Menu

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
toutes mes idées de tatouages japonais !

Idées de tatouages japonais : ce qu’on me demande souvent

Tatouage irezumi traditionnel couvrant tout le dos ou mignon petit totoro au coin du poignet…les idées de tatouages japonais ne manquent pas ! En tant que professeure de japonais je reçois régulièrement des demandes de traductions de mots ou même de phrases en japonais par des personnes souhaitant se faire tatouer. J’ai donc décidé de vous proposer un article sur le sujet, histoire de vous donner de l’inspiration pour trouver le tatouage japonais qui vous correspond.

Si ces nombreuses demandes sont une inspiration pour cet article, je tiens cependant à préciser quelque chose de très important : 

Je ne suis pas traductrice !

Je ne fais pas de traduction de tatouage sur demande.


Si vous voulez vous faire tatouer un mot ou une phrase japonaise précise, je vous conseille vraiment de payer un traducteur certifié pour être sûr de ne pas vous retrouver avec n’importe quoi à vie sur le corps. 😅 

Le japonais est une langue contextuelle et vous pourriez faire une grosse bêtise en vous tatouant le premier mot trouvé dans un manuel ou sur internet sans recherches approfondies.

L’art du tatouage traditionnel japonais

Je ne vais pas ici revenir en détail sur l’art du tatouage japonais ! C’est un sujet très vaste et qui mériterait un article dédié. En tout cas je vous avais déjà partagé mon expérience du tebori dans un article ! Vous pouvez aller y jeter un œil et si vous désirez vraiment que je vous prépare quelque chose de détaillé sur le tatouage au Japon, sur son évolution, sur sa progressive disparition et interdiction liée non seulement à l’histoire des Yakuza, mais également à celle des peuples Ainus et du royaume de Ryûkyû (Okinawa)…alors je verrais pour vous faire ça !

tatouage traditionnel japonais


En tout cas l’art du tatouage japonais est très ancien et s’est imposé sur la scène internationale comme un style majeur au même titre que le style tribal ou old school. C’est un type de tatouage admiré et parfois porté par des personnes n’ayant jamais mis un pied au Japon. Ils apprécient simplement ses qualités esthétiques.

Cependant, depuis qu’une vague de culture nippone a déferlé sur le monde occidental dans les années 2000, les anime, manga et jeux vidéos japonais sont devenus très populaires. Il est donc normal que le monde du tatouage soit lui aussi impacté par cet amour de la pop culture nippone. Aujourd’hui quand on cherche des idées pour se faire un tatouage inspiré par le Japon, on ne cherche pas forcément un motif traditionel.

Idées de tatouages japonais et leur signification

J’ai vu passer pas mal de posts sur les réseaux proposant des idées de tatouages japonais “pour hommes” ou “tatouages japonais pour femmes”. Je ne pense pas qu’une telle distinction soit nécessaire ! Peu importe votre genre, classe sociale, culture…vous devriez choisir un tatouage qui vous plait avant tout.

Si votre idée est de vous faire tatouer un prénom en japonais, alors je vous conseille de vous référer à la liste des prénoms étrangers traduits en japonais que j’ai mise à votre disposition sur le site ! Elle est extrêmement complète.

Voici maintenant les kanjis des mots que l’on me demande régulièrement de traduire pour des idées de tatouages en japonais : 

  • Famille: 家族
  • Amour: 愛
  • Respect: 敬意
  • Courage: 勇気
  • Bonheur : 幸福
  • Éternité : 永遠
  • Espoir : 希望
  • Liberté: 自由
  • Sagesse : 知恵
  • Amitié:  友情 
  • Rêve: 夢
  • Protection : 守り
  • Enfer: 地獄
  • Paradis: 天国
  • Ange: 天使
  • Lumière : 光
  • Lune : 月
  • Cœur/esprit : 心
  • Feu: 火
  • Eau:水

Encore une fois d’attention, ces kanjis servent à retranscrire un mot, mais sont dénués de contexte. Ils ne peuvent pas forcément s’associer à d’autres mots écrits tels quels.

Mis ensemble 七 (7) et 輪 (anneau) veulent dire “barbecue portatif” et pas « 7 anneaux ». C’est quelque chose que Google trad ne vous dira pas et qu’Ariana Grande aurait bien aimé savoir plus tôt !

Moralité : demandez l’avis d’un traducteur certifié si vous comptez vous faire tatouer.

faux tatouage de kanjis qui se révèle désastreux si il n'est pas vérifié par un traducteur pro



Idées de tatouages inspirés par le Japon

Autre solution si vous cherchez des idées de tatouages japonais : piocher dans les très nombreux symboles culturels locaux, traditionnels ou plus modernes.

