Insécateur par raizy

Insécateur au Gion Matsuri ?

Quand on parle de Pokémon stylés, le nom d’Insécateur revient souvent parmi les fans.

C’est vrai qu’il est relativement classe, et plutôt balaise en combat.

J’ai mis longtemps avant de réaliser que ce Pokémon était en réalité inspiré des magnifiques mantes religieuses, qui elles-mêmes sont probablement les insectes les plus badass de tous !

Tellement stylé, pas vrai ?

J’avais d’ailleurs adoré le char de la mante lors du Gion Matsuri à Kyôto.

Comme je ne vais pas m’étaler sur le sujet car il y aurait beaucoup à dire, je vous invite à cliquer ici si vous souhaitez en apprendre plus sur le plus grand festival du Japon ! 🙂

En français, son nom est bien évidemment un jeu de mot entre « insecte » et « sécateur »… Autant vous dire que j’ai passé mon enfance à le visualiser comme un jardinier coupant des ronces.

J’étais bien loin d’imaginer ses origines nippones qui sont d’un tout autre registre… !

Le nom japonais d’Insécateur est ストライク (sutoraiku). Ce mot vient du verbe anglais « to strike » qui veut dire « frapper », et est utilisé dans différentes circonstances :

Au bowling, strike est un terme qui veut dire que toutes les quilles ont été renversées d’un seul coup

Au baseball, sport préféré des Japonais, la strike zone est l’endroit dans lequel le lanceur doit faire passer la balle afin que le lancer soit considéré comme une « prise »

Pour le coup, je vous avoue avoir été déçue lorsque j’ai découvert la vérité sur le nom originel d’Insécateur. Il n’y a pas de recherche de jeux de mots comme pour Herbizarre ou le très controversé Excelangue 😉 C’est dommage d’être passé à côté d’une belle opportunité, d’autant plus que le sujet se prêtait bien à un nom vraiment cool.

Est-ce que vous aussi vous êtes fans d’Insécateur ? Êtes-vous déçus de son nom nippon ?

Dites-moi tout dans les commentaires !

Crédits illustration : raizy sur DeviantArt

Sophie - Cours de Japonais

Sophie, professeur de japonais depuis 2013, a créé sa formation OBJECTIF JAPON en 2020 et a accompagné depuis des milliers d’élèves dans leur apprentissage du japonais. Sur son site et sur les réseaux, elle partage les astuces qui lui ont permis d’apprendre elle-même le japonais.

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.