Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Exposition Universelle OSAKA

Exposition Universelle Osaka 2025 : informations, mascotte, tickets, etc.

L’Exposition universelle de 2025 aura lieu dans la ville d’Osaka au Japon du 13 avril au 13 octobre 2025. Sa thématique a déjà été annoncée, il s’agit de :  “designing future society for our lives”, que l’on pourrait traduire par “concevoir la société de demain pour améliorer nos vies”. L’exposition se veut en effet un “laboratoire pour la société de demain”.

Après l’absence de visiteurs étrangers aux JO de Tokyo, l’Exposition universelle est un évènement aux enjeux très importants à la fois pour le Japon, mais aussi pour le reste du monde.

Il y a beaucoup à en dire, voici donc les principaux thèmes abordés dans l’article : 

  • Histoire de l’exposition universelle au Japon
  • Concept, lieux de l’expo, mascotte
  • Informations pratiques sur l’expo : tickets, accès
  • Pourquoi venir au Japon en 2025 ?

L’Exposition universelle et le Japon, un peu d’histoire…

Depuis sa première édition à Londres en 1851 l’Exposition universelle a fait du chemin ! Cependant, son but a toujours été de rassembler des participants du monde entier pour trouver des solutions aux défis de l’humanité et célébrer la diversité culturelle.

Le Japon est un pays fortement connecté à l’Exposition universelle et pour cause, en 2025 ce sera la troisième fois qu’il en sera le pays hôte ! C’est d’ailleurs le seul pays dans ce cas pour le moment !

En 1970, Osaka accueillait déjà la Japan World Exposition avec 76 pays participants. Le thème était alors « le progrès et l’harmonie pour l’humanité ». 

En 2005, l’Exposition s’était déroulée à Aichi (sur la zone désormais occupée par le parc Ghibli). Elle regroupait 121 pays et son thème était « la sagesse de la nature ». 

L’exposition de 2025 a donc un héritage à assumer, mais se tourne résolument vers le futur, prête à relever ses propres challenges.

L’Exposition universelle 2025 : concept, mascotte, valeurs

Une Exposition universelle pour reconnecter le monde

L’Exposition Universelle d’Osaka intervient dans un contexte géopolitique tendu à la fois en occident et en Asie de l’Est. L’Expo se veut cependant ouverte à tous. Cet évènement est une chance pour le Japon de montrer la puissance de son “soft power”, mais aussi d’améliorer sa communication internationale. Plus de 150 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus pendant cette periode.

L’architecture du site (155 hectares) de l’Expo a été confiée à l’architecte Sosuke Fujimoto. Et le choix qu’il a fait n’est pas anodin ! 

L’ensemble des Pavillons seront connectés par un anneau de bois de 615 m de diamètre et de 2km de circonférence et répartis sur trois macro-zones : Green world, Pavillon world et Water world. Son toit sera accessible aux promeneurs. 

Voici quelques images:

©Expo2025


Au centre de cet anneau se trouveront les pavillons des huit “producteurs” de l’Expo. Huit Japonais d’horizons variés (mathématicien, musicien, ingénieur, artiste…) parmi lesquels (seulement) deux femmes. Autour de l’anneau, on trouvera également d’autres pavillons tenus cette fois par des organisations du secteur privé.
Pour ceux qui se posent la question, l’exposition est financée par le gouvernement japonais, par la ville d’Osaka et également par des investisseurs du secteur privé. 

La mascotte :  Myaku-myaku

La mascotte de l’Exposition universelle de 2025 a déjà fait couler beaucoup d’encre ! Et vous quelle est votre première impression ?


Ce petit être étrange se nomme Myaku-myaku. Est-ce un yokai ? Son apparence pourrait être repoussante pour certains, mais en tout cas je le trouve vraiment japonais et plutôt mignon ! On pourrait même dire qu’il est « kimo-kawaii », moitié repoussant, moitié mignon.

Mais qui est Myaku-myaku ?

C’est une créature mystérieuse née de l’union des cellules et de l’eau. La partie rouge est composée de cellules qui se divisent et se multiplient. La partie bleue est composée d' »eau propre », qui peut être transformée en flux.

Myaku-myaku est capable de prendre diverses apparences et d’imiter les êtres humains (je vous l’ai dit on dirait vraiment un yokai). A trop changer d’apparence il pourrait même en oublier sa forme d’origine. Il tire son énergie de la lumière du soleil, mais aime également les jours de pluie ! Il est né d’une petite source dans le Kansai et aime interagir avec les autres.

Je n’ai rien inventé, le descriptif de Myaku-myaku se trouve sur le site officiel de l’Expo. Vous vous demandez peut-être également ce que signifie son nom ?

D’après ses créateurs (équipe de design Moutain Mountain), le nom de « Myaku-myaku », signifie « pouls/pulsation ». Avec deux sons consécutifs, myaku-myaku sonne comme si la vie pulsait. Je trouve ça assez poétique au final.


Où acheter Myaku myaku ?

La mascotte de l’exposition universelle est déjà disponible dans divers magasins, notamment aux alentours de la gare de Tokyo. J’en ai moi-même trouvé dans le Bic Caméra qui se trouve à l’entrée de la gare JR de Yurakucho.