Vous pouvez composer de magnifiques tatouages en mettant en scène des animaux fantastiques du folklore japonais 🦄 comme le kitsune (renard) à neuf queues ou le shîsâ, lion gardien d’Okinawa. Vous pouvez même creuser dans la mythologie japonaise et, pourquoi pas, vous faire tatouer un yôkai ? Yuki-onna, kappa, tanuki, chat-vampire de Nabeshima…les créatures mystérieuses ne manquent pas au Japon !

Sans aller jusqu’aux chimères, vous pouvez également choisir de célébrer la beauté de la nature japonaise 🐟 en optant pour une vue du mont Fuji, une plante comme une fleur de sakura, une feuille d’érable japonais, ou pour un animal typique du pays : grue japonaise, carpe koi, shima enaga (oiseau vivant uniquement à Hokkaido)…

idée de tatouage japonais avec une carpe koi


Pour rester dans les idées de tatouage japonais plutôt traditionnel, vous pouvez choisir un symbole célèbre ⛩️ comme une porte de torii shintoïste, un pliage en origami, un masque du théâtre No, un katana…

Et pourquoi ne pas vous inspirer du travail d’artistes japonais 🎨 comme Hokusai ou Yayoi Kusama ? Vous pourriez réaliser un dessin sans rapport direct avec le Japon, mais exécuté dans leur style, afin de rendre hommage à leur pays.

Si vous cherchez des idées de tatouages japonais plus modernes alors je vous conseille de penser aux œuvres du Studio Ghibli 🌲ou de chercher parmi les jeux vidéos japonais, animé ou manga 🎮 que vous préférez. J’ai vu plusieurs tatouages absolument splendides mettant en scène des Pokémon, le sans visage de Chihiro ou bien Sonic. Certains tatoueurs sont spécialisés dans le style manga, alors n’hésitez pas vous tourner vers eux pour ce type de projet.

Dernier champ d’inspiration qui peut sembler évident et pourtant auquel peu d’amoureux du Japon semblent penser : le quotidien japonais. 🍜

Gatchapons, tickets de métro de la ligne yamanote, panneaux de signalisation routiers japonais, symbole des onsens, onigiri, boite à bento, cup noodle instantané… si vous avez vécu ou voyagé au Japon, vous avez peut être été marqué par toutes ces petites choses qui remplissaient votre quotidien et qui n’existent pas en France. C’est selon moi une super source d’inspiration pour un tatouage japonais.


Dans tous les cas, le design de votre futur tatouage est un choix extrêmement personnel et vous devriez prendre le temps d’y réfléchir soigneusement.

Je suis moi-même tatouée et je pense qu’un tatouage réussi est la combinaison d’une belle idée et d’un tatoueur dont le style nous plait. Mon dernier conseil est donc de ne pas négliger la recherche de l’artiste qui réalisera le dessin de votre tatouage !

Dans l’esprit de ce que je vous ai dit en début d’article, je ne répondrais à aucune demande de traduction dans les commentaires. En revanche, je serai ravie de savoir quel genre de tatouage japonais vous aimeriez avoir (ou avez déjà) ? 

Images réalisées avec Midjourney

Isabelle VANSTEENKISTE

Isabelle est journaliste au Japon depuis plus de 4 ans. Directrice éditoriale de Lepetitjournal.com Tokyo, un média pour expatriés français, elle travaille également comme freelance pour divers médias et a publié un thriller se déroulant au Japon : Kuro Neko.

4 commentaires

  • Avatar

    Xavier

    J’aimerais beaucoup me faire un tatouage…mais comme j’aimerais aussi garder une grande liberté de choix de onsen (qui peut conditionner le voyage), j’avoue que je ne saute pas le pas …

    • Sophie - Cours de Japonais

      Sophie - Cours de Japonais

      Si tu souhaites aller dans tous les onsen que tu veux, effectivement les tatouages seront contraignants 🥲
      Sinon, tu pourras toujours revenir sur ton projet tatouage quand tu penseras avoir fait le tour des onsen qui te plaisent 😊

  • Avatar

    Emma

    On ne peut s’empêcher d’admirer la poésie qui se dégage des kanjis, chaque trait raconte une histoire, chaque symbole est un poème. Le coup de pinceau qui dessine « amour » ou « rêve » nous transporte dans un univers où l’encre devient le véhicule de nos aspirations les plus profondes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *