comparatif meilleur dictionnaire kanji japonais

Quel Est Le Meilleur Dictionnaire De Kanji Japonais : Comparatif 2021

Quel est le meilleur dictionnaire de kanji japonais ? Lequel choisir quand on est débutant en japonais, et ensuite quand on a un niveau intermédiaire / avancé ? Voici un comparatif des dictionnaires de kanji existant en français & anglais, aux différents formats : livres, applications, sites internet et dictionnaires électroniques pour vous aider à faire le bon choix !

Les dictionnaires de kanji format papier

dictionnaire de KANJI & KANA
dictionnaire MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI
dictionnaire manuel Kanji Kakitai !

En français le choix est assez restreint : les deux qui reviennent généralement sont le KANJI & KANA et le MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI. J’ai choisi également de rajouter le Kanji Kakitai ! à cette liste. En effet, bien que n’étant pas à proprement parler un dictionnaire de kanji, ce livre est très utilisé par les apprenant du japonais et mérite tout de même d’être comparé aux deux autres.

Nombre de kanji inclus

Sur ce critère, le KANJI & KANA et le MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI sont à égalité car ils contiennent tous les deux tous les kanji usuels, soit plus de 2140 kanji.

Le Kanji Kakitai ! ne comprenant que 600 kanji, soit le nombre de kanji minimum pour passer le JLPT3, il ne peut pas rivaliser avec ces deux concurrents sur ce point.

Ordre des kanji

Si vous cherchez un livre pour apprendre les kanji dans un ordre logique qui suive à la fois votre apprentissage du japonais et les niveaux JLPT, alors il faut vous diriger vers le Kanji Kakitai ! (si vous êtes encore débutant).

Ses deux concurrents présentent les kanji dans des ordres qui ne suivent absolument pas celui de l’apprentissage de la langue japonaise par un étranger.

C’est là toute la différence entre un manuel d’apprentissage des kanji comme le Kanji Kakitai ! et des dictionnaires de kanji comme le KANJI & KANA et le MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI.

Explication des tracés et ordre des traits

Sur ce point, le Kanji Kakitai ! et le MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI battent le KANJI & KANA. En effet, ce dernier ne propose que des numéros pour l’ordre des traits, ce qui n’est pas toujours très lisible, surtout quand le kanji est complexe. Ces deux concurrents proposent le tracé des kanji trait par trait, ce qui permet de facilement pouvoir les reproduire.

Le Kanji Kakitai ! est un peu meilleur sur ce point que le MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI car le dessin des kanji est plus lisible et chacun est accompagné d’une grille pour s’entrainer à les réécrire (encore une fois : car il ne s’agit pas d’un “vrai” dictionnaire de kanji, mais plutôt d’un manuel d’apprentissage des kanji).

Facilité à retrouver les kanji dans le dictionnaire

Ce n’est vraiment pas le point fort du MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI qui ne propose pas de numérotation individuelle pour chaque kanji. Quand on cherche un kanji, nous sommes renvoyés uniquement vers la page correspondante du livre, il faut ensuite retrouver le kanji dans la page. Pas toujours très pratique…

Le Kanji Kakitai ! et le KANJI & KANA ont tout les deux une numérotation par kanji. Il est donc facile de retrouver le kanji qui nous intéresse quand on sait comment les chercher.

Informations sur l’étymologie et moyens mnémotechniques

C’est le gros point fort du MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI qui, pour chaque kanji, donne un petit moyen mnémotechnique pour se rappeler la signification du kanji basé sur les clés le constituant.

Les deux autres livres se contentent de donner les clés pour chaque kanji sans plus d’explications.

Conclusion

  • Si vous êtes débutant et que vous avez besoin d’un manuel de kanji en complément de votre apprentissage du japonais, mais que vous n’avez pas besoin de chercher de kanji compliqués, le Kanji Kakitai ! est probablement la meilleure solution pour vous. Il vous accompagnera de vos débuts jusqu’au JLPT3.
    Cliquez ici pour commander le Kanji Kakitai !
  • Si vous avez besoin d’un véritable dictionnaire de kanji qui soit simple et facile d’utilisation, alors je vous conseillerais plutôt le KANJI & KANA.
    Cliquez ici pour commander le KANJI & KANA !
  • Enfin, si vous vous intéressez à l’étymologie des kanji, cherchez des moyens mnémotechniques et voulez en même temps un dictionnaire de kanji, alors le MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI est la solution qui devrait vous convenir le mieux.
    Cliquez ici pour commander le MEMENTO et DICTIONNAIRE des KANJI !