La chanson officielle de l’Exposition universelle !

La chanson officielle de l’exposition se nomme “Kono hoshi no tsuzuki wo” et est interprétée par le groupe Kobukuro. Voudriez-vous que je vous fasse une petite vidéo d’explication de ses paroles un de ces jours ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

En attendant, vous pouvez l’écouter juste ici : 



Et le pavillon français ?

Le pavillon français devait être révélé fin 2023, mais finalement ne le sera qu’en janvier 2024. On sait tout de même que son fil conducteur sera “ Un hymne à l’Amour”, afin de s’inscrire dans le thème général de l’Exposition Universelle.
Il sera implanté dans la zone « Inspirer des vies » (Empowering lives), à proximité du Pavillon du Japon et de l’entrée principale de l’exposition, une place d’honneur pour mettre en avant les innovations et le savoir-faire français.

Je complèterais bien sûr cette partie avec plus d’informations lorsque j’en aurais !


Qu’arrivera-t-il aux lieux de l’exposition après 2025 ?

Il n’a pas encore été décidé de ce que deviendraient les lieux de l’exposition une fois que celle-ci aura pliée bagage. L’anneau de bois doit en tout cas être démonté et les materiaux utilisés pendant sa construction redistribués à des entreprises.
J’attends encore des informations à ce sujet. Je mettrais cette partie à jour quand j’en saurais plus !


Informations pratiques sur l’exposition Universelle 2025 : tickets, transports, pavillons…

L’Exposition universelle d’Osaka 2025 aura lieu à Yumeshima, une île artificielle de la baie d’Osaka, située non loin de l’Universal Studio Japan.

Comment accéder à l’Exposition universelle d’Osaka ?

En prévision de l’exposition, la ligne Chuo de la ville d’Osaka sera prolongée et une nouvelle station de métro sera construite pour permettre aux visiteurs de rejoindre facilement l’île de Yumeshima. Cette dernière sera également accessible en voiture puis à pieds (parking situé en dehors des lieux de l’exposition) ou en bus depuis les gares routières principales.

La ville d’Osaka elle-même est en accès direct depuis Tokyo ou encore Kyoto grâce aux shinkansen et diverses lignes de métro ou de bus.


Où acheter les tickets pour l’Exposition universelle d’Osaka ?

Les tickets pour l’exposition sont déjà en vente depuis le 30 novembre 2023 !

Il s’agit de billets électroniques. Vous pouvez les acheter depuis votre smartphone ou votre ordinateur sur le site officiel. Toutes les étapes y sont indiquées en anglais.

Attention : lorsque vous achetez des billets sur le site officiel, vous devez d’abord vous inscrire pour obtenir votre “ExpoID”.

Cet « ExpoID » est un identifiant de connexion que vous pourrez utiliser pour accéder à divers services de l’Exposition.

En vous inscrivant à l' »ExpoID », vous pouvez acheter des billets, faire des réservations pour différents évènements pendant l’exposition et profiter de divers services et contenus qui seront annoncés à l’avenir.

Voici un petit résumé des (nombreuses) catégories de billets que vous pouvez choisir.

Pour information : 
4000 yens = 25,46€ (au 07 décembre 2023)
7500 yens = 47,74€ (au 07 décembre 2023)


Tickets à acheter en avance (dès aujourd’hui) :


Tickets à acheter durant la période de l’exposition : 


Pourquoi venir au Japon en 2025 ?

Des spectacles aquatiques, des événements musicaux, des divertissements organisés sur différentes scènes, des arts et du spectacle traditionnels, de la culture pop… l’Exposition universelle 2025 à Osaka promet quelques belles surprises. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que c’est une opération de communication qui ne concerne pas juste Osaka, mais tout le pays !

Si vous en avez l’occasion, je pense que visiter le Japon à ce moment-là devrait être une expérience incroyable. L’archipel ne lésine pas sur les moyens pour promouvoir auprès des touristes étrangers des destinations dans tout le Japon, accessibles depuis Osaka. 


Le but est de désengorger au maximum Tokyo, Kyoto et Nara, car, vous l’imaginez bien, ces zones déjà extrêmement touristiques auraient du mal à supporter des vagues aussi massives de visiteurs venus des quatre coins du monde.
Visiter le Japon en 2025 est donc l’occasion rêvée d’explorer des endroits moins connus, soudain prêts à accueillir les visiteurs.
Les îles d’Okinawa,Tsuruga et ses 5 lacs, Shikoku, Tottori…des régions qui regorgent d’activités et de beautés naturelles, mais qui jusqu’ici n’étaient pas forcément faciles d’accès. A l’occasion de l’Expo pourtant, tous ces coins moins connus se préparent à la venue des voyageurs étrangers et en sont même très heureux !

Qu’en pensez-vous ? Voulez-vous découvrir le Japon en 2025 ?

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

2 commentaires

  • Avatar

    André

    Merci Sophie pour cette information.
    Je vais déjà essayer d’organiser un b b oyage de 3 semaines avec ma cousine. J’ai pris RDV en ligne avec Aurore.
    Je lui ai donné différentes informations.
    J’ai peut-être été gourmande.

    J’en profite pour te dire que j’apprécie ta façon d’enseigner.
    Bonne journée
    Dominique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *