré l’attention de divers domaines, de la philosophie à la médecine. Cependant, de nombreuses critiques ont été formulées quant au manque de cohérence et de justification apportées par Furukawa concernant le lien entre groupe sanguin et psychologie.

Pour en savoir plus (anglais et japonais)

groupes sanguins japon

Horoscope amusant ou théorie scientifique dangereuse ?

On peut s’amuser de cet “horoscope” des groupes sanguins. Je pense tout de même intéressant de souligner que les recherches du professeur ont eu lieu dans un contexte bien particulier.

Elles arrivent en effet après la guerre russo-japonaise, à un moment ou le Japon développe des idées eugénistes et cherche à produire des Japonais “parfaits”.

Trouver une cause biologique simple qui déterminerait le caractère et les capacités d’apprentissage des enfants est alors très séduisant. D’ailleurs, à la même époque, le Japon adopte des méthodes de pédagogie expérimentale et des tests d’intelligence comme celui de Binet.

La pédagogie expérimentale consistait à mesurer expérimentalement l’esprit et le corps des enfants, plutôt que de s’intéresser à l’objectif et aux méthodes de l’éducation dispensées en classe. 

Le gouvernement exerçait une stricte surveillance des capacités intellectuelles des élèves et s’inspirait alors du modèle d’éducation allemand visant à renforcer le sentiment patriotique. Cette idéologie a eu des conséquences tragiques pour les enfants japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comme nous avons pu le voir en début d’article, de nos jours cette théorie n’est que peu prise au sérieux, cependant, même si la majorité des Japonais ne croient plus vraiment à l’influence des groupes sanguins sur la personnalité, il n’est pas rare de voir dans les médias ou dans les annonces matrimoniales des références au groupe sanguin d’une personne.

Les superstitions japonaises vous intriguent ? Vous pouvez consulter mon article sur le sujet paru récemment sur le blog. 

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.