Et Les Kanjis dans la tête dans tout ça ?

Les kanjis dans la tête

Bien que ce livre soit très utile pour apprendre la signification des kanji, je ne l’ai pas inclus dans ce comparatif car il ne peut pas réellement être considéré comme un dictionnaire de kanji. En effet, il n’enseigne pas les lectures des kanji, ni leurs utilisations dans des mots de vocabulaire. Il a donc été disqualifié 😞 !

(Au passage est-ce que quelqu’un peut m’expliquer ce qui s’est passé lors de la conception de la couverture ce livre 🤢 ???)

Si vous voulez connaitre mon avis détaillé sur ce livre, j’ai écris tout un article sur sa version anglaise Remembering the Kanji à l’époque ou la version française n’était plus disponible (elle a été rééditée depuis).
Cliquez ici pour commander Les Kanji dans la tête !

Les dictionnaires de kanji online : sites web, applications et plugin

Le site kanji.free

Malgré le fait qu’il n’ait pas été mis à jour depuis presque 10 ans, ce site reste le meilleur dictionnaire en ligne de kanji en français. Il est possible de chercher les kanji directement en les tapant, ou via leur clé, nombres de traits, prononciation et signification.

Le tracé des kanji est également inclus, ainsi que des exemples de mots pour chaque kanji.

Un travail incroyable accessible gratuitement !

Le site kanji.sljfaq

Malheureusement uniquement disponible en anglais, ce site propose de chercher les kanji directement en les traçant à la souris.

Cela nécessite bien entendu de bien connaitre les règles d’ordre des traits des kanji, mais c’est en général plus rapide qu’en cherchant dans un dictionnaire papier.

L’application Kanji recognizer

Malheureusement uniquement disponible en anglais à la date où j’écris cet article, cette application a l’avantage de permettre de chercher un kanji directement en le traçant sur votre téléphone. Je l’utilise personnellement très souvent, dès que je rencontre un kanji inconnu ou sur lequel je veux avoir plus d’informations.

Les plugin Rikaichan, Rikaikun et Yomichan

Ces trois plugins disponibles en anglais permettent d’avoir la signification d’un kanji ou d’un mot en japonais directement en passant sa souris dessus. Super pratique quand on butte sur un mot en surfant sur internet !

Les dictionnaires de japonais électroniques

Dictionnaire électronique Japonais Français

Il y a encore quelques années, les dictionnaires électroniques étaient l’outil indispensable pour tout étudiant qui partait en école de langue au Japon. En effet, la plupart comprennent un petit pad pour tracer les kanji ainsi qu’un clavier, ce qui rend la recherche des kanji beaucoup plus rapide qu’avec un dictionnaire papier. Très pratique quand vous avez 2 minutes pour répondre à un exercice et que vous ne connaissez pas un kanji en plein milieu d’une phrase.

Cependant de moins en moins d’étudiants les utilisent. La raison est que applications pour téléphone comme Kanji recognizer combinées à Jisho font aussi bien le travail et sont gratuites. Le seul souci est qu’elles sont en anglais, ce qui peut limiter leur utilisation si vous ne maitrisez pas la langue de Shakespeare. Donc si vous avez prévu de partir en école de langue au Japon :

  • Si vous comprenez bien l’anglais, ne vous embêtez pas avec un dictionnaire de kanji papier ou électronique. Prenez ces deux applications gratuites et vous vous en sortirez parfaitement.
  • Si vous ne comprenez pas l’anglais, je vous conseille de vous acheter un dictionnaire électronique franco-japonais. Vous gagnerez du temps comparé à un dictionnaire de kanji papier.

Voilà, vous savez maintenant quel dictionnaire de kanji papier vous devez choisir en fonction de vos besoins et quelles alternatives électroniques existent. S’il y a d’autres dictionnaires de kanji que vous utilisez, dites-nous tout dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *